Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
16 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

LE TOP DES VILAINS


  Sujet proposé le 21/09/2006 à 19h45 par mijo
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 3   |   aller en page :      1  2  3     
McFungos

Inscrit le :
31/12/2005
182 messages
RE : LE TOP DES VILAINS 25/09/2006 à 20h23  
J'ai du réflichir à deux fois avant trouver un vilain potable.

Mon choix s'est porté sur Marc Remillard alias Abadon, le perso super ambigu mais le méchant de l'histoire de Pliocène + Milieu de Julian May

Mon seul regret est que la série se soit terminée par un roman à la narration télégraphique.
   Consulter le profil de McFungos  Envoyer un message privé à McFungos  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9252 messages
RE : LE TOP DES VILAINS 25/09/2006 à 20h59  
Hal dans 2001.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : LE TOP DES VILAINS 26/09/2006 à 08h46  

Olivier :

Hal dans 2001.

Je ne pense pas que l’on puisse qualifier Hal de "méchant".

Dans 2001, le comportement de Hal trouve ses origines dans la programmation contradictoire qui lui a été imposée : il n’est pas programmé pour mentir mais il doit cacher à l’équipage de Discovery l’objectif réel de la mission, ce qui le perturbe. (Dans 2010, le Dr Chandra réanime HAL. La contradiction est supprimée et c’est d’ailleurs grâce à HAL que le Leonov pourra retourner sur Terre).

So, "When Hal kills, who’s to blame ?"
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
Leo

Inscrit le :
31/05/2006
646 messages
RE : LE TOP DES VILAINS 26/09/2006 à 13h04  
Je dirais que HAL est un monstre froid, ni bon ni mauvais, comme un océan qui porte les bateaux, et fascine par son énormité, mais peut tuer sans tiquer. Il n'a pas de sens moral qui lui donne des cas de conscience, juste un conflit entre différentes priorités de sa mission: préserver l'équipage, et mener à bien l'autre mission, qui est la priorité absolue. Il n'est en rien comparable à un capitaine de navire qui décide de sacrifier son équipage dans un dernier geste héroïque pour sauver l'humanité.

Cependant, dans le premier livre il paraît méchant, ou à tout le moins suprêmement égoïste si on lui suppose une volonté de prise de pouvoir pour son propre compte. Pour David, qui lutte pour sauver sa peau, HAL est probablement le mal incarné, et c'est comme ça que je l'ai vu la première fois. Lorsque j'ai su de quoi il retournait vraiment, je l'ai vu comme un cas troublant de problème de très haute technologie. HAL n'a pas de sens moral, et ses concepteurs ont eu la vue courte à tous les points de vue.
   Consulter le profil de Leo  Envoyer un message privé à Leo  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : LE TOP DES VILAINS 26/09/2006 à 13h13  
Yep, Leo.
Pas mieux.
;)
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : LE TOP DES VILAINS 26/09/2006 à 20h48  
On pourra donc faire une comparaison entre Hal et les profs sadiques qui nous infligent un bac blanc la veille des vacances de Noël..!
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
mijo

Inscrit le :
20/08/2006
583 messages
RE : LE TOP DES VILAINS 26/09/2006 à 21h05  

Citation :

HAL n'a pas de sens moral, et ses concepteurs ont eu la vue courte à tous les points de vue.


donc les vrais méchants sont les concepteurs
CQFD !
moi j'ai eu pitié de lui dans le film : HAL n'est qu'une machine

MAIS si la machine a un sens moral elle devient un ... répliquant ..
et alors gare !
parce que les bons blade runner ne courrent pas les rues
et nous autres "pauvres blaireaux" nous ne serions pas à la hauteur !
(Nota bene ; je n'ai pas lu le livre mais je vais lire 2010 j'suis contente contente que HAL soit revenu ... !)
   Consulter le profil de mijo  Envoyer un message privé à mijo  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : LE TOP DES VILAINS 26/09/2006 à 22h39  
Ben c'est pas des bouses les suites de 2001?
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
Leo

Inscrit le :
31/05/2006
646 messages
RE : LE TOP DES VILAINS 26/09/2006 à 23h13  

Bladerunner :

On pourra donc faire une comparaison entre Hal et les profs sadiques qui nous infligent un bac blanc la veille des vacances de Noël..!

Les profs sont mal programmés? ça doit être le programme scolaire, alors? Donc c'est la faute aux ministériens mystérieux qui réfléchissent très fort à quoi encore changer l'année qui vient... Ou la faute aux électeurs... Bon, c'est la société, quoi...


Mijo :

donc les vrais méchants sont les concepteurs
CQFD !
moi j'ai eu pitié de lui dans le film : HAL n'est qu'une machine

Je ne sais pas si les concepteurs sont méchants ou simplement bornés. Ce sont des ingénieurs, après tout. :D Mais c'est au bout du compte, encore une fois, la faute au ministère de l'espace, donc aux électeurs, donc à la société. HAL est une victime de la société, comme les pauvres étudiants.


Mijo :

MAIS si la machine a un sens moral elle devient un ... répliquant ..
et alors gare !
parce que les bons blade runner ne courrent pas les rues
et nous autres "pauvres blaireaux" nous ne serions pas à la hauteur !

Mijo, Solarwind n'arrête pas de me demander si tu es un répliquant. Il n'a pas tout compris de l'histoire avec Deckard au bistro. Moi non plus d'ailleurs. En tout cas, Deckard tout comme Spooner se sont volatilisés dans la grande opération dé-stressage des citoyens virtuels.


Mijo :

(Nota bene ; je n'ai pas lu le livre mais je vais lire 2010 j'suis contente contente que HAL soit revenu ... !)


Bladerunner :

Ben c'est pas des bouses les suites de 2001?

Le film 2010 n'a pas le génie de 2001, c'est certain, mais il ne manque pas de beauté graphique, les grands espaces de l'espace spacieux, tout ça, et il y a une petite grosse surprise signée Clarke à la fin.
Je ne me souviens plus si on retrouve HAL, en tout cas il y a une copine à lui sur la Terre qui sert de référence psychanalytique, quelque chose dans le genre.

Pour en revenir au sujet du thread, en fait, tout le monde est gentil finalement dans 2001, même les Russes. :D En fait je ne me souviens plus bien du scénario... Et pourtant j'ai lu tous les bouquins.
   Consulter le profil de Leo  Envoyer un message privé à Leo  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9252 messages
RE : LE TOP DES VILAINS 27/09/2006 à 09h25  

Citation :

Ben c'est pas des bouses les suites de 2001?

2010 est un bon bouquin, 2061 est un peu longuet et aurait été une fin honorable au cycle.

3001 est un méta-daube cosmique. L'un des pires -voire le pire- livres que je n'ai jamais lu.
Ceci étant, la postface, pour peu que l'on passe outre les ratiocinations aigries de l'auteur, contient des éclairages intéressants.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 27/09/2006 à 09h27   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 2 / 3   |  aller en page :      1  2  3     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire