Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
13 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
mijo

583 messages

LE TOP DES VILAINS

21/09/2006 à 19h45 
LE TOP DES VILAINS

Dans la SF et la Fantasy, il y a des méchants célèbres : Sauron, le baron Harkonnen j'en passe et des meilleurs, humains ou extraterrestres …
Certains plus que d’autres vous ont marqué(e)s, effrayé(e)s, hanté(e)s longtemps

Pour moi, le premier prix est remporté par… le « cadmodyvore » de SHECKLEY in La dimension des miracles.
Tout simplement parce que sa seule raison d’exister n’était ni l’argent ni le pouvoir ni rien d’autre que la destruction du pauvre CADMODY et qu'étant lors de ma lecture jeune et sensible il m'a semblé que peut être dans l’univers ou PIRE au coin de ma rue, un MIJOvore me guettait ou me guetterait un jour…

Depuis les méchants en littérature se sont multipliés
Pour chacun de nous, lecteurs, le choix est donc une question d'époque, de vécu et d’imaginaire…

On pourrait décerner un premier prix au plus grand vilain de la SF et fêtez ça devant des apéridicks (j'offrirai volontiers une tournée) et tant mieux s'il y a des ex aequo !!!
N'hésitez pas,
nommez le plus vilain gros affreux pas beau de l'univers CSF et dites pourquoi il mériterait d'être au TOP
   Consulter le profil de mijo  Envoyer un message privé à mijo  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 3   |   aller en page :   1  2  3       
Bull

1658 messages
RE : LE TOP DES VILAINS 21/09/2006 à 19h57  
Tik-Tok, le robot psychopathe de Sladek.

Jamais, dans aucune de mes lectures un personnage principal ne m'avait mis aussi mal à l'aise. Et cela dépasse le cadre de la Culture de l'Imaginaire.

Impossible pour moi de m'identifier (même en petite partie) ou de comprendre ce robot.

J'en veux d'ailleurs toujours à Sladek d'avoir pondu une telle Daube cosmique. Il aurait pu au moins développer. On serait passer d'un petit livre superficiel à un vrai Chef-d'Oeuvre.
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
dernière édition : 21/09/2006 à 19h59   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
LeGaidol

3189 messages
RE : LE TOP DES VILAINS 21/09/2006 à 20h24  
Hari Seldon pour des raisons sur lesquelles je ne m'étendrai pas.

Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
morca

5844 messages
RE : LE TOP DES VILAINS 22/09/2006 à 00h56  

Big Brother, parce qu'il veut watching me, et qu'il a donné
naissance à Little Brother, qui veut watching me aussi... :

Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 22/09/2006 à 00h56   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Olivier

9585 messages
RE : LE TOP DES VILAINS 22/09/2006 à 09h54  

Citation :

Impossible pour moi de m'identifier (même en petite partie) ou de comprendre ce robot.

C'est justement le but du livre. N'oublie pas que Sladek est aussi un auteur de polars : ça explique beaucoup de choses.

Le cas de Big brother est intéressant, car on ne sait même pas s'il existe.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
zomver

1523 messages
RE : LE TOP DES VILAINS 22/09/2006 à 09h59  
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
dernière édition : 22/09/2006 à 10h01   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
LeGaidol

3189 messages
RE : LE TOP DES VILAINS 22/09/2006 à 13h21  
Certes, mais je veux devenir Le méchant, en vrai, pour une fois.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Jim

5915 messages
RE : LE TOP DES VILAINS 22/09/2006 à 18h28  
Le Cannibale, le directeur du cirque qui recueille Horty dans Cristal qui songe.

Plus divers habitants des univers lovecraftiens :
Brown Jenkin, le rat monstrueux de La maison de la sorcière (dont Graham Masterton propose une variante loufoque mais néanmoins effrayante dans Apparition)
Asenath et Ephraim Waite dans Le monstre sur le seuil
les chiens de Tindalos (contribution de Franck Belknap Long), limiers inlassables qui errent dans l'espace non-euclidien et pénètrent chez leurs proies par "des angles anormaux" formés par murs et plafonds
...
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Fragon

128 messages
RE : LE TOP DES VILAINS 23/09/2006 à 23h49  
Lane, dans la nouvelle "Le frère de ma soeur", de Philip José Farmer.
Il fait montre envers la jeune extraterrestre qui lui a sauvé la vie d'une brutalité et d'une cruauté totalement incompréhensibles.
   Consulter le profil de Fragon  Envoyer un message privé à Fragon  
Jim

5915 messages
RE : LE TOP DES VILAINS 25/09/2006 à 14h10  
Palmer Eldritch, dans Le Dieu venu du Centaure.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Lisbei

2802 messages
RE : LE TOP DES VILAINS 25/09/2006 à 15h28  
Ouf, y'a de la concurrence, dites donc ! Bon, mon 1er réflexe serait de citer Big Brother, bien sûr, mais finalement, en plus insidieux, je citerai peut-être le psychiatre Angernal (? je suis loin de la bibliothèque... le père d'Octave. Olivier saura ça) qui a l'air tellement sympa dans Nuit de colère, de Berthelot, ou dans le même roman le gourou père de Kantor. Du même auteur, une copie de nos Little Brother franchouillards dans Rivage des intouchables, dont le nom est Ventaur, je crois. C'est ma réponse du jour...
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
   Répondre  |   page 1 / 3   |  aller en page :   1  2  3       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire