Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
30 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Wang

8 messages

L'autre S.F.

28/03/2007 à 17h36 
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce site et sur ce forum.
Je me demande si vous parler parfois de la S.F. un peu alternative, les petits auteurs, les petites maison d'édition, de France ou d'ailleurs ?
Est-ce que quelques références en ce domaine vous interresserais ? Connaissez vous des livres alternatifs qui ont su vous plaire ?
Voila !
   Consulter le profil de Wang  Envoyer un message privé à Wang  Visiter le site de Wang  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 3   |   aller en page :   1  2  3       
Olivier

9588 messages
RE : L'autre S.F. 28/03/2007 à 17h43  
Oui : Jean-Marc Agratti.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Wang

8 messages
RE : L'autre S.F. 28/03/2007 à 17h55  
Et bien je suis stagiaire aux éditions Hermaphrodite qui publie Agrati, alors je suis vraiment surpris et comblé que tu soulèves le cas de cet auteur bien différent et bien génial.
Je viens de découvrir la production de cette maison d'édition associative et Agrati m'a vraiment fait tripper et comme il vient de sortir "Ils m'ont mis une nouvelle bouche" je pensais bien qu'on pourrait en parler, de lui et d'autre bien sûr.
J'admets que je découvre en même temps que plein d'autre ce nouveau courant bien underground de la S.F.
Que pensez vous d'Agrati ?
Avez vous d'autres auteurs "coup de coeur" et pourtant pas trop connus ?
dernière édition : 28/03/2007 à 18h07   Consulter le profil de Wang  Envoyer un message privé à Wang  Visiter le site de Wang  
Gutboy

1268 messages
RE : L'autre S.F. 28/03/2007 à 17h58  

Citation :

Avez vous d'autres auteurs "coup de coeur" et pourtant pas trop connu ?

Alfred Elton Van Vogt?

Yves Varende?
(je plaisante, qui a lu Le Gadget de l'Apocalypse à part moi)
Signature de Gutboy The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
   Consulter le profil de Gutboy  Envoyer un message privé à Gutboy  
sandrine

2610 messages
RE : L'autre S.F. 28/03/2007 à 18h48  

Citation :

Je me demande si vous parler parfois de la S.F. un peu alternative, les petits auteurs, les petites maison d'édition, de France ou d'ailleurs ?

souvent en ce qui me concerne, bien que cela soit les petites maisons d'édition américaines ou anglaises.

La liste de ceux qu'il m'est arrivé d'évoquer dans le fil consacré aux achats est longue : Thunder's mouth, Old Earth Books, Golden Gryphon, IsFiC Press, Nigth Shade Books, Cosmos...
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
vda

1528 messages
RE : L'autre S.F. 28/03/2007 à 18h56  
Tout d'abord, quezako, l'autre sf, la sf alternative ? En quoi est-elle autre ? Généralement, je ne me pose pas la question de la terminologie lorsque j'ouvre un bouquin. Il me plaît je le lis, me plaît pas, je le repose.

Alors, quescecé l'autre sf ?
   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
sandrine

2610 messages
RE : L'autre S.F. 28/03/2007 à 18h59  

Citation :

Alors, quescecé l'autre sf ?

d'après le texte de Wang, c'est soit de la SF normale publiée par des petits éditeurs, soit des textes aux marges de la SF (le mot à la mode -en ce moment et dans ce pays- c'est transfiction).

On pourrait trouver amusant que la SF, genre souvent peu visible se dote elle même d'un underground.
dernière édition : 28/03/2007 à 19h00   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
sandrine

2610 messages
RE : L'autre S.F. 28/03/2007 à 19h02  

Citation :

Yves Varende?

John Vermeulen ?

Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
Gutboy

1268 messages
RE : L'autre S.F. 28/03/2007 à 19h18  

Sandrine :

John Vermeulen ?

Aaaaargh, encore grillé. Sandrine a aussi lu des trucs improbables.
Signature de Gutboy The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
   Consulter le profil de Gutboy  Envoyer un message privé à Gutboy  
Wang

8 messages
RE : L'autre S.F. 28/03/2007 à 19h31  
Disons que par "autre S.F.", j'entendais celle qu'on trouve peu ou pas en librairie généraliste, qui n'est pas dans les meilleurs ventes ni dans les grosses campagnes publicitaires, et surout qui est creative, qui ne fait pas partie des "classiques du genre" puisqu'alors elle serait surement patronne d'un courant.
En ce sens je reponds à Agrati "vous m'avez mis une nouvelle oreille".
Bref une S.F. qui fait le choix de se démarqué, voir une S.F qui ne se revendique pas S.F. (ou pas encore).
j'admet que savoir que qu'on peut bien entendre par "alternatif" c'est un débat à tous les niveaux de l'art, et sans fin surement. Donc à chacun d'aprecier ce sujet de de parler de Son autre S.F. ! lol
Voila.
   Consulter le profil de Wang  Envoyer un message privé à Wang  Visiter le site de Wang  
Leo

646 messages
RE : L'autre S.F. 28/03/2007 à 23h30  
Chers lecteurs alternatifs, pourriez-vous nous en dire plus sur vos outsiders, pour nous donner envie d'y aller voir? Par exemple, certains ont-ils choisi des thèmes difficiles à traiter, ou un style narratif original? Et avez-vous des exemples de livres ou d'auteurs qui, méconnus, ont cependant eu une forte influence sur les autres auteurs, et les raisons de leur passage à la trappe?
   Consulter le profil de Leo  Envoyer un message privé à Leo  
   Répondre  |   page 1 / 3   |  aller en page :   1  2  3       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire