Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
33 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

L'autre S.F.

Sujet proposé le 28/03/2007 à 17h36 par Wang
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 3   |   aller en page :      1  2  3     
Wang

8 messages
RE : L'autre S.F. 29/03/2007 à 01h05  
Quitte à me présenter comme le défenseur d'Agrati, profitons-en pour parler de lui. Ou plutôt de ses ouvrages.
Ceux que je connais sont deux ouvrage de nouvelles (Le chien à des choses à dire et Ils m'ont mis une nouvelle bouche qui vient de sortir.
Dans ce post je vais parler du premier : Le chien à des choses à dire :
24 nouvelles avec de multiples héros (et anti-héros) qui vivent des intrigues dans ce qui pourrait être notre réalité, mélangée aux folies de nos cauchemars et parfois de nos rêves.
Agrati exploite toutes les subtilités du rêve: crédulité ou simple étonnement devant des événements tout à faits anormaux, impossibles; schizophrénie et déterminisme du rêveur; sensations plus profonde que dans le réel (par extension, surréalisme mais justifié), et surtout, miracle : envie insatiable, au réveil (en fin de lecture) de replonger dans le rêve, quelque soit son absurdité. Sauf que lorsque l’on fait un rêve en plein sommeil, il est vain de tenter d’y retourné. Avec les rêves éveillés d’Agrati, qui est bien vivant et bien actif, on a le droit de cultiver l’espoir d’une suite, d’un retour vers un monde particulier qui nous aurais séduit…
Bref, je parle de rêve mais je devrais dire cauchemar car Agrati fricote avec l’angoisse, le trash, l’obsession et les déviances, sans jamais y sacrifié un côté poétique et drôle.
Bref j’aime bien les petites formules alors je dirait que pour ce que j’ai lu d’Agrati, il m’a donné envie d’apprivoiser mes propres cauchemars et de les vivre en amateurs.
Voilà
dernière édition : 29/03/2007 à 01h06   Consulter le profil de Wang  Envoyer un message privé à Wang  Visiter le site de Wang  
sandrine

2610 messages
RE : L'autre S.F. 29/03/2007 à 07h36  

Wang :

surout qui est creative, qui ne fait pas partie des "classiques du genre" puisqu'alors elle serait surement patronne d'un courant.

je ne partage pas cette analyse (en ce qui concerne la SF).

La plupart des "classiques du genre" le sont justement devenus parce qu'ils étaient créatifs.

Asimov dans Fondation était créatif parce qu'il inventait une SF sans héros où l'histoire et les processus sociétaux étaient au coeur des textes.

Herbert dans Dune était créatif parce qu'il intégrait le premier l'écologie (et bien d'autres choses) au sein d'un livre-univers.

Smith dans Les seigneurs de l'instrumentalité était créatif par sa façon de raconter le futur comme un lointain passé.

Gibson était créatif en inventant le Cyberpunk.

Banks était créatif en renouvellant le space opéra.

(Tous ces points sont évidemment des généralisations qui peuvent être discutables)

Je ne crois pas que l'on puisse (hors technique marketing) proclamer telle ou telle oeuvre comme étant un classique à sa parution. Le test du temps est à mon avis le meilleur pour déterminer ce statut.

J'ajouterais que le raisonnement "Grosses structures/auteurs établis" = stérilité, mercantilisme, mauvaise qualité & "Petites structures/nouveaux auteurs" = originalité, qualité, avant-garde, me parait, à tout le moins, à relativiser.

L'exemple de Spirit 59 (autre SF) et du Quatuor de Jérusalem (grand éditeur commercial) montre que les clichés ne sont pas forcément où on les attend.
dernière édition : 29/03/2007 à 09h29   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
morca

5844 messages
RE : L'autre S.F. 29/03/2007 à 08h55  
+1
Ceci dit, sans réfléchir à fond, mais quand même... ;)

Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Bull

1658 messages
RE : L'autre S.F. 29/03/2007 à 09h57  

Citation :

L'exemple de Spirit 59 (autre SF)

Attention, tu prends des risques là !

Imagine que l'auteur soit de retour parmi nous ...

:-)

Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
Nostromo

1019 messages
RE : L'autre S.F. 29/03/2007 à 10h29  
+100 avec tous les exemples de Sandrine auquels on peut rajouter par exemple Harlan Ellison,
à la fois pour sa manière de renouveler la nouvelle et son travail d'éditeur.
   Consulter le profil de Nostromo  Envoyer un message privé à Nostromo  
Wang

8 messages
RE : L'autre S.F. 29/03/2007 à 13h15  
Oui, mon but n'était pas de dénigrer les grands que j'adore plus que tout, mais d'ouvrir le débat sur les plus petits qui m'ont récemment étonné, et de partager là dessus. J'admet que par définition la S.F. est "autre". Et à la première lecture d'un Moorcock ou d'un Pratchett j'ai été scotché !
Et je dirais la même chose de ma première lecture d'un Dostoievski.
Mais à eux, nous seront jamais responsable de leur réputation, notre avis contera pour peu. Alors que pour ceux qui sont pour l'instant un peu exclu du circuit commercial traditionnel, le débat doit faire rage !
dernière édition : 29/03/2007 à 13h32   Consulter le profil de Wang  Envoyer un message privé à Wang  Visiter le site de Wang  
Wang

8 messages
RE : L'autre S.F. 29/03/2007 à 13h20  
Je me suis procuré Le Codex du Sinaï de Edward Whittemore
qui je crois est chez Old Earth Books que tu conseillais Sandrine. Je te donne mon avis en fin de semaine, mais ça à l'air pas mal du tout, je connaissais pas !
Merci
dernière édition : 29/03/2007 à 13h33   Consulter le profil de Wang  Envoyer un message privé à Wang  Visiter le site de Wang  
sandrine

2610 messages
RE : L'autre S.F. 30/03/2007 à 07h53  

Nostromo :

auquels on peut rajouter par exemple Harlan Ellison,

depuis que Harlan Ellison a déposé son nom comme marque commerciale (je suis sérieuse !), il faut maintenant l'écrire Harlan Ellison (TM).

Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
Gui

2910 messages
RE : L'autre S.F. 30/03/2007 à 15h32  
?!?

Il a expliqué pour quelle raison ? Non, parce-que j'imagine que je suis pas le seul à me demander, là... 0_o
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Nostromo

1019 messages
RE : L'autre S.F. 30/03/2007 à 16h50  
Sans doute des raisons fiscales
Silverberg avait lui aussi crée sa société (Agberg je crois) pour les mêmes raisons.
dernière édition : 30/03/2007 à 16h51   Consulter le profil de Nostromo  Envoyer un message privé à Nostromo  
   Répondre  |   page 2 / 3   |  aller en page :      1  2  3     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire