|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 13/11/2007 à 19h43 par stealrige |
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
28/12/2004
| |
|
|
|
|
1523
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : L'homme qui voulait se faire enterrer sur Mars
|
15/11/2007 à 14h42
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Moi-même :
Alors, voilà, oui, effectivement le nucléaire est une solution aux problèmes énergétiques |
| | | | | | |
Je n’ai pas écrit que c’était LA solution, hein ? ;) D’autant que plus loin, je précise: " Il n’y a pas sur le court et moyen terme de solution miracle aux problèmes énergétiques […] il y a un mix de solutions et son cortège d’inconvénients." . Et je suis d’accord avec toi sur les dangers accrus du nucléaire qui risque dans certains pays d’être exploité dans des conditions peu rigoureuses. D'accord aussi totalement avec Olivier.
| | | | | | tj qui tempère :
Enfin , pas tant que ça . A mon sens, cela ne peut être qu'une solution transitoire avant de vraies énergies propres |
| | | | | | |
Cela risque de nous amener au "long terme" que j'évoquais.
| | | | | | tj :
La meilleure façon de le piéger serait de le faire sous forme solide, donc par des processus de type organique ( accélérés ou pas par l’homme) |
| | | | | | |
Si tu as des infos sur l'état d'avancement de la recherche dans ce domaine, ça m'intéresse vraiment. Sinon concernant l’injection sous pression dans une nappe aquifère saline par exemple, il semblerait que le BRGM évoque au final la formation de calcaire (j’ignore sur quelle échelle de temps).
|
|
| |
|
 "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
|
|
 |
|
dernière édition : 15/11/2007 à 14h46
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 |
|
|
| Inscrit le : | |
|
|
20/06/2007
| |
|
|
|
|
3095
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : L'homme qui voulait se faire enterrer sur Mars
|
15/11/2007 à 15h37
|
|
|
| |
|
|
| |
|
héhé....question de goût
| | | | | | zomver précise :
Cela risque de nous amener au "long terme" que j'évoquais |
| | | | | | |
.
Pour moi la période transitoire , c'est entre 10 et 20 ans à compter d'aujourd'hui . De façon à rester dans des limites raisonnables en cas de coup dur ( = ne pas attendre pour développer des énergies propres qu'il n' y ait plus de pétrole ou d'uranium ou que leur prix soit prohibitif . Dans ce dernier cas , c'est encore les mêmes qui morfleront ) .
| | | | | | zomver déplore :
à titre personnel, je considère que le changement de comportement et de mode de vie évoqué plus haut dans ce thread tiendrait du miracle |
| | | | | | |
Rhoooooooo, mais il ne faut pas être pessimiste comme ça , les choses avancent . Et il n'est pas exclu qu'une grosse catastrophe fasse encore plus avancer les choses ( depuis la nouvelle orléans , j'ai l'impression que les US la mette un peu en sourdine sur le non-problème de réchauffement climatique). C'est franchement c.. , mais il semble que ce soit l'unique façon de faire bouger certains.
Pour les processus du carbone , je n'en ai pas en tête ( il y a le plancton dans les océans , faudra que je me remette à jour ) à part celui tout con de replanter des arbres . Plein . ( et de pas les brûler quand ils meurent )
Et si on les replante dans un marais sur une zone propice à l'enfouissement , d'ici 250 M d'années on aura refait de beaux gisements de pétrole tout neufs pour nos arrière 10puissance z petits enfants . C'est y pas beau , ça ? :)
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
28/12/2004
| |
|
|
|
|
1523
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : L'homme qui voulait se faire enterrer sur Mars
|
15/11/2007 à 16h05
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | tj :
Pour moi la période transitoire , c'est entre 10 et 20 ans à compter d'aujourd'hui . |
| | | | | | |
10 à 20 ans pour que des énergies propres prennent le relais ??? Hélas sauf rupture technologique majeure, ça ne tient pas la route. Trop court. Bien trop court.
| | | | | | tj :
ne pas attendre pour développer des énergies propres qu'il n' y ait plus de pétrole ou d'uranium ou que leur prix soit prohibitif . |
| | | | | | |
Vi, lorsque j’ai démarré mes études d’ingé, il y a de cela moult années (ça se chiffre même en décennies, Oh ! My God), j’ai choisi l’énergétique parce qu’on tenait déjà ce discours et que je voulais participer à cette grande cause. ;-]
De toute façon, on se prend le chou à tort car bientôt la singularité et des siècles d’hilarité comme dirait Léo. ;D
PS Léo, t’es où ? :’-(
|
|
| |
|
 "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
| Inscrit le : | |
|
|
20/06/2007
| |
|
|
|
|
3095
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : L
|
15/11/2007 à 17h13
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
tj :
Pour moi la période transitoire , c'est entre 10 et 20 ans à compter d'aujourd'hui
zomver:10 à 20 ans pour que des énergies propres prennent le relais ??? Hélas sauf rupture technologique majeure, ça ne tient pas la route. Trop court. Bien trop court |
| | | | | | |
.
10 à 20 ans pour
- qu'on développe des voies alternatives propres industrielles ( dans 20 ans , ce sont des technologies standard)
- qu'on change certains points importants de nos modes de transport, de consommation et tout court de vie .
Je ne suis pas sur que ça demande une rupture technologique majeure , mais un engagement majeur de la société dans son ensemble , ça oui .
Et c'est possible , jetez un coup d'oeil sur les économies des pays en guerre pendant WW 1 et WW2 , il n'a suffit que de quelques années pour les transformer complètement . On peut certes s'en passer , mais à quel prix ? Le coût de ne pas faire cet effort sera très certainement supérieur à celui de le faire , et on commence à voir des vrais calculs d'économistes et d'assureurs sur ce sujet parce qu'ils sont au premier rang . Le gros problème , c'est que ce ne sont pas les mêmes personnes qui empocheront les bénéfices et supporteront les coûts dans les deux options ...
PS : et en plus , si on est malins , ça fera plein de biziness pour ceuss qui se lanceront dedans les premiers . Si , si ! regardez ce qui s'est passé avec les fabricants d'éoliennes .
PPS: bon Zomver , toi l'ingé , tu vois ce qu'il te reste à faire ? Tu commences par la voiture à eau ou la fusion froide ?:)
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 15/11/2007 à 17h14
|
|
 |
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
13/03/2005
| |
|
|
|
|
6496
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : L'homme qui voulait se faire enterrer sur Mars
|
15/11/2007 à 21h20
|
|
|
| |
|
|
| |
|
<<<<<< Mode "Interlude" " On"(milles excuses..!) >>>>>>>
| | | | | | Citation :
L'homme qui voulait se faire enterrer sur Mars |
| | | | | | |
L'homme qui s'est en marsé sur Terre..!
...........................................................................Faut pas rêver finalement..!
Dommage..!
"la mort comme un cerceuil de verre"""
>>>>>>> Ouste [ ]
<<<<<< Mode "Interlude" " Off" >>>>>>>
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 15/11/2007 à 21h30
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
10/08/2006
| |
|
|
|
|
2910
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : L'homme qui voulait se faire enterrer sur Mars
|
16/11/2007 à 10h59
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | zomver :
[...] Sinon concernant l’injection sous pression dans une nappe aquifère saline par exemple, il semblerait que le BRGM évoque au final la formation de calcaire (j’ignore sur quelle échelle de temps). |
| | | | | | |
J'aime bien ce passage de l'article :
"Aujourd'hui, la diffusion de cette méthode est avant tout une question de coût et de volonté. Car le prix de la récupération du CO2 est encore trop élevé."
Ca me rappelle ce gag de Gaston où il avait collé un gros ballon gonflable à son pot d'échappement pour récupérer les gaz =P
|
|
| |
|
 « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|