Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
21 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Joseph campbell et le monomythe

Sujet proposé le 08/02/2007 à 18h26 par stegg
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 3   |   aller en page :      1  2  3  
morca

5844 messages
RE : Joseph campbell et le monomythe 13/02/2007 à 11h12  
Oui, c'est clair que Toto se positionne clairement dans cette continuité et qu'il n'y a pas à l'en blamer... (D'autant, je plussoie, que je trouve le SDA vraiment bien).
S'il y a à blamer c'est surtout de ceusses qui nous font de la nouveauté avec non seulement des vieux ingrédients, mais qui plus est sans ajouter d'épices et pire, en les avilissant (parce que les mythes, quand même)...
On voit ça en bd, hein, c'est le scénar infatigable mais fatigant du héros qui doit traverser des péripéties pour trouver l'objet magique qui le fera devenir le roi de mes fesses.
Croire qu'on fait un scénar parce qu'on nous sert de la vieille soupe froide*, c'est énervant. Maintenant, oui, Toto s'y engage clairement, et avec efficacité. D'autres ont été capables de fonder, ou s'apparenter à, des mythes modernes... et ça, c'est encore plus classe.

Par contre, Stegg, est-ce que Campbell, outre une analyse des récurrences, avance aussi une théorie sur la fonction de ces histoires (ou plutôt de cette/ces structure/s) ?
et... psst stegg, t'as essayé avec "le fléau des dieux"
fuuuuuu-fu-fu-fu---fuu... (bruit d'un type qui sifflote)

* Je suppose qu'on pourra dire qu'il s'agit de soupe Campbell... (hum)
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 13/02/2007 à 11h14   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
stegg

971 messages
RE : Joseph campbell et le monomythe 13/02/2007 à 11h41  
Morca

Citation :

Par contre, Stegg, est-ce que Campbell, outre une analyse des récurrences, avance aussi une théorie sur la fonction de ces histoires (ou plutôt de cette/ces structure/s) ?

D'aprés Campbell, ce mythe du héros symbolyse la quête par laquelle chacun d'entre nous accéderait à son accomplissement, ainsi les héros ont une fonction importante dans la société car ils offrent des moyens universels pour s'émanciper et pour s'épanouir. Il explique ainsi que ce mythe récurrent survie de génération en génération.

Fabieng

Citation :

Tolkien s'inspirant des mythes vikings, des sagas et des légendes celtes, est-il si étonnant de retrouver alors des schémas et une trame de mythe dans ses bouquins ?

Bien sur que non, mais ce shéma ne se retrouve pas seulement dans des histoires inspirés des mythes et legendes, on y retrouve aussi le schéma d'un film comme Matrix ou de certain livre de SF.

Fabieng

Citation :

oui bon c'est sur qu'on peut en supprimant toute la substantifique moelle à un bouquin obtenir une trame relativement commune et proche d'une histoire mythique ? Mais l'important n'est-il pas toutes ces petites différences, ces entre-les-lignes, les personnages eux-mêmes, leur caractère et leur réaction face au défi, le style etc. qui font toute la saveur d'une bonne histoire .

Je suis entiérement d'accord mais je trouve aussi cette théorie intéressante et surprenant l'idée que finalement je n'ai lu qu'une seule histoire et que ce soit juste le talent de l'auteur qui fasse de l'oeuvre un chef-d'oeuvre et une daube, voire que beaucoup d'auteurs emploient la même trame sans même s'en rendre compte.

Morca

Citation :

psst stegg, t'as essayé avec "le fléau des dieux"

Non, j'y avais pensé mais il faudra que je le fasse. En même temps, je ne vérifie pas tout le temps que le shéma d'un livre, d'une BD ou d'un film corresponde exactement au monomythe.
Signature de stegg "chaos always defeated order because it's better organized"
   Consulter le profil de stegg  Envoyer un message privé à stegg  Visiter le site de stegg  
Leo

646 messages
RE : Joseph campbell et le monomythe 13/02/2007 à 13h51  
Le monomythe résume en fait l'évolution d'un être humain, l'adolescence et la découverte du monde et de la société, les dangers, les pièges, la solidarité, l'apaisement des inquiétudes, la recherche des ficelles qui sous-tendent les destins individuels et les sociétés. Même les histoires de prophètes s'y plient, dans un registre plus mystique. Non?
   Consulter le profil de Leo  Envoyer un message privé à Leo  
stegg

971 messages
RE : Joseph campbell et le monomythe 13/02/2007 à 14h16  
Exactement, mais je ne suis pas sur que Joseph Campbell limitait çela du passage de l'adolescence à l'age adulte ou bien de toute les expériences de la vie. Il faudrait que j'arrive à trouver une documentation plus précise sur le sujet ou ,mieux encore, le livre de campbell ( parce que 1000€, c'est trop cher). les articles que j'ai lu n'abordent pas trop l'aspect psychologique du monomythe.
Signature de stegg "chaos always defeated order because it's better organized"
   Consulter le profil de stegg  Envoyer un message privé à stegg  Visiter le site de stegg  
Leo

646 messages
RE : Joseph campbell et le monomythe 13/02/2007 à 15h54  
Oui. En fait, quand je dis "adolescence", je me place dans le contexte historique, où les gens ne vivaient pas bien longtemps en moyenne, et où on était "homme" à vingt ans, alors que dans les sociétés modernes on est encore un gamin à trente-cinq ans.
   Consulter le profil de Leo  Envoyer un message privé à Leo  
morca

5844 messages
RE : Joseph campbell et le monomythe 13/02/2007 à 22h32  
A qui le dis-tu :S !
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
   Répondre  |   page 3 / 3   |  aller en page :      1  2  3  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire