Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
17 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Juillet : le temps du lire

Sujet proposé le 03/07/2009 à 11h30 par cabalo
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 12 / 18   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  11  12  13  [ ...... ]  16  17  18     
Franz

3144 messages
RE : Juillet : le temps du lire 21/07/2009 à 10h10  
A propos de fracasser à coups de masse, j'ai laissé dans la rubrique "critiques" l'opinion colorée que m'a laissé la lecture du fameux Isolation de Egan. Chuis pas près de relire autre chose que des nouvelles du bonhomme. Gracie avait raison: les 100 dernières pages se sont averées être un calvaire. Pour me nettoyer la tête, j'ai attaqué un nouveau Warhammer 40K: Night Lord. C'est vraiment bien :)
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Nostromo

1019 messages
RE : Juillet : le temps du lire 21/07/2009 à 11h49  
Lecture d'un magnifique recueil de nouvelles Yama loka terminus de Jacques Mucchielli et Leo Henry, qui fascinera tous ceux qui sont sensibles à la veine du Ballard de La foire aux atrocités, de IGH ou de l'Ile de béton,
un portrait en nouvelles d'une ville ,Yirminadingrad,des bords de la mer noire,dans un futur proche,par petites touches et histoires d'individus jouets d'une fatalité qui les dépasse.
On retrouve aussi,en plus noir,des réminiscences de certaines nouvelles de Calvino,notamment dans le jeu sur l'abstraction.
Une vraie révélation.
   Consulter le profil de Nostromo  Envoyer un message privé à Nostromo  
Gui

2910 messages
RE : Juillet : le temps du lire 21/07/2009 à 12h51  

Citation :

A propos de fracasser à coups de masse, j'ai laissé dans la rubrique "critiques" l'opinion colorée que m'a laissé la lecture du fameux Isolation de Egan. Chuis pas près de relire autre chose que des nouvelles du bonhomme.

Même ses nouvelles sont pénibles, mais elles ont au moins le mérite de faire dans le bref, c'est vrai...
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Gracie

1857 messages
RE : Juillet : le temps du lire 21/07/2009 à 18h41  

Citation :

Lecture d'un magnifique recueil de nouvelles Yama loka terminus de Jacques Mucchielli et Leo Henry

Ah ?
Il fait un bond au dessus de ma PAL !
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
Gutboy

1268 messages
RE : Juillet : le temps du lire 21/07/2009 à 18h48  
Vilain Franz.
Signature de Gutboy The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
   Consulter le profil de Gutboy  Envoyer un message privé à Gutboy  
Jekub

942 messages
RE : Juillet : le temps du lire 21/07/2009 à 19h06  
Je suis à la moitié de Janua Vera. Je suis conquis.
Signature de Jekub " Perdre sa vie à la gagner semble l'aliénation par excellence " (Caraco)
   Consulter le profil de Jekub  Envoyer un message privé à Jekub  Visiter le site de Jekub  
Gutboy

1268 messages
RE : Juillet : le temps du lire 22/07/2009 à 00h37  
Fini Seigneur de Lumière de Roger Zelazny, version DLE 2009.
J'ai lu ce roman il y a... putain un quart de siècle! Ah ouais quand même.
Dans ma mémoire, il ne me restait que trois choses: les Attributs, les Aspects (il me semblait qu'ils s'appelaient les Avatars dans la version Présence du futur, ou ma mémoire me fait elle - encore- défaut? Je n'ai plus le livre, il a fini dans le fossé devant la déchetterie comme les autres. Mais c'est une autre histoire), et que c'était un bouquin excellent et marquant.Cinq lustres après sa lecture je ne me suis même pas posé la question de le racheter.
Excellent et marquant. C'est rien de le dire. C'est carément un chef d'oeuvre.
Magnifiquement écrit, certains passages sont de la poésie en prose, subtil, complexe (certes mais on s'y retrouve très bien), ce roman est tout simplement fascinant.
Signature de Gutboy The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
   Consulter le profil de Gutboy  Envoyer un message privé à Gutboy  
Algernon

884 messages
RE : Juillet : le temps du lire 22/07/2009 à 04h41  
Gutboy, je te plussoie mille fois !

Terminé Mélusath de Francis Berthelot. Toujours aussi bon. J'adore la plume de Berthelot et l'intrusion du fantastique dans le cycle me plaît beaucoup.

Commencé et déjà bien entamé Péninsule de Michael G. Coney. Passionnant.
   Consulter le profil de Algernon  Envoyer un message privé à Algernon  
Franz

3144 messages
RE : Juillet : le temps du lire 22/07/2009 à 10h04  

Citation :

Yama loka terminus de Jacques Mucchielli et Leo Henry

Je n'irais pas jusqu'à évoquer Ballard quand même! :D
Néanmoins ça se lit plutôt bien, c'est nerveux, racé et bien écrit.

Gutboy, chuis peut être vilain (de toute façon tu n'es qu'un vil hérétique, arf!) mais je plussoye vigoureusement sur le Zelazny.
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Olivier

9824 messages
RE : Juillet : le temps du lire 22/07/2009 à 12h37  

Citation :

Terminé Mélusath de Francis Berthelot. Toujours aussi bon. J'adore la plume de Berthelot et l'intrusion du fantastique dans le cycle me plaît beaucoup.
Commencé et déjà bien entamé Péninsule de Michael G. Coney. Passionnant.

Quelles excellentes lectures ! Le Coney est vraiment excellent, et puis préfacé par Pelot, qui dit toute son admiration.

Je me lance dans l'autre pavé de Philip Short : sa bio de Mao. Son bouquin sur Pol Pot était excellent, et l'on retrouve là encore son excellente plume.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 12 / 18   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  11  12  13  [ ...... ]  16  17  18     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire