|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
13/03/2005
| |
|
|
|
|
6496
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
RE : FNA
|
02/09/2009 à 22h25
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Bull, tu inaugures ici un trip qui va réjouir Bruss.
Le FNA, des décénies plus tard, c'est des souvenirs-bulles à la pelle qui glouglouttent en surface de mémoire vieille.
C'est du Brantôme (Saint Illustrateur s'il en est) qui dans l'espace des seules premières pages lues (il n'allait jamais plus loin) captait l'essence de chaque volume.
Ce sont, plus tard, des volumes à tranche blanches double liseré bleu, moins beaux, écornables à merveille; mais qui possédaient, pour les tout premiers, l'avantage de deux illustrations internes en noir et blanc.
Puis des couvrantes made in US sans rapport avec le contenu, des pubs pour tabacs ou apéros au dos, et en corollaire des 4 de couverture ramenées à une phrase courte comme un jour sans pain.
Des titres improbables, des auteurs maison: les sirops Bessières, les Randa papa d'abord fiston en suite, les Barbet, les Bruss (tiens tiens..!), les Scheer, les Darlton (Averell et Joe), les Limat (ongles) et j'en passe des Vandel, des Statten, des Guieu....
Des auteurs fin 70's et 80's qu'on cite encore de nos jours parce qu'ils tiennent encore la route: Jeury, Pelot, Suragne (Surlot et/ou Pelagne), Wagner.. et Tutti Quanti Frutti et tout le bastringue.
Bon, je m'arrête là, tout émoustillé de bonne souvenance d'antan.
Merci Bull.
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 02/09/2009 à 22h33
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
30/05/2005
| |
|
|
|
|
3144
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
03/09/2009 à 08h57
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Suis-je, sommes-nous, fou (s) ? |
| | | | | | |
Affirmatif!
Au dela de la collectionite aigue qui me pousse à continuer d'acquérir tout ce qui est antérieur au numéro 1000 (je doit en posséder 800), c'est vraiment une collection à part. Pour moi, elle a gardé, au même titre que le tour de France dans les années 70s (!!!) le goût des vacances: les bouquins qu'on achète à la va-vite à la gare avant de monter dans le train pour La Rochelle ou Strasbourg, les heures à griller sur la plage à l'ïle de Ré ou à Royan en compagnie de Jan de Fast, Dan Dastier, Jimmy Guieu , Gabriel Jan ou Louis Thirion. Raison pour laquelle d'ailleurs je me suis enfilé l'équivalent de 7 Gilles Thomas dans la réédition de l'intégrale de Julia Verlanger cet été (à l'ïle de Ré bien sur!).
Souvenirs plus lointains, les bouquins empruntés à la bibliothèque municipale quand j'avais 10 - 11 ans pour lire l'intégrale des conquérants de l'univers de Richard Bessière (relu cette année, c'est vraiment vintage!) ou JG Vandel.
La course aux Perry Rhodan également pour ne pas rater un épisode avec un moment d'intense satisfaction un jour de Mars 1980 quand j'ai enfin pu emprunter dans une bibliothèque de Montpellier Les Glaces de Gol que je n'avais jamais lu alors que je devais en être vers l'épisode 20 ou 21.
Et en conclusion, les 2 qui m'ont le plus marqué car je les avais trouvés dans le grenier de la vieille maison de famille en Charentes pendant les vacances: La peur géante de Stefan Wul et Le rayon du cube de Jimmy Guieu.
FNA c'était peut être de la littérature de gare bien popu, mais c'était vraiment bien :)
Pour moi c'était les pulps en VF! (mon goût pour les publication genre Galaxie ou Fiction n'étant venu qu'à l'âge adulte)
|
|
| |
|
 C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
08/05/2007
| |
|
|
|
|
3169
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
03/09/2009 à 11h38
|
|
|
| |
|
|
| |
|
La collection FNA...comment pourrais - je ne pas en lire ? c est au cause d elle que j ai découvert la SF ...certains me diront c est du médiocre...peut m importe il y a du bon et du mauvais partout....J en achète régulièrement , la période blanche et la période colorée maintenant complète.
..pour les fusées un peu trop cher pour mon budget , mais il m arrive d en acheter en mauvais état a un prix raisonnable.Richard - Bessière , Bruss ,Rayjean , Randa , Limat , Clauzel , Bera et autres Brussolo , Pagel , Douriaux des noms qui donnent le frisson..( j en rajoute un peu..)
Oui cette collection c est comme un premier amour , on ne l oublie pas....
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|