|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 21/09/2006 à 19h45 par mijo |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
31/05/2006
| |
|
|
|
|
646
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : LE TOP DES VILAINS
|
26/09/2006 à 13h04
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Je dirais que HAL est un monstre froid, ni bon ni mauvais, comme un océan qui porte les bateaux, et fascine par son énormité, mais peut tuer sans tiquer. Il n'a pas de sens moral qui lui donne des cas de conscience, juste un conflit entre différentes priorités de sa mission: préserver l'équipage, et mener à bien l'autre mission, qui est la priorité absolue. Il n'est en rien comparable à un capitaine de navire qui décide de sacrifier son équipage dans un dernier geste héroïque pour sauver l'humanité.
Cependant, dans le premier livre il paraît méchant, ou à tout le moins suprêmement égoïste si on lui suppose une volonté de prise de pouvoir pour son propre compte. Pour David, qui lutte pour sauver sa peau, HAL est probablement le mal incarné, et c'est comme ça que je l'ai vu la première fois. Lorsque j'ai su de quoi il retournait vraiment, je l'ai vu comme un cas troublant de problème de très haute technologie. HAL n'a pas de sens moral, et ses concepteurs ont eu la vue courte à tous les points de vue.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
20/08/2006
| |
|
|
|
|
583
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
26/09/2006 à 21h05
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
HAL n'a pas de sens moral, et ses concepteurs ont eu la vue courte à tous les points de vue. |
| | | | | | |
donc les vrais méchants sont les concepteurs
CQFD !
moi j'ai eu pitié de lui dans le film : HAL n'est qu'une machine
MAIS si la machine a un sens moral elle devient un ... répliquant ..
et alors gare !
parce que les bons blade runner ne courrent pas les rues
et nous autres " pauvres blaireaux" nous ne serions pas à la hauteur !
(Nota bene ; je n'ai pas lu le livre mais je vais lire 2010 j'suis contente contente que HAL soit revenu ... !)
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
31/05/2006
| |
|
|
|
|
646
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
26/09/2006 à 23h13
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Bladerunner :
On pourra donc faire une comparaison entre Hal et les profs sadiques qui nous infligent un bac blanc la veille des vacances de Noël..! |
| | | | | | |
Les profs sont mal programmés? ça doit être le programme scolaire, alors? Donc c'est la faute aux ministériens mystérieux qui réfléchissent très fort à quoi encore changer l'année qui vient... Ou la faute aux électeurs... Bon, c'est la société, quoi...
| | | | | | Mijo :
donc les vrais méchants sont les concepteurs
CQFD !
moi j'ai eu pitié de lui dans le film : HAL n'est qu'une machine |
| | | | | | |
Je ne sais pas si les concepteurs sont méchants ou simplement bornés. Ce sont des ingénieurs, après tout. :D Mais c'est au bout du compte, encore une fois, la faute au ministère de l'espace, donc aux électeurs, donc à la société. HAL est une victime de la société, comme les pauvres étudiants.
| | | | | | Mijo :
MAIS si la machine a un sens moral elle devient un ... répliquant ..
et alors gare !
parce que les bons blade runner ne courrent pas les rues
et nous autres "pauvres blaireaux" nous ne serions pas à la hauteur ! |
| | | | | | |
Mijo, Solarwind n'arrête pas de me demander si tu es un répliquant. Il n'a pas tout compris de l'histoire avec Deckard au bistro. Moi non plus d'ailleurs. En tout cas, Deckard tout comme Spooner se sont volatilisés dans la grande opération dé-stressage des citoyens virtuels.
| | | | | | Mijo :
(Nota bene ; je n'ai pas lu le livre mais je vais lire 2010 j'suis contente contente que HAL soit revenu ... !) |
| | | | | | |
| | | | | | Bladerunner :
Ben c'est pas des bouses les suites de 2001? |
| | | | | | |
Le film 2010 n'a pas le génie de 2001, c'est certain, mais il ne manque pas de beauté graphique, les grands espaces de l'espace spacieux, tout ça, et il y a une petite grosse surprise signée Clarke à la fin.
Je ne me souviens plus si on retrouve HAL, en tout cas il y a une copine à lui sur la Terre qui sert de référence psychanalytique, quelque chose dans le genre.
Pour en revenir au sujet du thread, en fait, tout le monde est gentil finalement dans 2001, même les Russes. :D En fait je ne me souviens plus bien du scénario... Et pourtant j'ai lu tous les bouquins.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|