Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
stealrige
1575
27/03/2007 à 19h47
Tu remarqueras Franz que je n'ai encore rien dit ......
Tiens ça me fait penser qu'il faut que je vide ma poubelle ...
vda
1528
27/03/2007 à 20h00
C'est pas loin de l'heure de passer à table.
- y à quoi dans l'assiette ce soir ?
- euh, des cuisses de gren...
sandrine
2610
27/03/2007 à 20h17
en ce qui me concerne, même si j'ai lu à peu près tout ce qu'il a écrit (sauf les polars et la la fin de Lyonesse que j'ai trouvée trop longue), je placerais Vance dans les bons auteurs mais pas dans le Top 10 de la SF.
Vance, c'est sympa, mais c'est paradoxalement parfois très light, d'une façon globale comme Space opéra ou The five gold bands ou en terme de scénario comme les Gaean Reach et parfois (en même temps) trop délayé par des détails 'pittoresques' qui tentent vainement de masquer une intrigue pédestre.
Les rares cas où il transcende cette tendance à la facilté c'est dans des ouvarges comme Emphyrio ou La vie éternelle où l'on oublie le guide Michelin au profit d'une histoire compacte appuyée sur une intrigue bâtie sérieusement et non comme une promenade touristique (La planète géante).
christian
56
27/03/2007 à 22h46
Bonsoir,
....
LIBERTE
Bull
1658
27/03/2007 à 22h48
???
RisingSun
375
27/03/2007 à 23h59
Je vais plussoyer pour les bons conseils de lecture donnés par mes confrères vancéophiles.
Sans ordre particulier et parmi mes chouchous:
- le cycle de Lyonesse
- les chroniques de Cadwal
- le cycle d'Alastor
- Emphyrio
- Un monde d'azur
En guise d'avertissement et pour être tout à fait honnête chez Vance on ne trouve pas de grande question existentielle. Cependant, ses intrigues sont généralement fort simples, ce qui lui laisse la possibilité de faire de somptueuses descriptions: de ses personnages, des peuples qu'il invente, des planètes que ses héros découvrent.
Chez lui l'on trouvera plus volontiers l'aventure débridée et le "sense of wonder" que le grand thème qui va vous triturer les méninges. Lire Vance, c'est avant tout redécouvrir le plaisir du divertissement, qui est parfois réhaussé d'un peu de piment. Vance est également l'un de ceux qui a les dialogues les plus inventifs cocasses et savoureux de l'âge d'or.
Bah voilà, c'était ma déclaration de vancéophile converti depuis longtemps.
Bull
1658
21/04/2007 à 21h18
franz :
- Lyonesse: Le jardin de Suldrun, la perle verte, Madouc: de la fantasy pré-arthurienne: tout simplement magnifique.
Acheté cet AM.
Franz, ce sera mon dernier essai pour ton écrivain...
christian
56
25/04/2007 à 23h01
J'ai fini " le PNUME " .
bien !
C quand m^m de mieux en mieux dans le cycle.
LA ... j'ai attaqué la série :
" La tour Sombre " de STEPHEN KING .
J' en suis au 2 ème livre " Les 3 cartes "
J' ai presque envie de faire un POST sur S K & La tour Sombre .
Quand pensez vous ??
Christian.
LIBERTE
Gui
2910
25/04/2007 à 23h26
King aurait déclaré que la version actuellement disponible de ce cycle n'est qu'un "premier jet" qu'il aurait l'intention de réécrire entièrement
Affaire à suivre, ou pas...
« Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam