Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
15 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Bull

1658 messages

La grande anthologie de la science-fiction

23/11/2006 à 11h53 
Je rebondis sur le dernier achat de Franz : Histoires de Galaxies, euh...non, Histoires Galactiques, pour dire haut et fort :

Cette série était géniale

J'ai dévoré tous ses volumes. Et je les relis régulièrement.

Bref :

J'avais déjà posé la question ailleurs mais les réponses ne m'avaient pas satisfaites :

Est-ce à ce point illusoire/utopique de vouloire une version contemporaine de ce cycle ?

Est-ce si sûr qu'elle ne trouvera pas son "lectorat" ?
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 3   |   aller en page :   1  2  3       
sandrine

2610 messages
RE : La grande anthologie de la science-fiction 23/11/2006 à 12h19  

Citation :

Est-ce à ce point illusoire/utopique de vouloire une version contemporaine de ce cycle ?

je ne le pense pas.

Par contre il faut garder présent à l'esprit deux paramètres qui rendront l'entreprise forcément moins grandiose :

- La GASF couvrait (peu ou prou) 40 ans de SF (1940-1980), une version contemporaine opèrerait sur un intervalle de temps deux fois moindre, ce facteur limitant étant aggravé par le fait qu'il se publie certainement moins (les proportions exactes sont difficiles à définir et dépendent de l'inclusion ou non de textes 'aux marges' de la SF) de nouvelles par an en 2000 qu'en 1950 ou 1960.

- Economiquement, la GASF a pu s'appuyer sur une énorme masse de textes déjà traduits (Fiction, Galaxie, les recueils PdF...) et donc disponibles à moindre frais. Le pourcentage d'inédits étant très faible dans la série originale, il sera difficile de faire la même chose avec des textes récents vu le petit nombres de nouvelles traduites chaque année (20 pour Bifrost, 20 pour Galaxies, une demi-douzaine de recueils, une ou deux anthologies inédites...).

Citation :

Est-ce si sûr qu'elle ne trouvera pas son "lectorat" ?

Les nouvelles sont diffciles à vendre, tel est l'air entonné par l'ensemble des éditeurs. C'est très probablement vrai (je n'ai jamais rien lu de factuel qui vienne contredire cette affirmation), mais je crois qu'il existe un créneau pour une produit type GASF 1980-200 qui rassemblerait les meilleurs textes de la période, dans un format pas trop cher.

Sur le marché américain, ce genre de produit n'est plus proposé, je crois bien, (Dozois le faisait chez Avon) mais le marché de l'anthologie thématique existe toujours en original (chez DAW) ou plus rarement en grand format en reprises.
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
mijo

583 messages
RE : La grande anthologie de la science-fiction 23/11/2006 à 12h34  
à défaut il pourrait être envisagé de REEDITER la collection avec quelques ajouts cette anthologie Je possède pour ma part une vingtaine de tomes tellement lus et relus qu'ils tombent en morceaux ... J'investirais volontiers dans une collection plus solide même un peu moins bon marché (je commence à avoir des difficultés à lire les petites lettres ...) que je léguerais avec satisfaction à mes enfants ...
   Consulter le profil de mijo  Envoyer un message privé à mijo  
mijo

583 messages
RE : La grande anthologie de la science-fiction 23/11/2006 à 12h53  
oups j'ai encore cliqué sur la mauvaise touche ...

juste pour rajouter qu'une nouvelle génération de jeunes mordus de SF (voir les blade & cie de ce forum) serait sûrement prête à découvrir ces nouvelles classées thématiquement pour repérer des auteurs souvent mal connus mais qui gagnent à être lus (et même relus)

et enfin en tout petit et pas trop fort je regrette beaucoup qu'il n'y ai pas une anthologie de même type en fantasy (alors qu'il y a en eu une en fantastique-angoisse) ...
   Consulter le profil de mijo  Envoyer un message privé à mijo  
Olivier

9585 messages
RE : La grande anthologie de la science-fiction 23/11/2006 à 13h01  
Je crois que la dernière tentative de grande anthologie doit remonter à Nouvelles des siècles futurs, en Omnibus.
Sinon, la GASF se poursuit toujours sous la forme d'un best-of régulier de la sf francophone.

Mais je ne crois pas à une réédition de cette antho, qui couvre une période et une production parfois franchement désuète.
Je pense aussi que la disparition prématurée de Jacques Chambon a porté un coup très dur à la publication de nouvelles, et il y a donc très fort à parier que les intégrales de Sturgeon ou Ballard resteront sans équivalent francophone. Il faudra tout au plus se contenter d'une réédition de temps à autre de quelques vieux pdf, ou de quelques inédits, comme l'intégrale d'Egan ou de Ted Chiang.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
stealrige

1575 messages
RE : La grande anthologie de la science-fiction 23/11/2006 à 15h05  

Citation :

et enfin en tout petit et pas trop fort je regrette beaucoup qu'il n'y ai pas une anthologie de même type en fantasy (alors qu'il y a en eu une en fantastique-angoisse) ...

Légendes de Silverberg est pas mal je trouve Pour une fois j'y ai même lu un King qui m'a plu
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
Olivier

9585 messages
RE : La grande anthologie de la science-fiction 23/11/2006 à 15h59  

Citation :

alors qu'il y a en eu une en fantastique-angoisse

Laquelle ? Celle de Chizmar ?
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Toltek

87 messages
RE : La grande anthologie de la science-fiction 23/11/2006 à 22h03  
Je suis précisément en train de lire Histoires de voyages dans le temps, sur les conseils avisés de kgb qui m'avait mis l'eau à la bouche.

Les textes sont des classiques des 50's et 60's, mais il s'en dégage une impression assez désuète qui marche bien pour certains textes et pas du tout pour d'autres (par exemple une nouvelle d'Henry Kuttner qui ne m'a pas du tout acccroché, alors que le texte Saison de Grand Cru du même Kuttner accompagné de son épouse Catherine Moore, est bien meilleur). Je ne sais pas si les traductions y sont pour quelque chose. Les récentes anthologies dirigées par J. Chambon (Matheson, Silverberg) proposaient des traductions retravaillées ou refaites; j'ai l'impression que je vois maintenant pourquoi.

Deux textes excellents y figurent : Le jardin du temps de Ballard, probablement une de ses nouvelles les plus émouvantes, et L'homme qui était arrivé trop tôt de Poul Anderson.
Pour l'instant en tout cas car je n'en suis qu'à la moitié.
   Consulter le profil de Toltek  Envoyer un message privé à Toltek  
lacroute

6496 messages
RE : La grande anthologie de la science-fiction 23/11/2006 à 22h22  

Citation :

Le jardin du temps

Emouvante nouvelle, oui, tout à fait..!
Et comment..!
Lue il y a fort longtemps maintenant..! (Et dans "Histoires de voyages dans le temps, qui plus est..!)

En règle générale la plupart des nouvelles (et ce n'est pas le cas exclusif de celles issues de la GADLSF) ne restent pas gravées dans ma mémoire, elles fuient, s'échappent, se diluent au fil du temps..!

Mais celle-ci est restée en place, indélébile, tatouée, dans son fond, dans sa forme, dans sa conclusion..!
Elle possède AMHA la magie des mots et de l'idée centrale..! Elle est, enveloppée de tendresse, de nostalgie..! Elle est BELLE..!

C'est marrant, à chaque fois que je vois des fleurs en cristal je pense à cette nouvelle ballardienne et me penche pour voir si aucune des tiges n'est cassée..!
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
arthurgogol

8 messages
RE : La grande anthologie de la science-fiction 25/11/2006 à 19h38  
C'est bizarre d'ailleurs la différence entre les lecteurs américains et français!

En France on aime peu l Nouvelle alors qu'aux USA ça marche bien.

Ca vient d'où vous croyez?
   Consulter le profil de arthurgogol  Envoyer un message privé à arthurgogol  
morca

5844 messages
RE : La grande anthologie de la science-fiction 26/11/2006 à 07h43  
Peut-être que la sf américaine s'attache à l'idée à développer et qu'une nouvelle est toute à fait efficace pour ça, alors qu'en France on reste attaché à l'idée "d'oeuvre littéraire" et qu'au fond, on reste persuadé qu'un écrit valable va fouiller les situations, les personnages, et qu'il faut pour cela un format plus long...
(et peut-être aussi, bêtement, que pour de la grande littérature, un texte de 20 pages, ça fait moins sérieux)
???
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 26/11/2006 à 07h44   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
   Répondre  |   page 1 / 3   |  aller en page :   1  2  3       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire