Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
21 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Juillet : le temps du lire


  Sujet proposé le 03/07/2009 à 11h30 par cabalo
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 11 / 18   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  10  11  12  [ ...... ]  16  17  18     
Jekub

Inscrit le :
25/04/2008
942 messages
RE : Juillet : le temps du lire 18/07/2009 à 23h52  
Tout le reste. Héhé.
Signature de Jekub " Perdre sa vie à la gagner semble l'aliénation par excellence " (Caraco)
   Consulter le profil de Jekub  Envoyer un message privé à Jekub  Visiter le site de Jekub  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : Juillet : le temps du lire 19/07/2009 à 21h33  

Gracie :

Fini le maître du Haut-Château de Dick, pas convaincue, mais je crois que je n'ai pas tout compris.


Il y a anguille sous roche ! ... Les chapitres tiennent tous indépendamment la route, la transcription des attitudes des personnages est très bien rendue: on parvient à se reconnaitre dans leurs faux-semblants. Dick les dissèque sous leur carapace, c'est excellent. La trame du récit est passionnante du début à la fin (l'histoire est reboostée à chaque début de chapitre). Et malgré ça : où est passée la fin? Dick met bien trop d'efforts tout au long du livre pour être cohérent et intelligible, et puis la fin détonne complétement, le dernier chapitre est vraiment décevant...
C'est comme si toutes les arcs d'une église tenaient par simple magie sans clef de voute.... Je ne veux pas une clef de voute cachée dans un monde parallèle, mais je veux une explication rationnelle à cette histoire du Maitre du Haut Château qui possède une trame bien trop géniale pour une fin si .... ? ...
Quelle déconvenue !

Puis, j'ai lu Loterie Solaire, et je ne rejoins pas les avis sur la chronique de Oman. On n'apprend rien de cette société régie par les jeux et le hasard. A part, la succinte explication de son fonctionnement (le principe du minimax (la "bouteille"), et la règle de l'assassinat), tout le reste est superflu ou incongru... Les télépathes, Pellig, et le voyage initié par Preston n'apportent rien à l'idée de départ (société basée sur les jeux) qui me faisait présager un bon bouquin. La course (assassin/meneur de jeu), avec ses rebondissements grotesques m'a barbé. Et, les dix dernières phrases du bouquin sont tellement ugh... ridicules, que, c'est même relativement ^^ énervant. Mauvaise SF.. berk, berk --->[]


Citation :

J'évoquerai plutôt l'enchassement de Ian Watson. Ca c'est un chef d'oeuvre. Malheureusement d'une lecture un peu laborieuse.

AH oui, j'aime beaucoup ce livre aussi.

Gracie :

Sinon, pour Watson, très peu pour moi. Celui-là non plus. Les délires gratuits ça m'ennuie.

Mais, kèkèdi, elle est folle ^^
Le délire du vieux aborigène, beaucoup trouvé ca bien, moi. Et, ces enfants cobayes, et les désirs des extraterrestres, et le complot du barrage... Enormes divaguations ! J'ai adoré ! Et tout ça avec un propos très sérieux.
dernière édition : 19/07/2009 à 21h42   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
1857 messages
RE : Juillet : le temps du lire 19/07/2009 à 22h56  

Citation :


Mais, kèkèdi, elle est folle

Oui, c'est peut-être ça en fin de compte
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : Juillet : le temps du lire 19/07/2009 à 23h30  
C'est bien de le reconnaitre, tu fais un pas vers la guérison. :)
Cherche l'oiseau bleu, dixit Prot, l'extraterrestre de K-Pax.

"...nous vivons dans un monde psychopathologique. Les fous sont au pouvoir. Depuis quand le savons-nous? Avons nous regardé la situation en face? Et combien sommes-nous à le savoir? En tout cas, pas Lotze. Peut-être que lorsqu'on sait être fou, on ne l'est pas. Ou bien devient-on finalement sain d'esprit? On se réveille? Je suppose que peu de gens sont au courant de cela. Des personnes isolées, un peu partout. Mais les grandes masses...que pensent-elles? Ces centaine de milliers d'êtres qui vivent dans cette ville. Croient-ils habiter un univers de gens sains d'esprit? Ou bien devinent-ils, entrevoient-ils la vérité...?"

Dick, remboursez !!
Il ne nous dit pas cette foutue VERITE.
Quel ursurpateur ce Dick, quel ursurpateur (maitre du haut chateau = Dick ? ), pire que Kevin Spacey dans K Pax (ou dans tous ses autres films dailleurs) !
dernière édition : 19/07/2009 à 23h36   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
Jekub

Inscrit le :
25/04/2008
942 messages
RE : Juillet : le temps du lire 20/07/2009 à 00h45  
C'est ça qui est attachant chez Dick Bdn.

L'effort convulsée pour chercher une vérité derrière une réalité qu'il trouvait suspecte. Ses romans, terrains de fouille à partir d'une certaine date ? Certainement.
Signature de Jekub " Perdre sa vie à la gagner semble l'aliénation par excellence " (Caraco)
   Consulter le profil de Jekub  Envoyer un message privé à Jekub  Visiter le site de Jekub  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9824 messages
RE : Juillet : le temps du lire 20/07/2009 à 08h17  
On ne dit pas "du vieux" mais "du vieil", tout comme on dit "fol amour" et non "fou amour".

Je lis un livre complètement oublié, La gare de Finlande d'Edmund Wilson, qui écrit ma fois des pages magnifiques sur Michelet, qu'il admire éperdument, mais aussi sur Renan, qu'il aime beaucoup, sur Taine qu'il apprécie et sur Anatole France.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : Juillet : le temps du lire 20/07/2009 à 10h26  

Citation :

On ne dit pas "du vieux" mais "du vieil", tout comme on dit "fol amour" et non "fou amour".


Ah ouais.
Ainsi on dit un vieil ivrogne pour un vieux pochtron.
On dit un vieil os pour un vieux fémur.
Mais on dit des vieux os pour une vieille femme.
ou encore, un vieil habit pour un vieux moine.
ou, un vieil olivier pour une vieille branche. ; D

J'ai retenu la leçon, merci. :)


Citation :

C'est ça qui est attachant chez Dick


Bon, en gros il nous donne un gros plat de pâtes à démêler, c'est attachant, limite romantique : tu aspires un spaghetti et tu rêves de te retrouver nez à nez avec une charmante personne, mais au bout, c'est un clown [et t'es pas à l'abris que ca soit malgré tout la Belle déguisée] avec un nez rouge et quand tu appuies dessus, tu passes dans une autre dimension. Et le spaghetti dans ta bouche s'est déjà transformé en fil dentaire, puis en lacet sal, ... Ca laisse un goût amère. [analogie la Belle et le Clochard, OFF] :)

J'arrête le Green-chaud de bon matin.
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
Gutboy

Inscrit le :
05/05/2006
1268 messages
RE : Juillet : le temps du lire 20/07/2009 à 13h44  

Citation :

Ca laisse un goût amère

On ne dit pas "un goût amère", mais "un goût amer" Hahaha.

Sinon, le propre de PKD n'est pas de révéler quoi que ce soit.
En tous cas pas le PDK pré-rencontre avec le rayon rose (si je rappelle bien il était rose).
Le propre de PKD est de défoncer la réalité à grands coups de masse et de dire:
"t'as vu? Ca tient pas debout ce truc"
Signature de Gutboy The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
   Consulter le profil de Gutboy  Envoyer un message privé à Gutboy  
ElJusticiero

Inscrit le :
10/01/2005
876 messages
RE : Juillet : le temps du lire 20/07/2009 à 13h49  
Je relis L'Épopée martienne de Théo Varlet et Octave Jonquet parce que, en retapant ma chronique parue dans Casus Belli pour Génération SF, je me suis rendu compte que je ne m'en souvenais pas du tout.

Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : Juillet : le temps du lire 20/07/2009 à 21h42  

Citation :

On ne dit pas "un goût amère", mais "un goût amer" Hahaha.


Ah ouais mais, si vous vous en prenez en plus à mon accent du sude, c'est pas drôle ! d :


Citation :

Le propre de PKD est de défoncer la réalité à grands coups de masse et de dire:
"t'as vu? Ca tient pas debout ce truc"

"Philosopher à coups de marteau", c'est un Nietzchien.
Si Dick fracasse la réalité à coup de masse, "elle va marcher beaucoup moins bien, forcément"... ; )
dernière édition : 20/07/2009 à 21h43   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
   Répondre  |   page 11 / 18   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  10  11  12  [ ...... ]  16  17  18     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire