|
|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 03/07/2009 à 11h30 par cabalo |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
15/09/2007
| |
|
|
|
|
2115
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
RE : Juillet : le temps du lire
|
19/07/2009 à 21h33
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Gracie :
Fini le maître du Haut-Château de Dick, pas convaincue, mais je crois que je n'ai pas tout compris. |
| | | | | | |
Il y a anguille sous roche ! ... Les chapitres tiennent tous indépendamment la route, la transcription des attitudes des personnages est très bien rendue: on parvient à se reconnaitre dans leurs faux-semblants. Dick les dissèque sous leur carapace, c'est excellent. La trame du récit est passionnante du début à la fin (l'histoire est reboostée à chaque début de chapitre). Et malgré ça : où est passée la fin? Dick met bien trop d'efforts tout au long du livre pour être cohérent et intelligible, et puis la fin détonne complétement, le dernier chapitre est vraiment décevant...
C'est comme si toutes les arcs d'une église tenaient par simple magie sans clef de voute.... Je ne veux pas une clef de voute cachée dans un monde parallèle, mais je veux une explication rationnelle à cette histoire du Maitre du Haut Château qui possède une trame bien trop géniale pour une fin si .... ? ...
Quelle déconvenue !
Puis, j'ai lu Loterie Solaire, et je ne rejoins pas les avis sur la chronique de Oman. On n'apprend rien de cette société régie par les jeux et le hasard. A part, la succinte explication de son fonctionnement (le principe du minimax (la "bouteille"), et la règle de l'assassinat), tout le reste est superflu ou incongru... Les télépathes, Pellig, et le voyage initié par Preston n'apportent rien à l'idée de départ (société basée sur les jeux) qui me faisait présager un bon bouquin. La course (assassin/meneur de jeu), avec ses rebondissements grotesques m'a barbé. Et, les dix dernières phrases du bouquin sont tellement ugh... ridicules, que, c'est même relativement ^^ énervant. Mauvaise SF.. berk, berk --->[]
| | | | | | Citation :
J'évoquerai plutôt l'enchassement de Ian Watson. Ca c'est un chef d'oeuvre. Malheureusement d'une lecture un peu laborieuse. |
| | | | | | |
AH oui, j'aime beaucoup ce livre aussi.
| | | | | | Gracie :
Sinon, pour Watson, très peu pour moi. Celui-là non plus. Les délires gratuits ça m'ennuie. |
| | | | | | |
Mais, kèkèdi, elle est folle ^^
Le délire du vieux aborigène, beaucoup trouvé ca bien, moi. Et, ces enfants cobayes, et les désirs des extraterrestres, et le complot du barrage... Enormes divaguations ! J'ai adoré ! Et tout ça avec un propos très sérieux.
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 19/07/2009 à 21h42
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
15/09/2007
| |
|
|
|
|
2115
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
19/07/2009 à 23h30
|
|
|
| |
|
|
| |
|
C'est bien de le reconnaitre, tu fais un pas vers la guérison. :)
Cherche l'oiseau bleu, dixit Prot, l'extraterrestre de K-Pax.
"...nous vivons dans un monde psychopathologique. Les fous sont au pouvoir. Depuis quand le savons-nous? Avons nous regardé la situation en face? Et combien sommes-nous à le savoir? En tout cas, pas Lotze. Peut-être que lorsqu'on sait être fou, on ne l'est pas. Ou bien devient-on finalement sain d'esprit? On se réveille? Je suppose que peu de gens sont au courant de cela. Des personnes isolées, un peu partout. Mais les grandes masses...que pensent-elles? Ces centaine de milliers d'êtres qui vivent dans cette ville. Croient-ils habiter un univers de gens sains d'esprit? Ou bien devinent-ils, entrevoient-ils la vérité...?"
Dick, remboursez !!
Il ne nous dit pas cette foutue VERITE.
Quel ursurpateur ce Dick, quel ursurpateur (maitre du haut chateau = Dick ? ), pire que Kevin Spacey dans K Pax (ou dans tous ses autres films dailleurs) !
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 19/07/2009 à 23h36
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
15/09/2007
| |
|
|
|
|
2115
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
20/07/2009 à 10h26
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
On ne dit pas "du vieux" mais "du vieil", tout comme on dit "fol amour" et non "fou amour". |
| | | | | | |
Ah ouais.
Ainsi on dit un vieil ivrogne pour un vieux pochtron.
On dit un vieil os pour un vieux fémur.
Mais on dit des vieux os pour une vieille femme.
ou encore, un vieil habit pour un vieux moine.
ou, un vieil olivier pour une vieille branche. ; D
J'ai retenu la leçon, merci. :)
| | | | | | Citation :
C'est ça qui est attachant chez Dick |
| | | | | | |
Bon, en gros il nous donne un gros plat de pâtes à démêler, c'est attachant, limite romantique : tu aspires un spaghetti et tu rêves de te retrouver nez à nez avec une charmante personne, mais au bout, c'est un clown [et t'es pas à l'abris que ca soit malgré tout la Belle déguisée] avec un nez rouge et quand tu appuies dessus, tu passes dans une autre dimension. Et le spaghetti dans ta bouche s'est déjà transformé en fil dentaire, puis en lacet sal, ... Ca laisse un goût amère. [analogie la Belle et le Clochard, OFF] :)
J'arrête le Green-chaud de bon matin.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
05/05/2006
| |
|
|
|
|
1268
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
20/07/2009 à 13h44
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Ca laisse un goût amère |
| | | | | | |
On ne dit pas "un goût amère", mais "un goût amer" Hahaha.
Sinon, le propre de PKD n'est pas de révéler quoi que ce soit.
En tous cas pas le PDK pré-rencontre avec le rayon rose (si je rappelle bien il était rose).
Le propre de PKD est de défoncer la réalité à grands coups de masse et de dire:
"t'as vu? Ca tient pas debout ce truc"
|
|
| |
|
 The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|