|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 25/09/2006 à 23h11 par Bull |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
19/03/2006
| |
|
|
|
|
345
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : L'ombre du Shrander (Harrison)
|
30/09/2006 à 12h15
|
|
|
| |
|
|
| |
|
J'adore les concepts de la physique quantique et j'aime aussi le cyberpounk; du coup je tenterais bien ce bouquin; en plus je serais dans la situation inverse de la plupart d'entre vous, m'attendant presque à de la fiente-fiction (oui, j'ai un cheveu sur la langue...;). Une question cruciale me taraude alors: il est sorti en poche? J'ai pas l'sou...
Autre interrogation, en passant (excusez mon ignorance, c'est qu'avant d'avoir internet et de tomber sur les forums et, notamment csf, je n'avais aucune idée de la vitalité de ce milieu. Pour moi, j'aimais la sf, point. Mes lectures et mon interêt restaient un truc perso). Bref, la question: le fandom = fan + dom, le suffixe anglais (kingdom) ?
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
11/02/2005
| |
|
|
|
|
994
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : L'ombre du Shrander (Harrison)
|
12/10/2006 à 09h07
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Je l'ai fini il y a deux jours. ET j'ai voulu attendre pour savoir s'il me resterait une impression durable, à l'instar que K2R2.
Par certains côtés, j'aime beaucoup l'écriture de ce monsieur. C'est brut de fonderie, il aime tailler à coup d'expressions des situations parfois sordides.
En fait, la force de ce roman (et peut-être de cet auteur, il faudra lire ses autres oeuvres) réside dans cette écriture sans concession, qui permet au lecteur de bien se visualiser les scèces, que ce soit de sexe, de violence ou bien de pure terreur pour Michael Kearney, par exemple.
Ce que j'ai moins aimé est cette construction en scènettes qui casse (volontairement ?) le rythme. Là encore, on a vraiment l'impression d'un film, j'imagine pour ma part que ce film serait en noir et blanc. Va savoir pourquoi ?
Et peut-être un peu du styles des polars noirs et blancs des années 50-60, avec ce grain d'image si particulier.
Ainsi, on a l'impression de flashes où chacun des trois protagonistes apparaissent à tour de rôle.
Le procédé du mes-trois-personnages-vont converger-vers-la-fin n'est pas si grossier, car Harrison met subtilement (ou non) les indices qui lient ces trois personnages, mais on sent le coup depuis le premier quart du roman.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|