Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
10 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Jim

5918 messages

Films de mai, films farpaits...

13/05/2010 à 15h12 
Je ne peux m'empêcher de détourner un des titres mensuels de bruss ;-]

car j'ai visionné ce mois-ci Un crime farpait, comédie policière frappadingue d'Alex de la Iglesia

Décalé, rythmé, méchamment drôle : j'ai passé un très bon moment. :-)
___

Autres visionnages :

2 Wes Craven
- La créature du marais (Swamp Thing), d'après le comics de Len Wein et Bernie Wrightson
Oh, le joli nanar !!!
Désolé pour la qualité de l'image :-[
- Le sous-sol de la peur (The people under the stairs)
Une agréable surprise.
Un film qui, à mon avis, vise clairement un jeune public, avec pour héros un gamin débrouillard, une jeune fille en détresse, des monstres pas si méchants (et aux maquillages très prononcés), une méchante façon Cruella, etc etc.
Malgré quelques (morceaux de) cadavres sanguinolents, je suis très étonné qu'il ait été interdit en France aux moins de 16 ans..!

et

Le convoyeur de Nicolas Boukhrief
Celui-ci, je l'attendais au tournant, à force de le voir présenté comme une référence du (jeune) cinéma de genre français...
Ben, ma foi, je n'ai pas été déçu. :-)
J'y trouve bien quelques défauts (dans le gestion de certains personnages et du dénouement) mais l'ensemble reste très percutant, avec une belle mise en scène, énergique et toujours lisible, un Albert Dupontel imposant et un François Berléand explosif.

___

PS : le nouveau trailer d' Inception .
Finalement, il me tente bien ce film d'action SF...
(Et si ses premiers rôles (Di Caprio-Page) ne m'attirent guère, c'est plutôt le contraire côté second rôles; j'espère juste qu'on y voit plus de deux minutes Ken Watanabe (que je ne distingue pas dans cette bande-annonce...))
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 3   |   aller en page :   1  2  3       
LeGaidol

3189 messages
RE : Films de mai, films farpaits... 13/05/2010 à 18h56  
Du coup, Inception titille ma curiosité.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
bladerunner

2479 messages
RE : Films de mai, films farpaits... 13/05/2010 à 21h18  
Soirée découverte de Matrix pour ma copine. Je vais donc le voir pour la quatrième fois en 6 mois. Mais bon, c'est pour la bonne cause^^...
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
Olivier

9591 messages
RE : Films de mai, films farpaits... 13/05/2010 à 21h37  
Robin des bois de Ridley Scott : comment un simple soudard devient Robin des bois. Le film appelle donc logiquement une suite. Pour le reste, c'est un pur blockbuster, on ne s'ennuie pas une seconde, mais rien de plus.
Crazy night : une comédie bien agréable.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Gui

2910 messages
RE : Films de mai, films farpaits... 14/05/2010 à 14h25  
Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec vu hier soir avec Madame : j'ai eu du mal à trouver un rapport avec la BD originale – ce qui n'est guère surprenant en fait, mais à ce point-là peut-être que si finalement. L'introduction d'Adèle rappelle plus un Indiana Jones franchouillard – et féminin, évidemment – mais la qualité des décors et des effets spéciaux en moins...

Quant au reste, si on trouve bien les personnages et leurs noms, les lieux et l'époque, une momie et un ptérodactyle, l'ambiance reste loin de celle de l'œuvre de Tardi, et même pour du Besson le rythme est bien trop mou pour capter l'attention sans effort de la part du spectateur. De plus, l'ensemble lorgne vers un comique qui devient hélas vite lourd, notamment en tombant dans un burlesque sans aucun rapport avec ce Grand Guignol typique de l'époque et dont on retrouvait des senteurs plus ou moins prononcées dans la BD.

J'ai néanmoins apprécié que le scénario s'éloigne franchement de celui du premier tome : la volonté de faire quelque chose de différent était bienvenue ; hélas, le résultat est bien trop différent pour correspondre vraiment au travail de Tardi, et le "simple divertissement" qui en résulte n'est pas vraiment divertissant non plus en lui-même.

Déception, donc... Il se rattrapera peut-être dans la suite, si celle-ci voit le jour, mais j'en doute – qu'elle voit le jour et que le réalisateur se rattrape...
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Olivier

9591 messages
RE : Films de mai, films farpaits... 14/05/2010 à 14h36  
Un pote, ultra-tardiste comme moi l'a vu, et l'a détesté.
Il n'y retrouve pas cette ambiance "bord du gouffre", juste avant que la Belle-époque ne bascule dans la barbarie de 1914, et que le progrès ne montre son revers.
Aussi n'irai-je pas le voir. Reconstituer les décors ne suffit pas.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
morca

5844 messages
RE : Films de mai, films farpaits... 14/05/2010 à 16h08  

Citation :

ultra-tardiste

alors, bon, c'était couru, quasiment ^^

Logan's run... toujours le même coup de vieux - un comble ! ^^
Batman le défi... toujours bon !
Broken flowers, rien à voir, mais si ce n'est pas mon genre d'histoire -voir à la base je me contrefous de ce genre de truc - le travail de Jarmush rend tout cela fort appréciable.
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
LeGaidol

3189 messages
RE : Films de mai, films farpaits... 14/05/2010 à 17h37  
En parlant de Jarmush, j'ai visionné, il n'y a pas très longtemps, The Limits of Control, long poème filmé, un tantinet planant, limite dickien (ou lynchien), sur fond de paysages espagnols.
Pas vraiment le genre de film attirant les foules.
J'ai beaucoup aimé.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
tj

3091 messages
RE : Films de mai, films farpaits... 14/05/2010 à 18h07  
L' adèle blanc sec de besson n 'a rien à voir avec celle de tardi ..
Bourguoin se la joue peteuse du 21 ème mal embouchée , ce qui n'a rien à voir avec l'original .
En plus , elle joue très mal .
C'est le gros point noir du film.....
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
morca

5844 messages
RE : Films de mai, films farpaits... 15/05/2010 à 22h06  
Pas grand chose à voir avec la SF - en même temps si, notamment Sleep Dealer, ou genre un bon background pour un ghost in the shell - je vous recommande de jeter un oeil sur un docu de France 4 Les forçats du cybermonde - la dernière partie sur comment des chinois se font sur-exploiter parce qu'à l'autre bout de la chaîne des cintrés non pas le temps de jouer aux jeux vidéos en ligne est, comme de nombreux autres exploitations du genre, bien dans l'air du temps...

Ca repasse encore deux fois et c'est apparemment aussi visible sur le site.
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 15/05/2010 à 22h07   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
tj

3091 messages
RE : Films de mai, films farpaits... 17/05/2010 à 09h22  
Il y a une nouvelle de Vinge sur ce thème qui date déjà un peu .
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
   Répondre  |   page 1 / 3   |  aller en page :   1  2  3       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire