Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
19 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Histoires de paternité

Sujet proposé le 20/09/2005 à 15h20 par Jim
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 4   |   aller en page :      1  2  3  4     
Lisbei

2802 messages
RE : Histoires de paternité 31/10/2005 à 10h32  
Des milliards de tapis de cheveux, d'Andreas Eschbach, commence avec un conflit père/fils.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
zomver

1523 messages
RE : Histoires de paternité 24/05/2006 à 09h54  
Un petit up de thread sur la paternité en SF pour fêter l’arrivée de Paparunner!

Et pour alimenter ce thread, on va souffler un peu d’acide.

Warning : accord parental souhaitable pour les moins de 16 ans ;D

Daniel1, le personnage central grinçant et cynique de La possibilité d’une île de Michel Houellebecq évoque brièvement un fils :

"Il m'est impossible à présent de me souvenir pourquoi j'ai épousé ma première femme[…] lorsqu'elle est tombée enceinte, je l'ai plaquée presque aussitôt. […] Le jour du suicide de mon fils, je me suis fait des œufs à la tomate.[..]. Je n’avais jamais aimé cet enfant : il était aussi bête que sa mère, et aussi méchant que son père. Sa disparition est loin d'être une catastrophe ; des êtres humains dans son genre, on peut s'en passer".

lacroute, détends-toi. Je sens que tu es crispé, là. ;D
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
Lisbei

2802 messages
RE : Histoires de paternité 24/05/2006 à 11h37  
Evoquée à mon esprit par la citation de zomver, une relation père/fils compliquée aussi dans Les Futurs Mystères de Paris, de RCW (Ramirez).

Et si on a droit aux relations père/fille, on peut penser au père délirant et meurtrier dans Les plus qu'humains, de Sturgeon.

Si je peux "déborder" sur la fantasy, c'est un thème fréquent chez G.G. Kay, mais particulièrement mis en relief dans Le dernier rayon du soleil.

Dans l'actualité cinématographique : C R A Z Y !
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
lacroute

6496 messages
RE : Histoires de paternité 24/05/2006 à 22h04  
ZZ s'inquiète et elle a raison:

Citation :

lacroute, détends-toi. Je sens que tu es crispé, là. ;D

Houellebeurk..!

Lisbei

Citation :

Et si on a droit aux relations père/fille, on peut penser au père délirant et meurtrier dans Les plus qu'humains, de Sturgeon.

Pour rester dans le Sturgeon, mais celui du "cristal": un portrait du beau-père, celui d'Horty, taillé à la hache, au canif émoussé et rouillé, cisaillé à la serpette, massacré avec des mots armés comme des gants de boxe..! Y'a t'il mieux dans le genre pour régler ses comptes avec son passé..?
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
Leo

646 messages
RE : Histoires de paternité 05/07/2006 à 09h13  
Il y a aussi Bonne Nouvelle, de quatre auteurs obscurs du début de l'Ere, sans parler de bon nombre d'autres auteurs refusés par le comité de lecture, et qui relate les péripéties d'un fils envoyé sur la planète, assez cruellement il faut le reconnaître, par son père dont on ignore presque tout. C'est la suite d'un pavé à succès qui a été traduit dans pas mal de langues, à vrai dire toutes les langues de la Terre, et qui fait bien dans le salon mais que presque personne ne lit, les hypocrites. Pourtant, même si c'est aux limites de la SF et du Fantastique, c'est narré dans un style assez original, ou plutôt des styles assez originaux, qui ont été plagiés par pas mal de types à la suite. Quatre étoiles chez Télérama SF.
   Consulter le profil de Leo  Envoyer un message privé à Leo  
zomver

1523 messages
RE : Histoires de paternité 20/12/2007 à 12h34  
Et hop! Un petit up !

Hier soir, j’ai lu une nouvelle poignante de Richard Matheson : Le test.
Tom est vieux. Il vit chez son fils Les. Ce n’est pas toujours facile pour Les et sa famille d’héberger un vieillard mais Les aime son père. D’ailleurs ne l’aide t-il pas à préparer le test ?
Une vingtaine de pages et tant de choses dites !

Je vais finir par aimer les nouvelles... :-]

Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
Jim

5920 messages
RE : Histoires de paternité 20/12/2007 à 13h03  

Zomver :

une nouvelle poignante de Richard Matheson : Le test.

+1
Un must, repris dans son Livre d'or et Histoires de l'an 2000.

M'en vais la relire, tiens !
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 20/12/2007 à 13h07   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
oman

994 messages
RE : Histoires de paternité 20/12/2007 à 13h39  

Citation :

Je vais finir par aimer les nouvelles... :-]

Attention, tu es en train de passer du côté obscur ;)
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
zomver

1523 messages
RE : Histoires de paternité 20/12/2007 à 13h58  
Vi, Oman. En plein Dérapages même! La faute d' Harlan Ellison (TM) pour le coup !

Edit: orthographe
dernière édition : 20/12/2007 à 15h24   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
Nostromo

1019 messages
RE : Histoires de paternité 20/12/2007 à 15h04  

Citation :

La faute d' Harlan Elisson (TM) pour le coup

Ah Ellison !
Souvenirs vivaces de ses quatres recueils parus aux Humanoïdes Associés,magnifiques ouvrages recelant de véritables perles,à conseiller aux allergiques des nouvelles
Si ils sont encore dispo...
   Consulter le profil de Nostromo  Envoyer un message privé à Nostromo  
   Répondre  |   page 3 / 4   |  aller en page :      1  2  3  4     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire