Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
11 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
stealrige

1575 messages

L'homme qui voulait se faire enterrer sur Mars

13/11/2007 à 19h43 
Une interview de Ray Bradbury dans Le Monde
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 4   |   aller en page :   1  2  3  4       
lacroute

6496 messages
RE : L'homme qui voulait se faire enterrer sur Mars 13/11/2007 à 20h54  
"J'ai vu le film Notre-Dame de Paris à l'âge de 3 ans, et j'espérais devenir bossu."

Excellent..!
Vu son age, je pense que Bradbury fait ici référence à la version Anthony Queen (Mon Dieu quelle horreur..!) face à Gina De Rouge Court Vêtue. Encore que je peux me tromper et qu'il existe une version antérieure à celle-ci probablement sortie dans les 50's ou plus certainement 60's (Pas le courage de vérifier).
Je ne sais pas trop pourquoi, mais cette simple et unique phrase me semble parfaitement résumer le bonhomme, à l'image d'un indécrottable gamin heureux pour qui le derrière de la façade est plus important que son devant..!
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
lacroute

6496 messages
RE : L'homme qui voulait se faire enterrer sur Mars 13/11/2007 à 21h23  
Oups, pardon, je me suis gourré dans les grandes largeurs..!
Bradbury m'est pas tombé amoureux d'Esméralda à travers le regard de Lolobridgida (remake de 1953)..!
Il est né en 20..! Une version est sortie en 11, une autre en 23..! Nous avons donc ici à faire à un Quasimodo muet de chez muet..!
PS: ici, c'est moi qui entend les cloches..!
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
Zyq

5 messages
RE : L'homme qui voulait se faire enterrer sur Mars 14/11/2007 à 00h32  
Une remarque me plaît bien dans cette interview :"...D'ailleurs, j'ai refusé des offres de numérisation de mes livres. J'aime prendre un livre, le respirer, le sentir, l'emporter... Un ordinateur ne vous offre pas ça !"
Là, je ne puis qu'applaudir !

Par contre, "Chroniques martiennes" au cinéma ?
J'ai de grandes inquiétudes...
   Consulter le profil de Zyq  Envoyer un message privé à Zyq  
morca

5844 messages
RE : L'homme qui voulait se faire enterrer sur Mars 14/11/2007 à 08h16  

Citation :

Vous êtes la seule nation qui repose sur l'énergie nucléaire, et vous pouvez nous apprendre à construire des centrales nucléaires dans tous les Etats de l'Union,

Cette partie avait été relevé par Le Canard Enchaîné, en brève, pour poser la question : faudra-t-il enterrer les déchets sur Mars... ? ^^
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
zomver

1523 messages
RE : L'homme qui voulait se faire enterrer sur Mars 14/11/2007 à 09h10  

Citation :

faudra-t-il enterrer les déchets sur Mars... ? ^^

Non, pas sur Mars.
A côté de chez Ray Bradbury.
Aucun problème le monsieur sait que ça ne pollue pas vu que le nucléaire est une énergie propre.
Bradbury parle comme Madame Bachelot.
Si on l’invite à un match de l’équipe de France de foot, il faudra qu’il mette le maillot des bleus.
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
Olivier

9600 messages
RE : L'homme qui voulait se faire enterrer sur Mars 14/11/2007 à 09h57  
C'est l'un des effets pervers de la lutte contre le réchauffement climatique : l'illusion nucléaire, qui apparait comme une énergie idéale, parce qu'elle ne rejette pas de CO2. Par contre, ne parlons pas des bidons d'uranium allemand dégradés parce qu'ils ont été stockés dans une mine de sel...

Mais bon, le nucléaire assure notre indépendance nationale, puisque nos " approvisionnements sont diversifiés dans des pays stables".

Il faut dire aussi que la première source d'électricité aux USA sont les centrales à charbon (50%), et que les mines de charbon sont des secteurs économiques très importants dans certains Etats, comme la Virginie :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-977275,0.html
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 14/11/2007 à 10h16   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
morca

5844 messages
RE : L'homme qui voulait se faire enterrer sur Mars 14/11/2007 à 11h33  
Gamma-ray Bradbury...

Pardon, il fallait que je la fasse.
--->[ ]
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
tj

3095 messages
RE : L'homme qui voulait se faire enterrer sur Mars 14/11/2007 à 12h28  

Citation :

Il faut dire aussi que la première source d'électricité aux USA sont les centrales à charbon (50%), et que les mines de charbon sont des secteurs économiques très importants dans certains Etats, comme la Virginie :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-977275,0.html

et ça , c'est rien par rapport à la chine , où ils comptent principalement sur le charbon pour soutenir leur croissance actuelle ....avec les besoins générés par une population énorme , ca va poser de gros gros problèmes ...
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Gutboy

1268 messages
RE : L'homme qui voulait se faire enterrer sur Mars 14/11/2007 à 12h44  
Le drame du nucléaire c'est que tous les dangers/problèmes sont connus, inutile de se voiler la face mais qu'il n'y a pas d'alternative -à ce jour- pour produire les volumes d'énergie dont l'humanité a, et surtout va, avoir besoin.

Voir le cas de la Chine. Le programme nucléaire chinois est d'ouvrir 2 centrales par an pendant les 15 prochaines années. Source: http://www.aujourdhuilachine.com/article.asp?IdArticle=1721
Pas pour le plaisir, par necessité. Il n'existe aucune alternative aujourd'hui à un tel besoin en énergie.
Signature de Gutboy The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
   Consulter le profil de Gutboy  Envoyer un message privé à Gutboy  
tj

3095 messages
RE : L'homme qui voulait se faire enterrer sur Mars 14/11/2007 à 13h48  
Là , je ne suis pas d'accord .
Il n'existe aucune alternative au nucléaire , si nous tenons absolument à ne rien changer à notre mode de vie .

D'autre part le nucléaire n'est pas une solution miracle : les réserves d'uranium sont limitées ( et vont l'être encore plus rapidement au rythme ou vont les chinois ) , la solution d'utiliser les déchets des centrales traditionnelles pour en faire marcher d'autres n'a pas été retenue ( superphénix) , et la fusion reste un rêve lointain et coûteux en terme de R&D....
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
   Répondre  |   page 1 / 4   |  aller en page :   1  2  3  4       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire