|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 25/03/2007 à 22h39 par christian |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
16/02/2006
| |
|
|
|
|
1528
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Je découvre Jack VANCE
|
26/03/2007 à 21h35
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Ah, la geste des Princes démons ! tip top
comment ça, l'est pas constructif ce message
Sinon, La mémoire dans la peau n'est pas mal non plus (quelque chose avec le mal-être de l'adolescence si la mienne n'est pas trop déficiente). Les langages de Pao m'ont paru vieillis, mais c'est une lecture rapide (à moins qu'il ne s'agisse là d'un effet pdf, on coupe pour rentrer dans le format ?), et une réflexion sur la puissance du langage, ce qu'il véhicule en dehors des informations.
Rhialto a beau être merveilleux, moi, le merveilleux n'est pas trop mon crédo, du coup bof, mais un bof côté sympa.
Sinon, beaucoup apprécié Un tour en Thaery. Très vancien, très... vraiment bien, selon moi.
Pour le cycle de Lyonesse, ça remonte trop loin dans le temps pour que j'en puisse dire autre chose qu'une lecture agréable.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
30/05/2005
| |
|
|
|
|
3144
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Je découvre Jack VANCE
|
27/03/2007 à 09h54
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Reprenons les choses au début, un peu de Vançologie pour remettre l'église au milieu du village. Dans l'oeuvre de maitre Jack, on va distinguer des cycles et des stand-alone. Pour ce qui est des cycles, il y a
- La geste des princes démons: le prince des étoiles, la machine à tuer, le palais de l'amour, le visage du démon et le livre des rêves. Sympa, dépaysant, du space op' ethnologique et folklorique
- Le cycle d'Alastor: Trullion, Marune et Wyst (me souviens plus des numéros): 3 planet-opéras de grande qualité que je ne saurais que trop recommander
- Le cycle de Tschai: le Chasch, le Wankh, le Dirdir et le Pnume: un bon planet-opera mais certainement pas ce que Vance a fait de mieux
- Les chroniques de Durdane: l'homme sans visage, Asutra!, les palladins de la liberté. Planet opera teinté de fantasy. Pas forcément enthousiasmant au début, mais finalement une belle réussite.
- Les chroniques de Cadwal: La station d'Araminta, Araminta 2, Bonne vieille Terre, Throy, cycle le plus récent de Jack Vance dans lequel il retrouve toute sa verve de conteur burlesque et exotique (si il l'avait jamais perdue)
- The dying earth: Un monde magique, Cugel l'astucieux, Cugel Saga, Rhialto le merveilleux: de la fantasy à la fin des temps. Je ne suis pas amateur, mais c'est bien fait.
- Lyonesse: Le jardin de Suldrun, la perle verte, Madouc: de la fantasy pré-arthurienne: tout simplement magnifique.
Le reste de l'oeuvre vancienne est en exemplaires individuels (non, la planète géante N'EST PAS UN CYCLE!). On y trouve de nombreux petits bijoux qui valent le déplacement, ceci est un hit parade perso (j'ai lu et relu tout Jack Vance à l'exception des dernières parutions françaises Monstres en orbite, Sandjak, Lurulu, pagaille au loin).
A lire absolument:
- Les balladins de la planète géante
- La vie eternelle
- Les domaines de Koryphon
- Les mondes de Magnus Ridolph
- Les maitres des dragons
- Les 5 rubans d'or
- Les langages de Pao
- Les maisons d'Izm
- Un monde d'azur
- Un tour en Thaery
- Emphyrio
|
|
| |
|
 C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
16/04/2006
| |
|
|
|
|
1658
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Je découvre Jack VANCE
|
27/03/2007 à 11h07
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Je suis assez surpris de ta critique sur le cycle de Tchaï.
Il m'avait été "vendu" comme son "chef-d'oeuvre".
D'ailleurs, après l'avoir lu, je m'étais fait la réflexion suivante :
"Ok, si c'est ça ce qu'il y a mieux dans Vance, je comprens mieux pourquoi je n'avais pas accroché il y a 20 ans".
Mais, là, le doute m'assaille, faut-il tenter une troisième fois de rentrer dans son univers ???
Bon, ben, si j'y pense, à mon prochain passage chez Scylla, je prends "Lyonesse".
|
|
| |
|
 Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|