Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
11 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

La SF est-elle relisible ?

Sujet proposé le 10/04/2010 à 09h46 par Zigoura
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 5   |   aller en page :      1  2  3  4  5     
morca

5844 messages
RE : La SF est-elle relisible ? 02/05/2010 à 13h27  
Je sais pas non plus, mais j'ai une alternative : "Il ne reste plus, à l'homme vieillissant, qu'à devenir la caricature de lui-même"
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
stealrige

1575 messages
RE : La SF est-elle relisible ? 02/05/2010 à 16h23  
Aux quatre raisons de Lacroute je rajouterai :
5- ceux qu'on relit parce que votre libraire/Fnac/bouquiniste n'a rien d'intéressant à vous proposer.
6- Ceux qu'on relit parce qu'on est un peu juste financièrement et qu'on a pas les moyens pour l'instant de s'en acheter.
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
Gui

2910 messages
RE : La SF est-elle relisible ? 02/05/2010 à 17h02  
Tu veux dire que tu as fini ta PàL ? 0_0 Parce que ça mériterait de se trouver dans le livre des records, ce genre de performance... =P
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
star6

366 messages
RE : La SF est-elle relisible ? 02/05/2010 à 19h55  
Allez je vous le dis car faut absolument lire ce roman : La rédemption du marchand de sable e Piccirilli
   Consulter le profil de star6  Envoyer un message privé à star6  
lacroute

6496 messages
RE : La SF est-elle relisible ? 04/05/2010 à 22h59  
Si il n'y avait pas pléthore dans la Pal et ailleurs (pas assez d'une vie sans nul doute), voici le top five de ce qui, pour l'instant, me plairait de relire:

1_"Des fleurs pour Algernon". Daniel Keyes (Pour voir si l'effet Kleenex fonctionne toujours)
2_"L'homme dans le labyrinthe". Silverberg (A cause de l'ancienneté de la première lecture). Voire "Les ailes de la nuit"..! Tiens un outsider mainstream du même et qui m'avait bien botté: "Le Seigneur des ténèbres"
3_Un Papy Van Vogt au hasard (La Faune, Le Sorcier..etc), car il y a belle lurette j'avais bien aimé et que certains, ici et maintenant, me collent le doute..!
4_"Voici l'homme" de Moorcock. Est ce que le choc initial ressenti au creux des 70's ne s'émousserait t'il pas trop maintenant..? J'avais tenté l'expérience avec "Le navire des glaces" et ce fut un échec..!
5_"Je suis une légende " de Matheson..! Tant il m'a semblé il y a peu que la version ciné avec Eddy Murphy faisait dans un grand-guignol peu racoleur pour le titre écrit initial..!

Mais il y en a d'autres, des foules, des troupeaux, des qui ne reviendront en mémoire qu'après avoir cliqué sur la validation du post..!
dernière édition : 04/05/2010 à 23h04   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
Gui

2910 messages
RE : La SF est-elle relisible ? 05/05/2010 à 14h13  

Lacroute :

[...]
1_"Des fleurs pour Algernon". Daniel Keyes (Pour voir si l'effet Kleenex fonctionne toujours)
[...]

Pour moi en tous cas, il a fonctionné quand j'ai lu la nouvelle originale dans Histoires de Surhommes il y a quelques semaines...
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Jim

5918 messages
RE : La SF est-elle relisible ? 05/05/2010 à 17h50  

Citation :

lacroute : 1_"Des fleurs pour Algernon". Daniel Keyes (Pour voir si l'effet Kleenex fonctionne toujours)
Gui : Pour moi en tous cas, il a fonctionné quand j'ai lu la nouvelle originale dans Histoires de Surhommes il y a quelques semaines...

De semblabe manière, Voici l'homme en format court, dans le Livre d'or de Michael Moorcock, a bien marché sur moi.

lacroute :

5_"Je suis une légende " de Matheson..! Tant il m'a semblé il y a peu que la version ciné avec Eddy Murphy faisait dans un grand-guignol peu racoleur pour le titre écrit initial..!

Ce dernier film avait pour tête d'affiche Will Smith.
Eddie Murphy était lui pressenti pour jouer dans une adaptation loufoque de L'homme qui rétrécit (projet qui n'est plus d'actualité).
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
stealrige

1575 messages
RE : La SF est-elle relisible ? 05/05/2010 à 17h50  
A deux ou trois livres lus par semaine ma PAL ne monte jamais très haut Guy
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
lacroute

6496 messages
RE : La SF est-elle relisible ? 05/05/2010 à 18h39  
Strunttoumjou de Barjanouile: je confonds toujours Eddy Murphy et Will Smith..!
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : La SF est-elle relisible ? 05/05/2010 à 22h04  

Stealrige :

A deux ou trois livres lus par semaine ma PAL ne monte jamais très haut Guy

Il paraît qu'on peut voir la PAL de Christopher de n'importe quel point de la terre, loin à l'horizon. Il y en a même qui disent qu'en haut de sa pile, il y a un ogre qui garde les lieux. Je propose de l'assaillir! :-)

Oui! Je relirai bien "Je suis une légende" de Matheson pour la même raison que Lacroute.

En science fiction, je n'ai relu que le monde inverti de Priest.
Et quelques nouvelles de Poe, Buzzati, Ballard et Dunyach très récemment.
et l'Iliade d'Homère que j'ai encore plus apprécié que la première fois.
dernière édition : 05/05/2010 à 22h05   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
   Répondre  |   page 2 / 5   |  aller en page :      1  2  3  4  5     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire