|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/11/2006
| |
|
|
|
|
971
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
Joseph campbell et le monomythe |
08/02/2007 à 18h26 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Joseph Campbell (1904-1987) était autodidacte et passionné par les mythes et légendes du monde entier. Il considéré comme l'un des plus grand analystes en mythologie comparée qu'ai connu le XX siécle. Selon Campbell, il existe une structure commune à tous les grands mythes. Pour lui, un hérospeut revétir 1001 visages mais son parcours initiatique comportera toujours un certain nombres d'étapes similaires. Il a appelé cette structure le monomythe.
L'appel de l'aventure
D'abord, le héros est bousculé dans son quotidien, le monde dans lequel il vit est troublé ou menacé. Dans le Sda, Frodon héritant de l'anneau et le départ de Bilbo. Dans Harry Potter, la reception des lettres de poudlard est le début de l'histoire
Le refus de l'appel
Le héros peut d'abord refuser le départ pour sa quête, il cherchera à se défiler de sa quête: Frodon veut confier l'anneau à gandalf et Harry Potter ne croit pas à la sorcellerie.
Rencontre avec le mentor
Aprés que le héros accepte l'appel, il rencontre ou trouve un personnage qui deviendra son guide, une figure protectrice, comme Gandalf ou Dumbledore .
Le croisement du premier seuil
Ensuite, le héros devra quitter le monde qu'il connait pour celui qu'il ne connait pas. Il devra affronter le gardien du seuil afin de poursuivre sa quête. Frodon rencontrant le cavalier noir.
Le ventre de la baleine
le héros sera englouti ou devra penétrer dans une caverne ou il devra affronter l'ombre, figure du mal. Il sera mis à mort,ou mutilé. C'est alors que le héros pourra revenir de maniére transformé et prêt pour l'aventure.
La route des épreuves
Le héros devra alors subir une succession d'épreuve. Elle est marqué par des victoire initiatrices qui lui permettent de mettre à mort l'adversaire
La rencontre avec la déesse
Aprés avoir fini sa quête, le heros doit s'unir à une reine ou une princesse afin de montrer sa maitrise de la vie.
La femme tentatrice
La conscience du héros à augmenté et il peut discerner la véritée et ses perspectives subjectives corrompues par la chair.
La réunion au père
le pére symbolise le tyran à traves l'autorité paternelle, qui renvoit le héros à sa propre nature et à son risque de faillir ( le personnage de Gollum montre à Frodn ce qu'il pourrait devenir s'il gardait l'anneau pour lui). Le héros doit vaincre ce tyran afin de prendre sa place et améloirer la situation.
Apothéose
Le héros a accompli sa quête et il est devenu celui qui sait. Le héros trouve une capacité de faire de nouvelles choses.
Le refus du retour
Ayant atteint le but de sa quête, le héros doit revenir auprés des siens mais sa nouvelle conscience lui donne envie de rester où il est . Il arrive malheureusement que cette responsabilité soit refusée car il n'a pas envie de revenir au monde ordinaire qu'il a connu avant.
La fuite magique
Le héros devra probablement s'enfuir devant ses dernier ennemis ou une menace qui devra le forcer à partir d'ou il est.
La délivrance venue de l’extérieur
Il arrive que le héros reçoive de l’aide extérieur afin de rentrer chez lui.
Le passage du seuil au retour
Le héros revient au monde normal mais son monde ignore tout du monde d'ou il vient et de la quête qu'il a accompli. Le héros a une vision du monde changé et ne retrouve pas son passé.
Maître des deux mondes
En raison de sa quête, le héros est conscient de choses que les autres ne percoivent pas
Libre devant la vie
Le héros est enfin libre et peut choisir son destin. Il a atteint sa maturité et est dorénavent libre.
Voile, c'est une vulgarisation assez courte et simpliste du travail de Campbell et du monomythe. Ceux qui le connaisse un peu mieux n'auront qu'a corriger mes erreurs et approfondir la question. Ce travail de campbell a eu une grosse influence sur la littérature, la BD et le cinéma. Bien sur, la quête ne suit pas exactement ce shéma. Les différentes parties pouvant se dérouler dans différent ordre et certaine être suprimer.
|
|
| |
|
 "chaos always defeated order because it's better organized"
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|