Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
12 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Histoires de paternité

Sujet proposé le 20/09/2005 à 15h20 par Jim
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 4   |   aller en page :      1  2  3  4     
Ione

900 messages
RE : Histoires de paternité 22/09/2005 à 10h15  
Un beau passage dans "La voix des morts" de Card. Le petit Grego est insupportable, agressif, destructeur. C'est Ender qui comprendra et dénouera le conflit intérieur du petit garçon dont le comportement est directement lié à son père défunt. (p 140 à 148 de la collection J'ai lu)
   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
JC

1375 messages
RE : Histoires de paternité 22/09/2005 à 13h17  
Je ne suis pas tout à fait sure que cela colle bien au sujet mais bon, je dis tjs: La tour de verre de R.Sylverberg où les androïdes considère leur créateur, non comme un père mais comme un dieu.
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
Lisbei

2802 messages
RE : Histoires de paternité 22/09/2005 à 13h57  
Je ne citerai pas Berthelot une fois de +, rassurez-vous !

En revanche, en plein dans le sujet le très sympa Le système Valentine de John Varley, où un fils passe sa vie à jongler entre répondre aux attentes délirantes de son père et ne pas dépasser celui-ci.

Pas mal d'histoires père/fils aussi dans Tyranaël, de Vonarburg (soit père absent, soit père ressenti, à tort ou à raison, comme en voulant à son fils d'avoir "tué sa mère en couches"...)
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Olivier

9603 messages
RE : Histoires de paternité 22/09/2005 à 14h53  
Pour la relation robot-créateur, il y a aussi Software du trop injustement oublié Rudy Rucker.
Beaucoup plus délirant que Silverberg.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

5920 messages
RE : Histoires de paternité 22/09/2005 à 15h43  

Citation :

Un beau passage dans "La voix des morts" de Card. Le petit Grego est insupportable, agressif, destructeur. C'est Ender qui comprendra et dénouera le conflit intérieur du petit garçon dont le comportement est directement lié à son père défunt. (p 140 à 148 de la collection J'ai lu)

Merci pour ce rappel.
Je l'avais oublié et suis allé le relire; c'est trés beau.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
lacroute

6496 messages
RE : Histoires de paternité 24/09/2005 à 11h22  
A mon sens, le meilleur bouquin de Stephen King: "La part des ténèbres" où le héros, un écrivain, abandonne la "paternité" d'un vieux pseudonyme devenu inutile et en subit les conséquences tout au long de pages hallucinantes..!
dernière édition : 24/09/2005 à 11h24   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
zomver

1523 messages
RE : Histoires de paternité 07/10/2005 à 18h19  
J’ai failli ne pas y penser et c’eût été dommage.

Dans Structura Maxima , Olivier Paquet nous parle d’un monde clos, la Structure, dans lequel vivent des communautés (comunità). Les deux principales sont celles des Vapeuriers, pragmatiques techniciens dont la charge est de produire l’énergie nécessaire à la vie de la Structure et celle des Poutrelliers préoccupés de mystique et de spiritualité. Les tensions sont grandes entre ces deux communautés.
Jehan est le fils de Victor Mégare, Grand Maître des Vapeuriers. Quand Jehan atteint l’âge de choisir la communauté où il passera sa vie, c’est celle des Poutrelliers qu’il choisit. Refoulant sa honte, Victor accepte le choix de son fils.
Quand l’équilibre social de la Structure se rompra, Jehan et son père suivront chacun leur voie, celle que leur dicteront les valeurs qu’ils ont choisies.

Un bon roman dont le début (et seulement le début) ressemble de façon assez étonnante à celui de Le Monde inverti.
Dans les deux romans :
- un monde clos : dans l’un : la Structure, dans l’autre : la Cité.
- une société bâtie sur la notion de corporations : les comunità dans l’un, les guildes dans l’autre.
- une cérémonie où le jeune qui a atteint l’âge requis (17 ans dans l’un, mille kilomètres dans l’autre) doit faire le choix de la communauté dans laquelle il va désormais vivre.
Mais ensuite, les thèmes divergent largement.

PS Au cas où la relation père/fille ne s’éloignerait pas trop du sujet initialement orienté sur la relation pére/fils, il serait difficile de ne pas évoquer Hypérion et l’amour de Sol Weintraub pour sa fille Rachel, victime d’une maladie qui la condamne à rajeunir et régresser.
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
dernière édition : 07/10/2005 à 18h20   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
Ione

900 messages
RE : Histoires de paternité 07/10/2005 à 23h05  

Citation :

il serait difficile de ne pas évoquer Hypérion et l’amour de Sol Weintraub pour sa fille Rachel

+1
dernière édition : 07/10/2005 à 23h13   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
Jim

5920 messages
RE : Histoires de paternité 08/10/2005 à 00h15  

Citation :

PS Au cas où la relation père/fille ne s’éloignerait pas trop du sujet initialement orienté sur la relation pére/fils, il serait difficile de ne pas évoquer Hypérion et l’amour de Sol Weintraub pour sa fille Rachel

Une relation père /fille est tout à fait appropriée; c'est une erreur de ma part d'avoir restreint la paternité à une relation père/fils en amorce de ce thread.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
Jim

5920 messages
RE : Histoires de paternité 27/10/2005 à 19h50  
Dans Shadrak dans la fournaise de Robert Silverberg, la relation entre le médecin idéaliste Shadrak Mordecaï et son patient, et souverain, le cynique Gengis II Mao IV Khan pourrait se voir comme celle d'un fils adoptif et de son père.
En plus de celle qui unit le Kahn à son véritable fils et héritier légitime.
   Répondre  |   page 2 / 4   |  aller en page :      1  2  3  4     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire