|
|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 03/07/2009 à 11h30 par cabalo |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
05/05/2006
| |
|
|
|
|
1268
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
RE : Juillet : le temps du lire
|
17/07/2009 à 10h24
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Bull :
Gutboy : je relu récemment avec plaisir les Fulgur, pourtant Ceux de la Légion de Wiliamson m'est tombé des mains il y a quelques mois. Une idée/explication ? |
| | | | | | |
Pas lu Williamson.
Tout ce que je peux dire c'est qu' EE Doc Smith, avec tous les défauts de ces textes, reste un moment majeur de la SF. Une audace à toute épreuve, tout s'avère possible au plus grand mépris de la vraisemblance. Un reflet incroyable de la société américaine de l'époque. Une Histoire de la SF.
Stephane, un seul conseil de lecture: lis Triplanétaire avec un oeil débonnaire tout en gardant en "tache de fond" un oeil à la fois critique et amusé sur la seule plausibilité du truc. La lecture à deux niveaux simultanés est juste jouissive avec ces romans.
|
|
| |
|
 The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
05/05/2006
| |
|
|
|
|
1268
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
17/07/2009 à 10h51
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Pour Espace de Baxter, en cours de lecture, il y a déjà quelque chose qui m'énerve : dès que les héros commencent à vivre des choses assez extraordinaires, l'auteur leur enlève toute humanité. Comme s'ils devenaient des sortes d'êtres surnaturels. Ils mangent plus, ils ne boivent plus, ils ne dorment plus, ils devinent des choses très complexes par leur simple intuition sans aucune aide instrumentale... |
| | | | | | |
C'est parce que tu crois que c'est un roman avec des personnages.
Plus sérieusement, c'est un des défauts de la Hard SF souvent, voir les commentaires de Franz sur Isolation.
Les personnages et les décors sont des moyens de mettre en avant des idées. Des prétextes qui ne sont pas du tout au centre du roman. Du coup il n'est pas rare qu'ils semblent creux, plats, artificiels ou surnaturels.
Personnellement je me fous de savoir si le personnage est crédible tant que l'idée est vertigineuse. Evidemment les deux c'est mieux (relire Spin) mais à choisir, je préfère un personnage faible et une idée forte que l'inverse.
|
|
| |
|
 The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
|
|
 |
|
dernière édition : 17/07/2009 à 11h21
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
01/12/2006
| |
|
|
|
|
1019
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
17/07/2009 à 12h45
|
|
|
| |
|
|
| |
|
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
30/05/2005
| |
|
|
|
|
3144
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
17/07/2009 à 14h41
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
C'est avec douleur que m'échois la triste tâche d'annoncer officiellement la tragique disparation de Franz pour la SF d'idées et de concepts.
ou
YES! YES! YES! YES!
VENGEANCE!
Ahahah j'espère que tu souffres |
| | | | | | |
.
Dieu merci la SF d'idées et de concepts ne se résume pas à notre ami australien. Loin s'en faut.
Quant à souffrir, j'ai vécu bien pire avec Dantec, Jeter ou Gibson, arf!
| | | | | | Citation :
(juste sur l'aspect non-révolutionnaire, souviens toi tout de même que tu lis un roman qui est sorti il y a près de 20 ans (17ans pour être exact). |
| | | | | | |
Mouarf! J'adore ce genre d'argument. Au passage, les langages de Pao date de 58...
Enfin, rien n'est perdu, il reste 100 pages pour rattraper la situation et éviter une conclusion de carnaval que je vois grosse comme une maison
|
|
| |
|
 C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
|
|
 |
|
dernière édition : 17/07/2009 à 14h58
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|