Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
12 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Faire découvrir la SF


  Sujet proposé le 21/09/2005 à 15h40 par JC
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 3   |   aller en page :      1  2  3     
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Faire découvrir la SF 22/09/2005 à 14h03  
J'ai pas vu le film, j'ai lu le livre moultes fois et j'en aime beaucoup l'ironie finale. En revanche, il fait partie des romans (et d'ailleurs des auteurs) que j'ai de + en + de mal à (re)lire : son opinion des femmes me hérisse vraiment trop le poil. S'extasier qu'elles pensent en + de b..., excusez-moi mais... Grrrrrrrrrr !

Du même, avec le même défaut (majeur, pour moi, mais c'est sans doute aussi parce que je connais l'histoire par coeur...) mais bien intéressants quand même : Les hommes protégés et Un animal doué de raison, dont a été tiré le film Le jour du dauphin (que je n'ai pas vu).

Pour en revenir au sujet, je conseillerais Sans parler du chien, de Connie Willis, où les poncifs de la SF ne sont pas vraiment marqués, ou l'un des grands Le Guin, ou Chroniques du Pays des Mères, de Vonarburg. Tout ça en tenant compte de la description que fait JC du "public" visé, bien sûr.
dernière édition : 22/09/2005 à 14h07   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Ione

Inscrit le :
26/04/2004
900 messages
RE : Faire découvrir la SF 22/09/2005 à 14h14  

Burns a écrit :

Le livre est meilleur que le film ... même si ce dernier n'est pas un navet ! La fin du film diffère de celle du livre et moi ça m'a coupé les pattes ... un peu déçu quoi !

Merci pour cet avis Burns et bienvenu à toi !
Si tu veux te présenter, n'hésite surtout pas ! ;-)

et comme Lisbei rajoute

Citation :

j'en aime beaucoup l'ironie finale

ça me fait penser que le livre apporte quelque chose en plus du film.
DONC, je sais ce qu'il me reste à faire... :))
   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9234 messages
RE : Faire découvrir la SF 22/09/2005 à 15h02  
D'autant que Robert Merle est un des seuls auteurs francophones à avoir été primé aux USA.

Si elle aime le coté glauque d'Ellroy (Le grand nulle-part par ex.) tu peux lui conseiller La lumière des morts de Di Rollo.
Si elle aime bien le polar, tu as L'homme démoli de Bester, ainsi que Les cavernes d'acier et Face aux feux du soleil d'Asimov, sans oublier Les futurs mystères de Paris de Wagner.
Tu peux aussi essayer Cité de vérité de Morrow, qui est un vrai délice pas trop marqué sf.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Trevize

Inscrit le :
28/06/2005
140 messages
RE : Faire découvrir la SF 22/09/2005 à 15h22  

Citation :

...qu'elles pensent en + de b...,


De vrais bouquins sf quoi!

(le prend pas mal, nul but de te herissé plus que tu ne l'est, c'est pour rire...)
   Consulter le profil de Trevize  Envoyer un message privé à Trevize  
KAAN

Inscrit le :
30/08/2004
1130 messages
RE : Faire découvrir la SF 22/09/2005 à 19h03  
Moi je lui conseillerai de me lire mais ce serait interessé (shame on me, je cours me cacher dans mon trou noir de rongeur cosmique...)))
Derobade, Jess Kaan, editions de l'oxymore

(en attendant le roman... bientôt... enfin on l'espère, plus d'infos bientôt, j'espère)
   Consulter le profil de KAAN  Envoyer un message privé à KAAN  Visiter le site de KAAN  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Faire découvrir la SF 26/09/2005 à 10h50  
Merci pour la précision, Trévize ! Non, je ne vais pas me hérisser, promis. A l'inverse, même, je dirai (dans un grand élan d'optimisme...) que la "vraie" SF me paraît devenir plutôt moins sexiste qu'elle n'a été : il me semble que si je remarque les travers de Merle, par ex., cela ne tient pas (seulement) au fait que je serais devenue féministe en vieillissant, mais que je me serais habituée à lire des romans où ces travers sont moins apparents, voire ont disparu.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
ender

Inscrit le :
03/10/2005
100 messages
RE : Faire découvrir la SF 07/10/2005 à 18h32  
moi je pense a chronique martienne pour faire decouvrir la sf
   Consulter le profil de ender  Envoyer un message privé à ender  
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : Faire découvrir la SF 08/10/2005 à 02h28  
Pour ma part j'aimerais ne pas donner mon avis, mais savoir ce qui a amener nos membres les plus jeunes à la SF .... quels ont été vos éléments déclencheurs ? Quid, Bladerunner, Ender........?

Nous passons tellement de phrases à disséquer les raisons que nous en oublions l'opinion des intéressés
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
ender

Inscrit le :
03/10/2005
100 messages
RE : Faire découvrir la SF 08/10/2005 à 14h16  
moi c'est des cadeaux d abords farenheit 451 puis la stratégie d ender et depuis je ne m arrete plus c'est aussi peut etre un phenomene de reactions aux membres de ma familles plutot fans de fantasy excusé moi mais dans le seigneurs des anneaux quesqu on s enme*****

maintenat peoarant activement mon bac de francais la sf devient une base trés solide par exemple je lit fondation de asimov car j'ai une dissertation a faire sur la place des hommes de science dans la société
   Consulter le profil de ender  Envoyer un message privé à ender  
julos

Inscrit le :
08/03/2005
20 messages
RE : Faire découvrir la SF 09/10/2005 à 15h18  
Mes conseils de lecture:

- Le monde inverti de Priest
- Les enfants d'Icare de Clarke
- Le meilleur des mondes de Huxley
- Ubik de Dick
- L'univers à l'envers de Farmer
- Hypérion de Simmons
- Crash de Ballard (presque de la scifi)
- Kirinyaga de Resnick
- Je suis une légende de Matheson

etc etc etc

C'est moi qui pose la question maintenant. Quel(s) bouquin(s) de fantasy me proposeriez-vous pour débuter. Je n'ai lu que du Tolkien jusqu'à maintenant, voudrez découvrir autre chose. Merci
   Consulter le profil de julos  Envoyer un message privé à julos  
   Répondre  |   page 2 / 3   |  aller en page :      1  2  3     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire