Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
9 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
JC

Inscrit le :
07/08/2005
1375 messages
 

Faire découvrir la SF

21/09/2005 à 15h40 
Si vous vouliez faire découvrir la SF à quelqu'un, quel(s) livre(s) ou auteur(s) lui conseillerez vous? Et pourquoi.
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 3   |   aller en page :   1  2  3       
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : Faire découvrir la SF 21/09/2005 à 15h56  
Difficile comme question.
Tout dépend des goûts de chacun et à mon avis les propositions vont s'en ressentir.
De plus, cette personne, il faut la connaître un tantinet pour la conseiller.

Bon en faisant abstraction de tout cela, je propose L'univers en folie de Fredric Brown car rien ne vaut un roman qui se moque des clichés de la SF pour lever les préjugés. De toute façon, c'est celui-là ou Martiens go home ! Et puis, Brown c'est bien.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9234 messages
RE : Faire découvrir la SF 21/09/2005 à 16h38  
C'est pour une personne de quel âge ?
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
star6

Inscrit le :
03/08/2005
366 messages
RE : Faire découvrir la SF 21/09/2005 à 17h13  
Salut,

Je ne lui conseillerais aucun livre, puisque la sf part à la découverte d'autres mondes, d'autres visions, d'autres manières de penser, de voir le monde, les intelligences, déstructure nos préjugés et nous remet les idées en place. Donc, je laisserais cette personne découvrir...De toute façon, il y a des sites pour ça...Pourquoi est-ce que j'irais embrouiller cette personne avec mes goûts et mes dégoûts!
   Consulter le profil de star6  Envoyer un message privé à star6  
JC

Inscrit le :
07/08/2005
1375 messages
RE : Faire découvrir la SF 21/09/2005 à 17h17  
Cette question est d'ordre général, mais il est vrai quer je ense à quelqu'un en disant cela donc:
Une femme de 31 ans aimant des auteur comme
Styron, Elroy, Jim Harrison, Fred Vargas pour n'en citer que quelques un.
Elle n'a pas trop accroché avec le guide galactique par contre elle a adoré l'Affaire Jane Eyre et sa suite: Delivrez-moi.
Elle n'a pas voulu finir La ferme des animaux car elle trouve ça trop dure et qu'elle a été traumatiser etant plus jeune par la lecture de 1984. Voila, ça vous aide?
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : Faire découvrir la SF 21/09/2005 à 19h16  
Le bon livre au bon moment, celui avec lequel tout bascule..? Celui qui en appelle d'autres, jusqu'à plus soif..?
Convaincre quelqu'un: pari difficile..!
Et qui plus est, à risques..!
Défi raté, c'est râpé pour une éternité..! Le débile amateur de SF n'y gagne aucune crédibilité, garde son statut d'homme vert..et retourne au jardin d'enfants qu'il n'aurait jamais du quitter..!
Défi réussi, c'est parti, le piège a peut-être pris..! Mais il faut confirmer par au moins un second jet..! Le Grand Révélateur que l'on cherche à devenir prend quelques couleurs, mais ce n'est pas encore "l'Arc-En-Ciel"..!
Que choisisr..?
SF: le mot fait sourire ou effraie, c'est au choix..! Agir en hypocrite il convient..! Laisser trainer l'appât, comme si de rien n'était, espérer que l'hameçon soit mordu, attendre patiemment le verdict..! Et surtout, récidiver jusqu'à ce que la cible craque et dise: "Tu m'en conseillerai pas encore un autre"..! Et là, c'est gagné: le Grand Révélateur, sur son nuage, tend la main et sa cible l'accompagne dans ses rêves..!
Une ponction dans le mainstream me parait efficace, parmi ces livres SF qui ne veulent pas avouer leur nom de famille, parmi ces bouquins qui jouent le rôle d'une couverture sur un lit: "A moi..!", "Non, à moi"..!
Seuls des exemples classiques me viennent pour l'instant à l'esprit: "Malevil", "1984"..!
PDF, en son temps, chercha mais d'une autre manière à raccoller par l'intermédiare une anthologie sobrement intitulée "LA Science-Fiction pour ceux qui n'aiment pas la Science-Fiction"..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Faire découvrir la SF 22/09/2005 à 07h50  
Personnellement, la seule personne qui a fini par lire de la sf, c'est ma compagne... comme quoi, un travail dans la durée, un partage des avis de lecture au quotidien est utile... pour les autres, j'ai pas réussi, et Lacroute a raison, des vieux amis font une moue dubitative, vous laissant choir, avec l'idée que, décidemment, vous lisez de la littérature de seconde zone...
C'est vrai qu'évoquer Verne, huxley, orwell, ça a tendance a calmer...
Hélas, ces auteurs reconnus ne semblent pas suffisants pour faire visiter le genre, peut-être, justement, parce qu'ils sont considérés au-dessus, voire au-delà, du genre même...
Peut-être une bonne nouvelle est elle une "arme" intéressante. Elle peut donner une idée du genre qu'on ne se faisait pas, et, par son format, éviter la crainte d'investir beaucoup de temps pour des prunes (de son point de vue, bien sûr). Il faudrait un recueil de nouvelles pour ceux qui ne lisent pas de sf, pour donner un bonne idée de la chose, avec des textes de qualité...
Peut-être Olivier, ou autre, saura-t-il si un tel recueil existe... ???
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
ElJusticiero

Inscrit le :
10/01/2005
876 messages
RE : Faire découvrir la SF 22/09/2005 à 08h56  

Citation :

Peut-être Olivier, ou autre, saura-t-il si un tel recueil existe... ???


Nouvelles des siècles futurs chez Omnibus. Et je ne dis pas ça parce que j'ai un texte dedans : la sélection est vraiment excellente, avec un bon équilibre entre les textes "prévisibles" et ceux qui ne le sont pas, les anglo-saxons et les européens, ainsi qu'une très grande variété d'histoires — et, plus important, de types de récit. Le panorama n'est pas complet (il faudrait pour le moins une série d'anthologies de ce genre), mais suffisamment étendu pour que chacun (y compris le néophyte) y trouve son compte.
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
JC

Inscrit le :
07/08/2005
1375 messages
RE : Faire découvrir la SF 22/09/2005 à 13h10  
Heu, dans les grand classique, Malvil?
Faut excuser mon inculture mais je ne connais pas (je vous rassure tout de suite, 1984, par contre je connais)
Ca parle de quoi, c'est de qui?
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
Ione

Inscrit le :
26/04/2004
900 messages
RE : Faire découvrir la SF 22/09/2005 à 13h24  

JC s'interroge... :

Ca parle de quoi, c'est de qui?

Malevil (Robert Merle) est une belle histoire partant sur la base d'une horrible chose...
Un petit village de campagne, perdu dans un paysage verdoyant, vit des jours paisibles. Il ne s'y passe rien, sauf la vie qui s'écoule au rythme des histoires de village. Et tout à coup, c'est la fin du monde (enfin presque, mais je ne peux pas en dire plus). Les quelques survivants devront faire avec et tenter de continuer à vivre. C'est le récit d'une vie qui se réorganise avec tout ce que cela peut comporter vis à vis du comportement humain.
Il y a eu une adaptation cinématographique dans laquelle on retrouve entre autre le brillant Jacques Villeret, Jacques Dutronc et Michel Serrault, Jean-Louis Trintignant...

J'ai beaucoup aimé le film, et j'avoue n'avoir pas lu le bouquin. D'ailleurs, si quelqu'un a fait les deux, est-ce que le bouquin est à la hauteur du livre et/ou inversement ?
   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
Burns

Inscrit le :
21/09/2005
3 messages
RE : Faire découvrir la SF 22/09/2005 à 13h40  
Le livre est meilleur que le film ... même si ce dernier n'est pas un navet !
La fin du film diffère de celle du livre et moi ça m'a coupé les pattes ... un peu déçu quoi !
   Consulter le profil de Burns  Envoyer un message privé à Burns  
   Répondre  |   page 1 / 3   |  aller en page :   1  2  3       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire