|
|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 05/11/2008 à 23h46 par morca |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5983
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
RE : Films de novembre
|
08/11/2008 à 10h26
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Un cycle Cronenberg.
Revu eXistenZ.
Le pire.
Je suis sorti du film à mi-parcours de ce récit gigogne.
Par ailleurs, trop de virtuel dans l'histoire me pose problême (parfois; mais, ici, oui) : vient un moment où je me fiche de ce qui arrive aux personnages.
Restent 2-3 idées originales, comme cette société hypertechnologique qui serait rétournée à la campagne.
Revu Scanners.
Le film avec la tête qui explose (ce qui avait plu à W.S.Burroughs)
Les pantomimes des acteurs virent quelque fois au ridicule et c'est ahurissant de voir à quel point des effets basiques comme les impacts de balles sont foirés.
Malgré ça, j'ai apprécié cette lutte de télépathes mortels, avec des tonalités crépusculaires, un passage cyberpunk (connection homme/machine), que j'avais oublié, et une fin qui n'est pas sans me rappeler une nouvelle d'Harlan Ellison.
Vu Chromosome III (traduction inepte de The brood).
Le plus éprouvant.
Avec des malades qui somatisent leurs douleurs et leur colère dans des ateliers psychiâtriques et, surtout, des enfants confrontés à la violence, qu'ils en soient vecteurs, victimes ou témoins.
Vu (enfin!) Vidéodrome.
L'oeuvre emblématique.
Pouvoir de l'image, aliénation de l'individu, "nouvelle chair"...
C'est dense (faudra que je le revois...), pas toujours maîtrisé dans sa narration (le scénario, réécrit au jour le jour, se précipite sur la fin), avec une imaginerie qui tombe parfois dans le grotesque (quoiqu'après cette enfilade de films, je me dis que l'exploration de cet effet est un des axes de travail du réalisateur) mais de nombreuses scènes marquantes.
(Par contre, fuyez la bande-annonce de l'époque : si je l'avais vu auparavant, j'aurais sérieusement hésiter à voir le film, en plus d'attraper une conjonctivite)
PS : il se murmure que Cronenberg réaliserait une adaptation de The matarese circle de Robert Ludlum, avec Denzel Washington : je le sens très mal ce coup là...
Par contre, La mouche, version opéra, semble être une réussite. Du moins, si on croit Philippe Curval.
|
|
| |
|
 "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
27/04/2004
| |
|
|
|
|
5844
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
RE : Films de novembre
|
09/11/2008 à 22h36
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Vu (enfin!) Vidéodrome.
L'oeuvre emblématique.
Pouvoir de l'image, aliénation de l'individu, "nouvelle chair"...
C'est dense (faudra que je le revois...), pas toujours maîtrisé dans sa narration (le scénario, réécrit au jour le jour, se précipite sur la fin), avec une imagerie qui tombe parfois dans le grotesque (quoiqu'après cette enfilade de films, je me dis que l'exploration de cet effet est un des axes de travail du réalisateur) mais de nombreuses scènes marquantes. |
| | | | | | |
Ouiap, je viens de le voir. J'aurais sans doute du le voir à sa sortie. Parce qu'aujourd'hui, effectivement, c'est très limité. Je ne suis pas sûr d'ailleurs que la date soit l'explication de tout, mais bon, l'esthétique de seconde zone année 80 en rajoute une sale couche. Chose qui, j'espère comprendre un jour pourquoi, fonctionnait beaucoup mieux pour le festin nu. Si La Mouche et Crash restent encore acceptables, lle niveau de ce que j'ai vu pour l'instant me fait penser que soit il y avait quelqu'un - scénariste ou autre - pour Faux Semblant qui a relevé la sauce, soit il a commis une fois un très bon film par accident.
|
|
| |
|
 C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
27/04/2004
| |
|
|
|
|
5844
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
RE : Films de novembre
|
10/11/2008 à 18h22
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Vidéodrome : moi-même je l'ai vu pour la première fois il y a quelques mois seulement (ou bien l'an dernier, je ne me souviens plus très bien...) et je l'ai trouvé très réussi, bien plus que Chromosome 3 |
| | | | | | |
Possible, je n'ai pas vu chromosome 3.
Pour le reste, ça va être difficile a dire comme ça... Tout d'abord, il faut reconnaître, je n'étais pas au courant, que je l'ai vu en VF, ce qui souvent diminue l'impact d'un film.
Sinon, j'ai trouvé l'esthétique passable (couleur, décor, effet), le scénario brouillon, avec un certain nombre de scènes ou d'éléments dont je ne voyais pas l'utilité. Maintenant, certes, apparemment, Cronenberg voulait le scénario complexe, et je devrais peut-être le revoir. En même temps, le scénar n'était pas finalisé et a été construit au fur et à mesure du tournage, pour des questions d'urgence de production, ce qui pourrait donner ce côté pas clair (?).
Au final, peut-être à cause de cela, ce film ne me touche pas.
Il est sans doute mieux que Scanner - j'avoue que ce film ne m'a pas laissé un souvenir impérissable - mais nettement très en dessous de Faux-semblant, ou l'esthétique est tout à fait acceptable, les acteurs bien meilleurs et le scénario très efficace.
| | | | | | Citation :
Total Recall est une très bonne pioche, qui développe parfaitement la nouvelle initiale de Dick (beaucoup plus "simple" que le film) tout en restant dans l'esprit de l'auteur original. |
| | | | | | |
+1 aussi. Le scénario de ce film est effectivement plus intéressant que la nouvelle de base, ajoute des éléments qui font pensé que les scénaristes connaissaient bien Dick. Il ne manquait plus que de bons acteurs, de bons décors et une bonne caméra pour avoir un truc parfait, car, je trouve, on est parfois proche d'une esthétique de téléfilm. Plus court : il ne manquait plus que quelqu'un d'autre que Verhoeven.^^
|
|
| |
|
 C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|