Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
9 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Alessan

Inscrit le :
18/05/2004
169 messages
 

Histoires naturelles

17/02/2007 à 00h31 
Aujourd'hui, étudions ensemble cet animal étrange nommé : le lecteurdefantasy.

Habitat : le lecteurdefantasy ne possède pas d'habitat naturel propre. Le bibliothécozoologiste observera qu'il squatte généralement le lecteurdesf. Etrange, au vu de la disparité de ces deux espèces.

Régime alimentaire : S'il dévore principalement du livredefantasy, notre sujet peut y réagir de manière fort disparate en fonction de la qualité de celui-ci. En effet, l'animal nourrit au bouquintelligent se reconnaitra à son esprit ouvert, son intelligence aiguisée, son poil soyeux et autres éléments agréables. Par contre, la maladie dite du "barbareenstring" a fait des ravages dans le cheptel. Cet aliment fade, sans intérêt, au goût répétitif et indéfinissable de femme-yak attaque directement le cerveau et peut rapidement transformer l'animal sain en mouton.

Prédateurs naturels : le lecteurdefantasy se situe tout en bas de la chaine alimentaire. Cible naturelle des autres lecteurs, le plus sûr pour lui est de se planquer, et vite. Le mimétisme est vivement conseillé. Le plus étrange est la hargne que le lecteurdesf manifèste vis-à-vis de lui. Celui-ci n'est guère qu'un échelon au-dessus dans la chaine, mais reporte sur le lecteurdefantsy tout ce qui lui est reproché habituellement par les autres lecteurs ("créature étrange", "infantilité", "nourriture sans saveur", bref, sale bête à éviter). Dans un environnement commun, le lecteurdefantsy doit faire gaffe à ses miches, et pousser le cri de "Vive Asimov, à bas Bragelonne" pour sauver sa peau.

Reproduction : par parasitage. Le lecteurdefantasy se jette sur un élement isolé d'un autre troupeau, lui impose un livredefantasy dans les mains, et, si la greffe prend, l'animal se transforme en nouvel élément de notre race d'étude. Cette technique est des plus dangereuses. Si le greffon ne prend pas, l'animal appelle le reste du troupeau qui se débarasseront du livredefantasy dans les orifices du lecteurdefantasy où il n'a rien à faire.

Dans notre prochain numéro des "Histoires naturelles" : "La grenouille, fin d'une race séchée en pilule".

Pr Alessan
Signature de Alessan Apprendre est un droit, comprendre devrait être un devoir... Mais ni l'un ni l'autre ne sont des verbes d'action, encore faut-il se bouger le cul !
   Consulter le profil de Alessan  Envoyer un message privé à Alessan  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Histoires naturelles 17/02/2007 à 07h59  
Je me dois d'ajouter un mot.
De ma propre expérience, on trouve, dans certains lieux nommés bibliothèques, des pièges à base de livredefantasy. Si le piège est grossier, il fonctionne avec les plus jeunes des lecteurs.
Si celui-ci prend un tome, il risque, s'il ne le rejette pas tout de suite, d'en prendre un autre, puis un autre, puis un autre, puis un autre, puis un autre, puis un autre, car souvent ils fonctionnent par série !!!
Ceci est proprement affreux, et je demande au gouvernement de créer une section de défantasyage des bibliothèques de france en vue de protéger une jeunesse déjà fragile en nombre.
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 17/02/2007 à 08h00   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6496 messages
RE : Histoires naturelles 17/02/2007 à 09h00  
Attardons nous quelques instants sur les symptomes cliniques en fanfantophobes avertis, avides de comprendre une pathologie à pandémie rapide. De l'observation naîtra la vaccination.

Le tableau clinique mérite le détour.

Le syndrome se caractérise principalement par une seigneurdesannite qui aigue ne tarde pas à gagner un stade chronique incurable. A tel point que le patient se fait greffer JRRTland sous la rétine, vénère Saint Golum et Super Frodon par des rites oraux qui saoulent son entourage.

Elevé au jus de Tolkus (haute teneur en elfes deshydratés et forte concentration en gnomes vitaminés)(à prendre en potions magiques) le fantasyfan organise sa vie et son porte-monnaie, recherche les semis de culture des rayonnages de têtes de gondoles chez Fantasyfnac et consorts, y trouve de coûteux gros volumes issus de croissance accélérée, livres génétiquement modifiés en quasi copié-coller.

Le fanfantophile est susceptible. Son étude devrait rester secrète. Les quelques posts ci-dessus risquent de le faire sortir de sa tanière et menacer son héréditaire ennemi d'incantations maléfiques.
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
Leo

Inscrit le :
31/05/2006
646 messages
RE : Histoires naturelles 17/02/2007 à 12h43  
Et voici un petit encart sur les variétés Lector fantasticus mythicus (aussi dénommé Lector fantasticus civilisatus) et Lector fantasticus silvestris (aussi dénommé Lector fantasticus barbaricus) qui savent s'infiltrer dans divers écosystèmes du Lector vulgaris vulgaris, en particulier du Lector historicus antiquus et du Lector historicus mediaevalis, dont ils savent parasiter les ressources, encore que souvent à l'arrachée, et pas toujours bien digérées. Ouh que je suis bête et méchant. J'arrête là.
   Consulter le profil de Leo  Envoyer un message privé à Leo  
stegg

Inscrit le :
02/11/2006
971 messages
RE : Histoires naturelles 17/02/2007 à 13h38  
AAAARGH

Le lecteur de fantasy que je suis s'offusque devant cette attaque de lecteurs de SF. Pourquoi tant de mépris ? Le lecteur de Fantasy et le lecteur de SF sont pratiquement de la même espéce et aime tous les deux des littérature lié à l'imaginaire.

Puis comme la dit ce bon vieux Tolkien :


Citation :

La fantasy n'est pas, à mon avis, une forme inférieure, mais supérieure d'Art, la forme presque la plus pure, en vérité, et ainsi la plus efficace.


en bref : A bas Asimov et vive Tolkien !D



Franchement, vous n'avez rien de mieux à faire que de vous moquer des lecteurs de fantasy ? !D
Signature de stegg "chaos always defeated order because it's better organized"
   Consulter le profil de stegg  Envoyer un message privé à stegg  Visiter le site de stegg  
vda

Inscrit le :
16/02/2006
1528 messages
RE : Histoires naturelles 17/02/2007 à 14h46  

Alessan :

Le plus étrange est la hargne que le lecteurdesf manifèste vis-à-vis de lui. Celui-ci n'est guère qu'un échelon au-dessus dans la chaine, mais reporte sur le lecteurdefantsy


d'autant plus vrai qu'il faut compter avec la schizophrénie du lecteurdesf, qui a ses heures peut se transformer, au ciel, quelle horrible pensée, en lecteurdefantasy.
histoire naturelle contre nature
saleté d'étiquettes
dernière édition : 17/02/2007 à 14h48   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
Leo

Inscrit le :
31/05/2006
646 messages
RE : Histoires naturelles 17/02/2007 à 16h08  
Ouais, saleté d'étiquettes. Dans ma bibliothèque, c'est tout dans le désordre, ça favorise le brassage génétique. A propos de mélanges, question sérieuse: quels sont vos meilleurs inclassables? (Ceux que presque personne n'aime parce qu'ils ne satisfont aucun groupe monomaniaque.)
   Consulter le profil de Leo  Envoyer un message privé à Leo  
stegg

Inscrit le :
02/11/2006
971 messages
RE : Histoires naturelles 17/02/2007 à 16h21  
pourquoi seulement les livres que personne n'aime et qui ne satisfont aucun groupe?
On peut aussi trouver l'inverse ceux que tous le monde aime et veut s'approprier !

Je rangerais dedans le Américan Gods de Neil Gaiman qui a obtenu à la fois les prix de meilleur livre fantastique, fantasy et SF.
Signature de stegg "chaos always defeated order because it's better organized"
   Consulter le profil de stegg  Envoyer un message privé à stegg  Visiter le site de stegg  
Bull

Inscrit le :
16/04/2006
1658 messages
RE : Histoires naturelles 17/02/2007 à 16h38  
La bible ?
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
Galvin

Inscrit le :
09/01/2006
888 messages
RE : Histoires naturelles 17/02/2007 à 17h13  

Citation :

Le plus étrange est la hargne que le lecteurdesf manifèste vis-à-vis de lui.

C'est parce que le lecteurdesf se sent lui-même rejeté et incompris. Du coup il adopte des comportements asociaux. Attitude typique de l'ado attardé qu'est le lecteurdesf.

Exemples : un lecteurdesf s'adressant à un lecteurdefantasy :
"naaaan, mais tu peux pas comprendre, de toute façon tu lis que des trucs tout pourris, même pas scientifiques"
"ouaiiiiis, mais tu vois moi je lis pas de trucs avec de la magie dedans, c'est pour les gamins, et moi j'ai bientôt 34 ans et demi"

A part ça, suffit de s'absenter 24 heures et ça y est, c'est la fête du slip.
N'importe quoi ce forum. La France va mal, moi je vous le dis.
   Consulter le profil de Galvin  Envoyer un message privé à Galvin  
Leo

Inscrit le :
31/05/2006
646 messages
RE : Histoires naturelles 17/02/2007 à 17h18  

stegg :

pourquoi seulement les livres que personne n'aime et qui ne satisfont aucun groupe?
On peut aussi trouver l'inverse ceux que tous le monde aime et veut s'approprier !

Oui, ça peut faire l'objet d'une recherche parallèle. Mais je m'intéresse surtout aux bijoux méconnus, qui sont passés à la trappe pour n'être d'aucun clan, et que vous gardez au chaud dans votre bibliothèque. American Gods et la Bible sont clairement dans l'autre liste.
   Consulter le profil de Leo  Envoyer un message privé à Leo  
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire