Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
14 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Jim

5920 messages

Histoires de paternité

20/09/2005 à 15h20 
Depuis le fondateur Frankenstein de Mary Shelley, les relations père/fils en SF ont souvent donné lieu à des échanges poignants.
Sur ce thème mais avec des enfants plus "normaux", du moins extérieurement, je vous conseille, en attendant vos propres propositions, ces deux nouvelles de Dick récemment (re)lus:
Dans le jardin où un père soupçonne sa femme de l'avoir trompé avec un... canard.
Progéniture où un Américain moyen cherche à se rapprocher de son fils qui bénéficie d'une éducation de pointe dispensée par des robots.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 4   |   aller en page :   1  2  3  4       
Olivier

9603 messages
RE : Histoires de paternité 20/09/2005 à 15h25  
Toujours dans les nouvelles de Dick : Le père truqué, où un enfant pense que son père est une copie, un robot.
A rapprocher de L'invasion des profanateurs de Jack Finney.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
morca

5844 messages
RE : Histoires de paternité 20/09/2005 à 15h46  

Citation :

Dans le jardin

je ne me souviens pas avoir lu celle-ci... tu parles de relation pèrefils : le héros aurait un fils ressemblant à daffy duck ???
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Jim

5920 messages
RE : Histoires de paternité 20/09/2005 à 16h08  

Citation :

le héros aurait un fils ressemblant à daffy duck ???

Rassure-toi, le cher enfant a une apparence normale, ce qui n'empêche pas son père de penser au pire.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
Ione

900 messages
RE : Histoires de paternité 20/09/2005 à 17h26  
Dans les relations créateur/créature où la créature cherche son créateur et surtout le pourquoi du comment, il y a les répliquants qui cherchent à retrouver leur génial "géniteur"... il s'agit du film, Blade Runner.
   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
Olivier

9603 messages
RE : Histoires de paternité 20/09/2005 à 17h47  
Relations père-fils, au ciné, n'oublions l'un des plus grands nanars galactiques : Star wars !
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Ione

900 messages
RE : Histoires de paternité 20/09/2005 à 17h50  

Citation :

l'un des plus grands nanars galactiques : Star wars !

Olivier !!
Ca va pas non ? tu veux énerver TOUKO ? ;))
   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
TOUKO

575 messages
RE : Histoires de paternité 20/09/2005 à 20h38  
TROP TARD Je suis énérvé, y'a un morceau de ma caisse qu'est tombé sur la route, j'ai été le ramasser mais je sais pas ce que c'est :((((

Sinon olivier je t'offre un séance chez le barbier
Signature de TOUKO De fait, le lacrymal de l'affaire reste strictement facultatif.
dernière édition : 20/09/2005 à 20h39   Consulter le profil de TOUKO  Envoyer un message privé à TOUKO  
stzf

340 messages
RE : Histoires de paternité 20/09/2005 à 22h26  
Et Pinocchio, ça rentre dans la catégorie?
   Consulter le profil de stzf  Envoyer un message privé à stzf  
Jim

5920 messages
RE : Histoires de paternité 21/09/2005 à 07h35  

Citation :

Et Pinocchio, ça rentre dans la catégorie?

Au combien! Le joli conte de Collodi colle parfaitement au sujet.
zomver

1523 messages
RE : Histoires de paternité 22/09/2005 à 09h33  
A lire sur les relations père-fils : La Maison Usher ne chutera pas de Pierre Stolze.
C’est du fantastique plein d’humour. A ne pas manquer.
La nouvelle commence ainsi : "Papa, t’es un emmerdeur"…
Tout un programme, n’est-ce pas ?
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
   Répondre  |   page 1 / 4   |  aller en page :   1  2  3  4       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire