Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
11 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

L'Abécédaire SF nouveau est arrivé


  Sujet proposé le 03/06/2016 à 21h07 par lacroute
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 6 / 9   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  5  6  7  8  9     
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6455 messages
RE : L'Abécédaire SF nouveau est arrivé 11/08/2016 à 12h30  
B comme Béard (Si si, le Guytou..!) avec:

http://ring.cdandlp.com/marcgilles/photo_grande/115275377.jpg
http://ring.cdandlp.com/marcgilles/photo_grande/115275377-2.jpg


Tagada tagada tsoin..! Et çà laisse la place à plus lourd..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9184 messages
RE : L'Abécédaire SF nouveau est arrivé 12/08/2016 à 11h25  
B comme Killer B's :
Brin, Benford, et Bear

Francis Berthelot
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Butch

Inscrit le :
29/09/2012
777 messages
RE : L'Abécédaire SF nouveau est arrivé 12/08/2016 à 12h37  
Brunner
Banks
Bester
Ballard
Bradbury
Burrough
Bova
Baxter
et éventuellement Barjavel en berlingot.

Bene Gesserit (ordre)
Be Bop (vaisseau)
B-Wing (vaisseau)

Les films
Barbarella
Blade Runner
Brainstorm
Brazil
Bienvenue à Gattaca
Battlestar Galactica
Buck Rogers
Signature de Butch Tout refuser et continuer.
dernière édition : 12/08/2016 à 13h41   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6455 messages
RE : L'Abécédaire SF nouveau est arrivé 12/08/2016 à 13h57  
Butch

Citation :

et éventuellement Barjavel en berlingot.


C'est dommage, avant édition, tu avais écrit "et éventuellement Barjave", sans le reste, sans doute en attente d'un complément à venir. J'avais percuté ton intention de citer Barjavel mais son nom amputé m'a aussitôt fait délirer. Je suis passé en mode mise en forme en espérant que tu n'édites pas. Mais tu as...
Je te livre néanmoins ce que mon cerveau cramé avait pondu.

Barjaver*: verbe du premier groupe , venu de la nuit des temps, issu du Berceau Terrien sous l'impulsion néolinguistique d'un CSFien nommé Butch. Signifie, pour peu que l'on ne prête pas attention aux interprétations diverses qui furent avancées
1- conter, narrer à la seule bougie du feu de camp des histoires issues d'un temps durant lequel l'électricité n'avait pas encore été inventée. Ainsi, "Etre barjave" peut signifier mettre les deux doigts dans la prise.
2-S'imposer socialement des paradoxes sans réponse. Exemple: "Et si j'avais tué papy avant ma naissance". Ainsi devenir barjave, c'est devenir derviche tourneur jusqu'à ce que la cervelle tourne au yaourt.

*: extrait de "L'Encyclopédie galactique CSFienne"
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 12/08/2016 à 13h58   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Butch

Inscrit le :
29/09/2012
777 messages
RE : L'Abécédaire SF nouveau est arrivé 12/08/2016 à 14h18  
excellent, comme d'habitude.
Signature de Butch Tout refuser et continuer.
   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6455 messages
RE : L'Abécédaire SF nouveau est arrivé 12/08/2016 à 18h19  
B comme Bestiaire SF
Alors là, çà mériterait presque un thread entier (Si ce n'est pas déjà fait). La SF s'est titillée les neurones créatifs pour laisser émerger des animaux étranges et insoupçonnés à divers stades d'intelligences. Vance, Van Vogt ...etc
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
760 messages
RE : L'Abécédaire SF nouveau est arrivé 12/08/2016 à 18h37  
Ah, le bestiaire de van Vogt ! Me rappelle ce magnifique numéro du prozine Iblis avec les dessins de Caza et de Wolinski et les textes du regretté Pierre Giuliani
http://www.ebay.fr/itm/IBLIS-n-2-mai-juin-1971-Le-bestiaire-de-Van-Vogt-WOLINSLI-/331333794762
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
Butch

Inscrit le :
29/09/2012
777 messages
RE : L'Abécédaire SF nouveau est arrivé 12/08/2016 à 18h42  
La lettre B est aussi l'initiale de concept cars dont le design se voulait futuriste dans les années 70/80, proche de la Sedan de Deckard par exemple.



Boomrang (Maserati)
Bulldog (Aston Martin)
Berlinetta Speciale 512S (Ferrari)
Bravo (Lamborghini)
Signature de Butch Tout refuser et continuer.
dernière édition : 12/08/2016 à 19h04   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5676 messages
RE : L'Abécédaire SF nouveau est arrivé 16/08/2016 à 16h52  
B comme Fredric Brown, ses courtes (voire très très courtes) nouvelles aux chutes imparables et ses facétieux Martiens qui refusaient de « go home ».

B comme Pierre Boulle et La planète des singes.

B comme Anthony Burgess et son Orange mécanique.

B comme le Bélial (ne serait-ce que pour avoir soutenu la publication de textes de Lucius Shepard)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 16/08/2016 à 16h55   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9184 messages
RE : L'Abécédaire SF nouveau est arrivé 16/08/2016 à 17h21  
B comme Brèque, Jean-Daniel
Les traducteurs sont souvent les ignorés de la sf, mais sans eux, que d'oeuvres inaccessibles aux francophones !
Hommage leur soit ici rendu.

B comme Bishop, Michael et son Requiem pour Philip K. Dick
B comme Blaylock, l'un des pères du steampunk
B comme Brennert, Alan, et son magnifique Echange
B comme Boudine, Jean-Pierre : l'une des grandes révélations de la sf, pour ma part.

B comme bibliothèques : les nôtres, mais aussi les bibliothèques publiques, qui nous font lire tant de B comme bouquins !
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 6 / 9   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  5  6  7  8  9     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire