Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
4 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

LE TOP DES VILAINS


  Sujet proposé le 21/09/2006 à 19h45 par mijo
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 3   |   aller en page :      1  2  3  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : LE TOP DES VILAINS 28/09/2006 à 08h07  

Leo :

Je ne sais pas si les concepteurs sont méchants ou simplement bornés. Ce sont des ingénieurs, après tout. :D


Ouaip, il ne faut pas trop leur en demander aux ingénieurs. Il y en a même qui lisent de la SF. C’est dire à quel point ils sont limités.

Sinon, pour les chtits nouveaux, je rappelle ce thread à propos de 2001.
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
Gutboy

Inscrit le :
05/05/2006
1268 messages
RE : LE TOP DES VILAINS 28/09/2006 à 08h47  
Pour moi, le méchant le plus réussi est le Docteur Destiny dans le Sandman de Neil Gaiman (la BD).
Il a le pouvoir de contrôler les gens. Il entre dans un bar, et force tout le monde à s'entre torturer, violer, mutiler, etc...
Jusque là, un méchant normal me direz-vous.
A un moment il relâche son contrôle sur une de ses victimes. Celle-ci lui demande alors: pourquoi est-ce que vous nous faites ça?
Le Docteur Destiny est visiblement trèssurpris par la question. Il répond:
"Why?? Because I can"
En 3 mots, Gaiman explique tout. En vérité, au fond d'eux-mêmes, pourquoi certains tuent, pillent, violent, humilient, rabaissent, imposent des dictatures, torturent?
Parce qu'ils le peuvent.
C'est pourquoi le Docteur Destiny est à mes yeux le pire méchant. Il est le plus honête. Il ne triche pas sur ses motivations, il ne cherche pas à se venger, il n'est pas le fruit d'une culture défaillante ou d'une expérience ratée, n'a pas d'excuses ni de prétexte. Il est le plus fondamentalement humain.
Signature de Gutboy The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
   Consulter le profil de Gutboy  Envoyer un message privé à Gutboy  
Leo

Inscrit le :
31/05/2006
646 messages
RE : LE TOP DES VILAINS 28/09/2006 à 14h11  

zomver :

Ouaip, il ne faut pas trop leur en demander aux ingénieurs. Il y en a même qui lisent de la SF. C’est dire à quel point ils sont limités.

Ah non, les ingénieurs qui lisent, ce sont les gentils! Eux savent à l'avance la vanité de toute entreprise, et s'appliquent à saborder patiemment les inventions de leurs collègues afin de préserver la pureté du karma originel de l'univers. :o] (Eh, pst, j'ai presque fini le montage de la version pirate de HAL 9000 v.2, tu veux tester?)

Sinon, bien vu Gutboy, Destiny est effectivement le mal incarné. Pour un archétype au sens fort du terme, pas très étonnant, finalement.
   Consulter le profil de Leo  Envoyer un message privé à Leo  
Laxigue

Inscrit le :
24/05/2006
159 messages
RE : LE TOP DES VILAINS 28/09/2006 à 18h14  
Palpatine

A cote Dark vador c'est juste un pauvre asthmatique misanthrope (je le suis moi meme (asthmatique bien sur :D))
   Consulter le profil de Laxigue  Envoyer un message privé à Laxigue  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : LE TOP DES VILAINS 28/09/2006 à 19h26  
Le Docteur Moreau.
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : LE TOP DES VILAINS 29/09/2006 à 12h27  
MM. Croup et Vandemar (NeverwhereNeil Gaiman) sont délicieusement très méchants.

Leo < Naaan! No me digas!...T'as la v.2 ? Celle avec rétropédalage quantique ?
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
dernière édition : 29/09/2006 à 12h28   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
oman

Inscrit le :
11/02/2005
994 messages
RE : LE TOP DES VILAINS 29/09/2006 à 12h59  

Citation :

Ouaip, il ne faut pas trop leur en demander aux ingénieurs. Il y en a même qui lisent de la SF. C’est dire à quel point ils sont limités.

et qui aiment la hard science, c'est peu dire.

Certain(e)s poussent le vice jusqu'à vouer un culte à Sean Connery en collants.
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9252 messages
RE : LE TOP DES VILAINS 29/09/2006 à 21h41  
Petite correction : en cuissardes, rouges !
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Leo

Inscrit le :
31/05/2006
646 messages
RE : LE TOP DES VILAINS 29/09/2006 à 23h24  

zomver :

Leo < Naaan! No me digas!...T'as la v.2 ? Celle avec rétropédalage quantique ?

Ouaip, et jantes oculaires chromées. Et il fait même le café, c'est dire s'il est Gentil. Encore que son café aurait un meilleur goût sans l'arsenic.
   Consulter le profil de Leo  Envoyer un message privé à Leo  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : LE TOP DES VILAINS 04/10/2006 à 23h37  

Citation :

TSsss, morca, pourquoi s’inquiéter ?

parceque
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
   Répondre  |   page 3 / 3   |  aller en page :      1  2  3  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire