|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/09/2005
| |
|
|
|
|
2610
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : La grande anthologie de la science-fiction
|
23/11/2006 à 12h19
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Est-ce à ce point illusoire/utopique de vouloire une version contemporaine de ce cycle ? |
| | | | | | |
je ne le pense pas.
Par contre il faut garder présent à l'esprit deux paramètres qui rendront l'entreprise forcément moins grandiose :
- La GASF couvrait (peu ou prou) 40 ans de SF (1940-1980), une version contemporaine opèrerait sur un intervalle de temps deux fois moindre, ce facteur limitant étant aggravé par le fait qu'il se publie certainement moins (les proportions exactes sont difficiles à définir et dépendent de l'inclusion ou non de textes 'aux marges' de la SF) de nouvelles par an en 2000 qu'en 1950 ou 1960.
- Economiquement, la GASF a pu s'appuyer sur une énorme masse de textes déjà traduits (Fiction, Galaxie, les recueils PdF...) et donc disponibles à moindre frais. Le pourcentage d'inédits étant très faible dans la série originale, il sera difficile de faire la même chose avec des textes récents vu le petit nombres de nouvelles traduites chaque année (20 pour Bifrost, 20 pour Galaxies, une demi-douzaine de recueils, une ou deux anthologies inédites...).
| | | | | | Citation :
Est-ce si sûr qu'elle ne trouvera pas son "lectorat" ? |
| | | | | | |
Les nouvelles sont diffciles à vendre, tel est l'air entonné par l'ensemble des éditeurs. C'est très probablement vrai (je n'ai jamais rien lu de factuel qui vienne contredire cette affirmation), mais je crois qu'il existe un créneau pour une produit type GASF 1980-200 qui rassemblerait les meilleurs textes de la période, dans un format pas trop cher.
Sur le marché américain, ce genre de produit n'est plus proposé, je crois bien, (Dozois le faisait chez Avon) mais le marché de l'anthologie thématique existe toujours en original (chez DAW) ou plus rarement en grand format en reprises.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
13/03/2005
| |
|
|
|
|
6496
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : La grande anthologie de la science-fiction
|
23/11/2006 à 22h22
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Le jardin du temps |
| | | | | | |
Emouvante nouvelle, oui, tout à fait..!
Et comment..!
Lue il y a fort longtemps maintenant..! (Et dans "Histoires de voyages dans le temps, qui plus est..!)
En règle générale la plupart des nouvelles (et ce n'est pas le cas exclusif de celles issues de la GADLSF) ne restent pas gravées dans ma mémoire, elles fuient, s'échappent, se diluent au fil du temps..!
Mais celle-ci est restée en place, indélébile, tatouée, dans son fond, dans sa forme, dans sa conclusion..!
Elle possède AMHA la magie des mots et de l'idée centrale..! Elle est, enveloppée de tendresse, de nostalgie..! Elle est BELLE..!
C'est marrant, à chaque fois que je vois des fleurs en cristal je pense à cette nouvelle ballardienne et me penche pour voir si aucune des tiges n'est cassée..!
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
27/04/2004
| |
|
|
|
|
5844
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : La grande anthologie de la science-fiction
|
26/11/2006 à 07h43
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Peut-être que la sf américaine s'attache à l'idée à développer et qu'une nouvelle est toute à fait efficace pour ça, alors qu'en France on reste attaché à l'idée "d'oeuvre littéraire" et qu'au fond, on reste persuadé qu'un écrit valable va fouiller les situations, les personnages, et qu'il faut pour cela un format plus long...
(et peut-être aussi, bêtement, que pour de la grande littérature, un texte de 20 pages, ça fait moins sérieux)
???
|
|
| |
|
 C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
|
|
 |
|
dernière édition : 26/11/2006 à 07h44
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|