|
|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 03/07/2009 à 11h30 par cabalo |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
30/05/2005
| |
|
|
|
|
3144
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
RE : Juillet : le temps du lire
|
17/07/2009 à 16h41
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
A mes yeux ce sont des élucubrations très mal informées, mais ça n'est pas étonnant, la linguistique est la science la plus mal connue, même de ceux qui font profession d'écrire. |
| | | | | | |
En fait c'est une conspiration ;-)
Sur cette thématique, beaucoup citeraient Babel 17 de Delany. J'évoquerai plutôt l'enchassement de Ian Watson. Ca c'est un chef d'oeuvre. Malheureusement d'une lecture un peu laborieuse.
|
|
| |
|
 C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
05/05/2006
| |
|
|
|
|
1268
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
RE : Juillet : le temps du lire
|
17/07/2009 à 19h03
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Au passage, les langages de Pao date de 58 |
| | | | | | |
Euh, oui, sans aucun doute. Mais dans Pao, à aucun moment le montage des langues et leurs supposés résultats ne m'ont paru avoir moindre chance d'avoir le moindre soupçon de plausible.
Artificiel est le mot juste.
Isolation te fais le même effet, sans doute. Mais l'argument dans Pao est, à mes yeux, du même niveau que s'il avait décidé que tout aurait des angles droits sur un continent, et que des rondeurs sur l'autre pour que 15 ans plus tard les uns soient incisifs et agressifs et les autres plus doux et conciliateurs.
Maintenant, j'avoue ma plus totale méconnaissance de l'état des sciences cognitives en 1958. Est-ce qu'à cette époque là on imaginait vraiment qu'un simple changement de langue transformait l'humain à ce point? Pao serait donc de la HardSF d'une certaine manière?
|
|
| |
|
 The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|