|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 08/02/2007 à 18h26 par stegg |
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
27/04/2004
| |
|
|
|
|
5844
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Joseph campbell et le monomythe
|
13/02/2007 à 11h12
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Oui, c'est clair que Toto se positionne clairement dans cette continuité et qu'il n'y a pas à l'en blamer... (D'autant, je plussoie, que je trouve le SDA vraiment bien).
S'il y a à blamer c'est surtout de ceusses qui nous font de la nouveauté avec non seulement des vieux ingrédients, mais qui plus est sans ajouter d'épices et pire, en les avilissant (parce que les mythes, quand même)...
On voit ça en bd, hein, c'est le scénar infatigable mais fatigant du héros qui doit traverser des péripéties pour trouver l'objet magique qui le fera devenir le roi de mes fesses.
Croire qu'on fait un scénar parce qu'on nous sert de la vieille soupe froide*, c'est énervant. Maintenant, oui, Toto s'y engage clairement, et avec efficacité. D'autres ont été capables de fonder, ou s'apparenter à, des mythes modernes... et ça, c'est encore plus classe.
Par contre, Stegg, est-ce que Campbell, outre une analyse des récurrences, avance aussi une théorie sur la fonction de ces histoires (ou plutôt de cette/ces structure/s) ?
et... psst stegg, t'as essayé avec "le fléau des dieux"
fuuuuuu-fu-fu-fu---fuu... (bruit d'un type qui sifflote)
* Je suppose qu'on pourra dire qu'il s'agit de soupe Campbell... (hum)
|
|
| |
|
 C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
|
|
 |
|
dernière édition : 13/02/2007 à 11h14
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/11/2006
| |
|
|
|
|
971
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Joseph campbell et le monomythe
|
13/02/2007 à 11h41
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Morca
| | | | | | Citation :
Par contre, Stegg, est-ce que Campbell, outre une analyse des récurrences, avance aussi une théorie sur la fonction de ces histoires (ou plutôt de cette/ces structure/s) ? |
| | | | | | |
D'aprés Campbell, ce mythe du héros symbolyse la quête par laquelle chacun d'entre nous accéderait à son accomplissement, ainsi les héros ont une fonction importante dans la société car ils offrent des moyens universels pour s'émanciper et pour s'épanouir. Il explique ainsi que ce mythe récurrent survie de génération en génération.
Fabieng
| | | | | | Citation :
Tolkien s'inspirant des mythes vikings, des sagas et des légendes celtes, est-il si étonnant de retrouver alors des schémas et une trame de mythe dans ses bouquins ? |
| | | | | | |
Bien sur que non, mais ce shéma ne se retrouve pas seulement dans des histoires inspirés des mythes et legendes, on y retrouve aussi le schéma d'un film comme Matrix ou de certain livre de SF.
Fabieng
| | | | | | Citation :
oui bon c'est sur qu'on peut en supprimant toute la substantifique moelle à un bouquin obtenir une trame relativement commune et proche d'une histoire mythique ? Mais l'important n'est-il pas toutes ces petites différences, ces entre-les-lignes, les personnages eux-mêmes, leur caractère et leur réaction face au défi, le style etc. qui font toute la saveur d'une bonne histoire . |
| | | | | | |
Je suis entiérement d'accord mais je trouve aussi cette théorie intéressante et surprenant l'idée que finalement je n'ai lu qu'une seule histoire et que ce soit juste le talent de l'auteur qui fasse de l'oeuvre un chef-d'oeuvre et une daube, voire que beaucoup d'auteurs emploient la même trame sans même s'en rendre compte.
Morca
| | | | | | Citation :
psst stegg, t'as essayé avec "le fléau des dieux" |
| | | | | | |
Non, j'y avais pensé mais il faudra que je le fasse. En même temps, je ne vérifie pas tout le temps que le shéma d'un livre, d'une BD ou d'un film corresponde exactement au monomythe.
|
|
| |
|
 "chaos always defeated order because it's better organized"
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|