Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
4 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

L'ombre du Shrander (Harrison)


  Sujet proposé le 25/09/2006 à 23h11 par Bull
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 3   |   aller en page :      1  2  3  
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
1857 messages
RE : L'ombre du Shrander (Harrison) 26/09/2006 à 18h25  
Allez ! Le Gaidol ! Une petite chronique !
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
K2R2

Inscrit le :
01/06/2003
346 messages
RE : L'ombre du Shrander (Harrison) 26/09/2006 à 19h17  
On pourra dire ce que l'on veut de Light, mais rares sont les bouquins à m'avoir laissé une impression aussi durable. Certains passages sont d'une densité et d'une intensité remarquables et l'ambiance du roman, vraiment palpable me hante encore régulièrement. Ce livre a identité très forte, même si je dois bien l'avouer, d'autres passages m'ont paru relever purement et simplement du foutage de gueule.
Harrison, je pense, se joue un peu de son lecteur et maintient un regard profondément distancié par rapport au discours traditionnel des auteurs de SF. Sandrine a parlé de "dérision" et je crois que le mot est assez juste. Quoi qu'il en soit Harrison a du talent à revendre, et la maîtrise formelle de ce roman suffit à le prouver, mais pas forcément à remporter l'adhésion de tout le monde.

   Consulter le profil de K2R2  Envoyer un message privé à K2R2  Visiter le site de K2R2  
tleilaxu

Inscrit le :
19/03/2006
345 messages
RE : L'ombre du Shrander (Harrison) 30/09/2006 à 12h15  
J'adore les concepts de la physique quantique et j'aime aussi le cyberpounk; du coup je tenterais bien ce bouquin; en plus je serais dans la situation inverse de la plupart d'entre vous, m'attendant presque à de la fiente-fiction (oui, j'ai un cheveu sur la langue...;). Une question cruciale me taraude alors: il est sorti en poche? J'ai pas l'sou...
Autre interrogation, en passant (excusez mon ignorance, c'est qu'avant d'avoir internet et de tomber sur les forums et, notamment csf, je n'avais aucune idée de la vitalité de ce milieu. Pour moi, j'aimais la sf, point. Mes lectures et mon interêt restaient un truc perso). Bref, la question: le fandom = fan + dom, le suffixe anglais (kingdom) ?
   Consulter le profil de tleilaxu  Envoyer un message privé à tleilaxu  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : L'ombre du Shrander (Harrison) 30/09/2006 à 15h06  

Citation :

Bref, la question: le fandom = fan + dom, le suffixe anglais (kingdom) ?


oui.

La définition habituelle (source de débats interminables) du fandom est qu'il s'agit de la partie des amateurs de SF qui vont au-delà de la simple lecture du genre.

   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3148 messages
RE : L'ombre du Shrander (Harrison) 30/09/2006 à 18h58  

Citation :

Une question cruciale me taraude alors: il est sorti en poche? J'ai pas l'sou...

Dans un autre univers, sans doute...
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
oman

Inscrit le :
11/02/2005
994 messages
RE : L'ombre du Shrander (Harrison) 12/10/2006 à 09h07  
Je l'ai fini il y a deux jours. ET j'ai voulu attendre pour savoir s'il me resterait une impression durable, à l'instar que K2R2.

Par certains côtés, j'aime beaucoup l'écriture de ce monsieur. C'est brut de fonderie, il aime tailler à coup d'expressions des situations parfois sordides.

En fait, la force de ce roman (et peut-être de cet auteur, il faudra lire ses autres oeuvres) réside dans cette écriture sans concession, qui permet au lecteur de bien se visualiser les scèces, que ce soit de sexe, de violence ou bien de pure terreur pour Michael Kearney, par exemple.

Ce que j'ai moins aimé est cette construction en scènettes qui casse (volontairement ?) le rythme. Là encore, on a vraiment l'impression d'un film, j'imagine pour ma part que ce film serait en noir et blanc. Va savoir pourquoi ?
Et peut-être un peu du styles des polars noirs et blancs des années 50-60, avec ce grain d'image si particulier.
Ainsi, on a l'impression de flashes où chacun des trois protagonistes apparaissent à tour de rôle.
Le procédé du mes-trois-personnages-vont converger-vers-la-fin n'est pas si grossier, car Harrison met subtilement (ou non) les indices qui lient ces trois personnages, mais on sent le coup depuis le premier quart du roman.
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
   Répondre  |   page 3 / 3   |  aller en page :      1  2  3  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire