|
|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 06/12/2008 à 00h40 par Jekub |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5983
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
RE : Films de Décembre
|
23/12/2008 à 15h17
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Vu La moustache;
Bien aimé. C'est intrigant et Vincent Lindon se tire joliment de son rôle.
Pour développer et répondre à BouquetdeNerfs (attention, SPOILERS ON ) :
J'évacue d'abord côté "lynchien". Je ne l'ai pas ressenti, sans doute, effectivement, à cause de dissemblances esthétiques.
Ensuite, au visionnage, je m'interrogeais souvent sur le pourquoi du comment de cette histoire. Avec plaisir.
(Après tout, c'est ce que le protagoniste principal n'a de cesse de faire. Avec moins de plaisir)
Mauvais blague? Complot? Délire(s)?
A un moment, j'ai bien failli décrocher, à peu près au milieu du film, sur les ferries hong-kongais. c'est (volontairement) répétitif mais surtout longuet.
Puis vînt une scène qui me persuada d'opter pour la thèse des univers parallèles : il s'agit de celle où le "héros", après un temps d'arrêt, rentre dans sa chambre et y retrouve sa femme. J'ai vraiment eu la sensation qu'il passait un portail (en l'occurence, une porte) pour pénêtrer dans une autre dimension.
A rebours, je trouvai ça cohérent.
(On pouvait exclure la folie du fait de preuves matérielles : les photos)
(et le motif de la boucle (spatiale; temporelle?) revient souvent : les ferries et les eaux noires de la mer de Chine qui ouvrent et ferment (ou peu s'en faut) le film)
Je rejoins donc l'avis d' Olivier : c'est bien un film de SF.
(Après coup, je jettai un oeil au bonus pour voir l'avis du réalisateur : il rejette toute explication, qu'elle soit psychologique ou science-fictive, et dit que c'est uniquement dans cette optique qu'il pouvait tourner ce film.
Pour le coup, il ne m'a pas convaincu : son histoire se prète trop bien à une grille de lecture "parallèle")
( SPOILERS OFF)
| | | | | | morca :
Delicatessen, toujours ouf |
| | | | | | |
Vu, pour la 1ère fois : d'habitude, je ne suis pas fan de la manière Jeunet (& Caro) mais, là, j'ai passé un très bon moment :)
| | | | | | Olivier :
remake de Halloween signé Rob Zombie |
| | | | | | |
il me fait très peur, celui-là :(
|
|
| |
|
 "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
15/09/2007
| |
|
|
|
|
2115
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
RE : Films de Décembre
|
24/12/2008 à 00h15
|
|
|
| |
|
|
| |
|
About SPOILER à JIM, about la mousse qui tâche :
| | | | | | Citation :
A un moment, j'ai bien failli décrocher, à peu près au milieu du film, sur les ferries hong-kongais. c'est (volontairement) répétitif mais surtout longuet. |
| | | | | | |
ouep, dur, dur... c'est pour ca que je mets bcp moins d'entrain que Olivier.
C'est effectivement bon dans l'ensemble... car le début, car la fin.
Il m'est quand même difficile de ne pas penser à Lynch, même si, ca ne lui ressemble pas. Il y a des choses paradoxales qui se comprennent... '^^
"Oeuvre SF" ?... je suis sceptique...
Et, j'avais hésité à demander à Olivier pourquoi il accolait si franchement le sigle SF à ce film ? l'aspect monde parallèle vu par Jim?
Par exemple, je reprend Fabieng (je suis dacc) :
"Lynch n'est pas un auteur SF, il flirte aux limites du fantastique"
Sans en faire un boudin, je concois difficilement que Lynch fasse de la SF. C'est peut-être moi qui rétrécit le genre (cela dit, heureusement qu'on ne s'empêche pas d'ouvrir un sujet dessus sur ce forum SF). Et la Moustache, ben, idem !... j'y vois pas des hommes verts et des robots... (ironie hein hein... pas taper)
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 24/12/2008 à 00h18
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|