Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
6 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

La Compagnie des glaces


  Sujet proposé le 12/05/2005 à 23h35 par stzf
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 4   |   aller en page :      1  2  3  4     
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6461 messages
RE : La Compagnie des glaces 16/05/2005 à 22h05  
Toujours sur http://lienrag.free.fr/home.htm Arnaud répond à la question suivante :

_La Compagnie des Glaces a été rééditée deux fois, et à chaque fois vous entraînez dans votre sillage une nouvelle génération de lecteurs. Comment expliquez-vous que vos livres ne vieillissent pas ?
_On peut se demander pourquoi. Il y a sans doute beaucoup de problèmes actuels que j’ai frôlé ou approché, des problèmes qui souvent n’ont pas été résolus.
L’histoire est un éternel recommencement et le hasard veut que La Compagnie soit à nouveau d’actualité.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
StJames

Inscrit le :
31/05/2005
7 messages
RE : La Compagnie des glaces 31/05/2005 à 22h32  
Salut à tous, première réponse sur le forum :)

La compagnie des glaces == 11000 pages lues en 7 mois (Il était une fois...)
Très bon si, comme dans mon cas, ta copine vient de te quitter et que tu trouves le Seigneur des Anneaux "un peu court" à la 7ème lecture...
Pas terrible si tu t'attaches au style littéraire. Mais la grande qualité de cet oeuvre et d'emmener le lecteur dans un univers complet, fouillé et intéressant même si un peu répétitif.
En effet, la méthode est toujours la même : on crée une nouvelle compagnie, on la développe, on la quitte. Mais ne réduisons pas, il y a en parallèle, de nombreuses intrigues.
En résumé, sympa...mais à lire d'une traite ! ;-)
Signature de StJames Romans, nouvelles & scénarios de bds en sf, anticipation, post-apocalyptique & steampunk.
   Consulter le profil de StJames  Envoyer un message privé à StJames  Visiter le site de StJames  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6461 messages
RE : La Compagnie des glaces 31/05/2005 à 23h09  
Bondiou de bondiou..! "à lire d'une traite"..!.Wagon après wagon ? Il y en a quand même 62 ! Sacré train !
En ardent défenseur du cycle que je suis, difficile à concevoir..! Enfin, peu importe la méthode, pourvu que que tu aies apprécié..!
J'ai pris mon temps, pour ma part, au rythme des parutions originales..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : La Compagnie des glaces 01/06/2005 à 09h50  
Comparer "la Compagnie des glace" avec Perry Rhodan est finalement un jeu assez amusant: j'y trouve également un élément déjà cité par d'autres: le feuilleton populaire développé à l'envi sur des années...

Autant Perry Rhodan peut s'assimiler à de la littérature pour ado (cela dit sans esprit péjoratif, j'ai adoré lire cette série au FNA jusque vers le n° 1200/1300), autant la Compagnie des Glaces me semble un peu moins manichéene avec un univers structuré assez fascinant (en rapport avec la BD de Lob et Rochette sortie chez Casterman en 1980, "le Transperceneige). Certes l'exploitation mercantile de la série m'apparaît aujourd'hui comme un peu abusive, mais en lisant les éditions originales au FNA au fil de leur parution, c'était très agréable à suivre, au moins sur les 12 ou 15 premiers épisodes.
Et puis après tout, que celui qui n'a jamais lu un SAS ou un SanA sur la plage me jette la première météorite :)
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
TOUKO

Inscrit le :
09/04/2005
575 messages
RE : La Compagnie des glaces 01/06/2005 à 16h52  
J'ai jamais lu un seul livre de la compagnie des glaces mais je viens de me taper les 5 premiers tomes de l'adaptation BD par Bonifay et Jotim.
effectivement l'univers créé est vraiment bien fait.
Mais je trouve que la BD ne va pas assez en profondeur, elle ne s'attarde pas assez sur certains passages.on a l'impression d'avoir une sorte de résumé de bouquin.
Signature de TOUKO De fait, le lacrymal de l'affaire reste strictement facultatif.
   Consulter le profil de TOUKO  Envoyer un message privé à TOUKO  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6461 messages
RE : La Compagnie des glaces 01/06/2005 à 21h56  
Touko:

Citation :

"on a l'impression d'avoir une sorte de résumé de bouquin"


J'ai lu, quelques temps après la sortie du film de David Linch, une adaptation BD (j'en ignore le nom du dessinateur..!) de "Dune". 42 pages, grosses vignettes et grosses bulles qui ne font référence qu'à l'histoire et qu'effleurer la multitude de détails de l'univers crée par Herbert..!

Je n'ai lu que le premier tome de l'adapatation de la Cie..! Un résumé: oui, mais comment pourrait t'il en être autrement..?
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : La Compagnie des glaces 01/06/2005 à 23h23  

Citation :

Et puis après tout, que celui qui n'a jamais lu un SAS ou un SanA sur la plage me jette la première météorite :)



Grrrrr !!!

En tant que fan de San Antonio je me dois de répondre même si ce n'est pas de la SF.

Tiens c'est un cas ou le "Bistrot" pourrait être utile.

Mettre SAS et San Antonio dans le même sac, et puis quoi encore ?
Contrairement au premier les écrits du commissaire ont un sens de la jactance, de la paillardise, ..sans égal. De plus on n'a pas l'impression de faire la promotion des agences de voyages.
Bon d'accord ce n'est vrai que pour les première et deuxième périodes. Dans les troisième et quatrième on tombe dans le commercial et le vulgaire.
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : La Compagnie des glaces 02/06/2005 à 10h36  

Citation :

Bon d'accord ce n'est vrai que pour les première et deuxième périodes. Dans les troisième et quatrième on tombe dans le commercial et le vulgaire.


C'était bien là le sens de mon propos. J'aimais beaucoup la plume de Frederic Dard, mais malheureusement cela fait quand même un paquet d'années que SanA tourne à l'exploitation commerciale abusive et à la vente au kilo de papier. Quant à SAS, pour bien se reposer les neurones sur une coin de serviette en grillant au soleil, c'est idéal, en plus, une fois fini (opération qui doit prendre 1h30 ou 2 heures) on peut mettre à la poubelle l'objet en question. Gérard De Villiers a réussi à inventer un grand concept: le livre jetable!!! :D
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6461 messages
RE : La Compagnie des glaces 02/06/2005 à 23h26  
Arnaud, n'est entré en SF, que forcé et contraint par le FNA. Ce n'était pas son trip. Ce n'était pas sa culture. Il a chopé une idée qui passait, a essuyé sa plume à une SF dont il ignorait presque tout, construit un univers crédible et touffus. Ce qu'il a réussi à batir est, à mon sens, beaucoup plus réaliste que le monde de San-A où les mots jouent avec les mots, les idées avec les idées
Oui, il existe du mercantilisme dans les deux trajectoires d'auteurs, mais la comparaison prend fin ici..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
stzf

Inscrit le :
17/02/2005
340 messages
RE : La Compagnie des glaces 02/06/2005 à 23h43  
Personnellement, je ne comparerais pas SAS avec la Cie. L'imagination me semble plus présente et l'univers façonné, plus ambitieux. C'est comme si on le comparait à Blade, cette série genre Arlequin pour mâle version SF (de De Villiers aussi, je crois).
   Consulter le profil de stzf  Envoyer un message privé à stzf  
   Répondre  |   page 2 / 4   |  aller en page :      1  2  3  4     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire