Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
11 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Zigoura

173 messages

La SF est-elle relisible ?

10/04/2010 à 09h46 
Bonjour à tous,

J'aurais une question à soumettre à la collectivité :

Vous arrive-t-il de parfois relire des ouvrages de SF ou fantastiques ?
Tout au moins des fragments, certaines pages, des paragraphes ?
Notez-vous des références de parties à relire ?

Zigoura
   Consulter le profil de Zigoura  Envoyer un message privé à Zigoura  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 5   |   aller en page :   1  2  3  4  5       
vda

1528 messages
RE : La SF est-elle relisible ? 10/04/2010 à 10h14  
La relecture me semble plus être propre au lecteur lui-même qu'au genre. Certains lisent et relisent (j'en suis), d'autres lisent, lisent et lisent. Cela vient peut-être d'une conception personnelle du temps ; du style : tellement de livres à lire et une seule vie contre, tellement de livres à lire dont tant de mauvais et une seule vie.
   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
lacroute

6496 messages
RE : La SF est-elle relisible ? 10/04/2010 à 11h07  
La relecture me semble d'origines diverses:
_Le bouquin dont il semble que, si complexe, on est pas parvenu à faire le tour d'une seule foulée.
_Celui qui, coquin, semble cacher sa vraie nature, son vrai message dans le non-dit délibéré. A relire pour être certain d'avoir bien compris, pour flairer de ci de là tous les indices/témoins abandonnés sans y paraitre mais essentiels au tout.
_Ceux qui, agitateur de rêves, de pleurs, de rires, de bons sentiments, ont marqués et qui en bout d'autres lectures peu enthousiasmantes, pourraient ranimer la flamme, retrouver une magie perdue. Double tranchant que cette attitude: la belle flamme d'antan peut s'avérer pauvre lueur près de l'extinction.
_Ceux qu'inexplicablement on a le sentiment d'être passé à côté par inéquation de temps, par échos ultérieurs opposés de la part d'autres lecteurs.
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
Gui

2910 messages
RE : La SF est-elle relisible ? 10/04/2010 à 14h04  
Mon avis est entre celui de vda et celui de Lacroute : par manque de temps, je relis peu, et essentiellement des nouvelles le cas échéant, mais uniquement ce qui m'a marqué ou bien ce qui ne m'a pas marqué alors que c'est unanimement considéré comme un chef-d'oeuvre
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
LeGaidol

3189 messages
RE : La SF est-elle relisible ? 10/04/2010 à 14h26  
Faudrait qu'elle soit lisible, à la base.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Algernon

884 messages
RE : La SF est-elle relisible ? 10/04/2010 à 14h47  

lacroute :

La relecture me semble d'origines diverses:
_Le bouquin dont il semble que, si complexe, on est pas parvenu à faire le tour d'une seule foulée.
_Celui qui, coquin, semble cacher sa vraie nature, son vrai message dans le non-dit délibéré. A relire pour être certain d'avoir bien compris, pour flairer de ci de là tous les indices/témoins abandonnés sans y paraitre mais essentiels au tout.
_Ceux qui, agitateur de rêves, de pleurs, de rires, de bons sentiments, ont marqués et qui en bout d'autres lectures peu enthousiasmantes, pourraient ranimer la flamme, retrouver une magie perdue. Double tranchant que cette attitude: la belle flamme d'antan peut s'avérer pauvre lueur près de l'extinction.
_Ceux qu'inexplicablement on a le sentiment d'être passé à côté par inéquation de temps, par échos ultérieurs opposés de la part d'autres lecteurs.

Voilà quatre bonnes raisons de relire Van Vogt !

Je suis déjà dehors.
dernière édition : 10/04/2010 à 14h48   Consulter le profil de Algernon  Envoyer un message privé à Algernon  
Lisbei

2802 messages
RE : La SF est-elle relisible ? 10/04/2010 à 18h08  
Je suis d'accord avec vda : personnellement, je relis beaucoup. Quel que soit le genre.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Olivier

9591 messages
RE : La SF est-elle relisible ? 12/04/2010 à 15h41  
Gide disait qu'il n'écrivait que pour être relu.
Je relisais extrêmement peu, à part les situationnistes, jusqu'à ce que je lise Qui a peur de la littérature ? de Domecq, un vigoureux pamphlet qui fait l'éloge de la relecture.
Comme le conseille l'auteur, j'attends une bonne dizaine d'années avant de relire. Récemment, j'ai relu presque tout Manchette (je vais finir cette année). C'est assez incroyable de voir tout ce qui m'avait échappé. Même chose pour Marx que je relis peu à peu.
Coté SF, je dois dire que j'ai relu avec grand bonheur Lovecraft, et que je commence à relire King avec un immense plaisir.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
italianstyle

195 messages
RE : La SF est-elle relisible ? 16/04/2010 à 09h58  
Je suis d'accord avec les avis précedent.
La relecture dépend avant tout du lecteur.
Il m'arrive rarement de relire des bouquins, mais ceux que j'ai relu sont ceux qui m'ont marqué.
Mon 1er Stephen King par exemple je l'es relu plusieurs fois (Simetierre pour information)
Ou des nouvelles qui m'ont marqué (celle d'Egan par exemple)
Signature de italianstyle Science sans conscience n'est que ruine de l'âme.
   Consulter le profil de italianstyle  Envoyer un message privé à italianstyle  
star6

366 messages
RE : La SF est-elle relisible ? 01/05/2010 à 23h30  
Bien sur qu'il faut relire car : "L'homme que l'on était n'a pas grand chose à voir avec l'homme que l'on devient" (je cite de mémoire)

Question dans la question : d'où est-ce tiré ?
   Consulter le profil de star6  Envoyer un message privé à star6  
Lisbei

2802 messages
RE : La SF est-elle relisible ? 02/05/2010 à 08h52  
Beh, je ne sais pas d'où c'est tiré, mais ça a un son héraclitéen, en tout cas.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
   Répondre  |   page 1 / 5   |  aller en page :   1  2  3  4  5       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire