Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
21 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Juillet : le temps du lire

Sujet proposé le 03/07/2009 à 11h30 par cabalo
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 10 / 18   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  9  10  11  [ ...... ]  16  17  18     
Franz

3144 messages
RE : Juillet : le temps du lire 17/07/2009 à 16h41  

Citation :

A mes yeux ce sont des élucubrations très mal informées, mais ça n'est pas étonnant, la linguistique est la science la plus mal connue, même de ceux qui font profession d'écrire.

En fait c'est une conspiration ;-)

Sur cette thématique, beaucoup citeraient Babel 17 de Delany. J'évoquerai plutôt l'enchassement de Ian Watson. Ca c'est un chef d'oeuvre. Malheureusement d'une lecture un peu laborieuse.
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Jekub

942 messages
RE : Juillet : le temps du lire 17/07/2009 à 16h54  
Leo

Pourtant, tu cites la linguistique de 1984. Tu parles de la novlangue j'imagine ?

Ma prof de linguistique racontait justement que ce qui se passe dans les cités à l'heure actuelle et de plus en plus, c'est à dire l'accroissement de l'appauvrissement de la langue, mène tout droit à l'incapacité d'exprimer une idée claire et pourtant simple dans un contexte donné. Et cela mène, à contrario de 84, à une violence liée à la frustration.

(Elle donnait l'exemple d'un gamin qui arrivé en retard en cours, n'arrivait pas à trouver les mots pour dire qu'il avait loupé son bus, et hop.. patatrac. Mythe ou réalité? ça paraît simpliste à souhait, mais il y'a sûrement un fond de vérité là dedans.)
Signature de Jekub " Perdre sa vie à la gagner semble l'aliénation par excellence " (Caraco)
dernière édition : 17/07/2009 à 16h55   Consulter le profil de Jekub  Envoyer un message privé à Jekub  Visiter le site de Jekub  
Gutboy

1268 messages
RE : Juillet : le temps du lire 17/07/2009 à 19h03  

Citation :

Au passage, les langages de Pao date de 58
Euh, oui, sans aucun doute. Mais dans Pao, à aucun moment le montage des langues et leurs supposés résultats ne m'ont paru avoir moindre chance d'avoir le moindre soupçon de plausible.
Artificiel est le mot juste.
Isolation te fais le même effet, sans doute. Mais l'argument dans Pao est, à mes yeux, du même niveau que s'il avait décidé que tout aurait des angles droits sur un continent, et que des rondeurs sur l'autre pour que 15 ans plus tard les uns soient incisifs et agressifs et les autres plus doux et conciliateurs.
Maintenant, j'avoue ma plus totale méconnaissance de l'état des sciences cognitives en 1958. Est-ce qu'à cette époque là on imaginait vraiment qu'un simple changement de langue transformait l'humain à ce point? Pao serait donc de la HardSF d'une certaine manière?
Signature de Gutboy The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
   Consulter le profil de Gutboy  Envoyer un message privé à Gutboy  
Gracie

1857 messages
RE : Juillet : le temps du lire 17/07/2009 à 22h13  

Citation :

L'a interêt à se rattraper dans les 100 dernières pages

/-))) Ah ! mais non ! Franz !
Le pire est à venir !!!!

Sinon, pour Watson, très peu pour moi. Celui-là non plus. Les délires gratuits ça m'ennuie.
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
Leo

646 messages
RE : Juillet : le temps du lire 17/07/2009 à 22h24  
@Stephane: C'est vrai que j'accepte les sabres lasers parce que c'est joli. Ze le ferai plus, promis :)
@Franz: Bon sang, l'Enchâssement! Merci de me rappeler que ça fait des années que je me suis promis de le lire, depuis que j'avais lancé un thread ici sur les langues (c'était vers le cambrien). Tiens, il y a un gars qui a inventé une langue (Fith) basée sur les piles LIFO (last in first out) qui permet des enchâssements diaboliques.
@Jekub: Je serais plutôt d'avis que l'appauvrissement linguistique est un effet (du repli sur soi) plutôt qu'une cause (de tous ces problèmes). Sapir-Whorf pourrait peut-être marcher sur quelques individus, mais à l'échelle d'une société la création linguistique spontanée, les métaphores (à double sens pour échapper à Big Brother), auraient tôt fait de déboulonner toutes les contraintes.
@Gutboy: Le débat fait encore rage au 21e siècle, mais en l'absence d'expériences (inhumaines) aucun clan ne peut convaincre l'autre. Mais pour être méchant je dirais que les défenseurs de la théorie ont à mes yeux des allures de créationnistes (ou de Penrose-istes dans le domaine des sciences cognitives).
@Gracie: Tu refroidis soudain mon enthousiasme. Allez, je vais quand même le lire!
   Consulter le profil de Leo  Envoyer un message privé à Leo  
Olivier

9824 messages
RE : Juillet : le temps du lire 18/07/2009 à 13h53  
Orwell a une vision profondément actuelle du langage, mais le problème, comme pour toutes ses oeuvres de fiction, c'est qu'on oublie ses essais.
Certes, il a fallu attendre une bonne trentaine d'années pour avoir une édition en français, mais ce n'est pas une raison pour s'en priver : surtout pas !
La réflexion d'Orwell est beaucoup plus politique que scientifique, et il fut d'ailleurs l'un des premiers à s'intéresser à la langue totalitaire, mais aussi à l'appauvrissement du langage, dont nous commençons à peine à percevoir les ravages. L'avenir sera orwellien.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
LeGaidol

3221 messages
RE : Juillet : le temps du lire 18/07/2009 à 14h11  
Je n'ai pas le sentiment qu'Orwell se soit tant trompé que cela.
En tout cas, si j'en juge mon expérience au quotidien.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Zaroff

74 messages
RE : Juillet : le temps du lire 18/07/2009 à 20h44  
L'avenir sera plutôt célinien pour ma part ! Pour Orwell, je suis d'accord concernant l'appauvrissement de la langue dans un but d'empêcher un peuple d'exprimer des idées et donc de réfléchir.
Signature de Zaroff \\\"Regarde tes terreurs en face ou elles grimperont dans ton dos.\\\"
   Consulter le profil de Zaroff  Envoyer un message privé à Zaroff  
Jekub

942 messages
RE : Juillet : le temps du lire 18/07/2009 à 20h50  
Il n'y a pas que l'avenir qui soit célinien....
Signature de Jekub " Perdre sa vie à la gagner semble l'aliénation par excellence " (Caraco)
   Consulter le profil de Jekub  Envoyer un message privé à Jekub  Visiter le site de Jekub  
Zaroff

74 messages
RE : Juillet : le temps du lire 18/07/2009 à 22h29  

Citation :

Il n'y a pas que l'avenir qui soit célinien....

Quoi d'autre ?
Signature de Zaroff \\\"Regarde tes terreurs en face ou elles grimperont dans ton dos.\\\"
   Consulter le profil de Zaroff  Envoyer un message privé à Zaroff  
   Répondre  |   page 10 / 18   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  9  10  11  [ ...... ]  16  17  18     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire