Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
9 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

En septembre, tes lectures feront ta PAL descendre


  Sujet proposé le 05/09/2014 à 19h50 par scifictif
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 4 / 5   |   aller en page :      1  2  3  4  5     
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2888 messages
RE : En septembre, tes lectures feront ta PAL descendre 17/09/2014 à 19h08  
Cadres noirs de Pierre Lemaitre.
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
scifictif

Inscrit le :
08/10/2009
293 messages
RE : En septembre, tes lectures feront ta PAL descendre 18/09/2014 à 20h02  
Le festin nu de Burroughs, mosaïque de vignettes à l'intérêt très fluctuant qui m'évoque la musique du Grateful dead. Dans le sens où pour l'apprécier pleinement, mieux vaut être défoncé.
Ou fou.

Sinon, parvenu sensiblement au quart du bouquin, je ne vois aucun rapport entre ce que j'y lis et la quatrième de couverture.
Mystère.


Pour faire passer tout ça je lis parallèlement Biscottes dans le vent, BD de Rabaté & Bibeur Lu.
   Consulter le profil de scifictif  Envoyer un message privé à scifictif  
Algernon

Inscrit le :
27/05/2008
884 messages
RE : En septembre, tes lectures feront ta PAL descendre 19/09/2014 à 20h53  

scifictif :

Sinon, parvenu sensiblement au quart du bouquin, je ne vois aucun rapport entre ce que j'y lis et la quatrième de couverture.
Mystère.


Tu me rappelles là une scène d'un épisode des Simpson dans lequel Bart et ses amis vont voir Le Festin nu au cinéma. À la sortie, Nelson dit "Y a au moins deux trucs faux dans ce titre! Bonjour l'arnaque!".
   Consulter le profil de Algernon  Envoyer un message privé à Algernon  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : En septembre, tes lectures feront ta PAL descendre 23/09/2014 à 14h35  
En attendant l'année dernière est finalement une bonne surprise.
Autre bonne surprise, le second tome de Compagnons en terre étrangère.
Par contre, je me suis fait chier comme un rat mort avec Les clans de la Lune alphane.
Je commence Les univers de Robert Sheckley.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Algernon

Inscrit le :
27/05/2008
884 messages
RE : En septembre, tes lectures feront ta PAL descendre 23/09/2014 à 16h20  
Les lectures terminées.

- Histoire d'Os, d'Howard Waldrop. Très décevant. J'en dis plus sur le fil du livre.

- Vampire Junction, S. P. Somtow. Arrêté au bout de cent pages. Retour dans la PAL. Deuxième tentative de lecture, à peine été plus loin que la première fois. Je ne parviens pas à m'intéresser à cette histoire d'enfant vampire.

- Le Chant des Spectres, de Tad Williams. 7ème tome d'Autremonde. Plus qu'un livre (800 pages, le plus long du cycle) et une nouvelle et j'aurai enfin terminé ! Ce n'est pas très passionnant et je redoute un final décevant mais après les 3800 pages des sept premiers tomes, autant aller jusqu'au bout.

- Coup de tabac, de Terry Pratchett. 34ème tome des annales du Disque-Monde. Une déception. Dans les précédents livres, Pratchett faisait un plaidoyer multiculturel toujours sympathique, touchant, humain, plein de bons sens et évidemment très drôle. Ici, rien de tout ça, l'auteur est plutôt moralisateur à l'extrême dans sa défense des gobelins. Je ne comprends pas un tel changement de style. Le pire reste encore que j'ai trouvé ce roman peu drôle.

- L'Affaire Jane Eyre, de Jasper Fforde. Excellente surprise, je le répète. Un roman formidablement loufoque, touffu sans jamais être lourd ou ennuyeux, plein de références à la littérature anglaise mais jamais prétentieux. J'ai adoré. Par contre, un petit regret quand même...

[SPOILER]

Mais pourquoi donc Thursday part-elle à la fin avec Landen !? C'est un crétin réjoui sans épaisseur. Je ne suis pas fan des héros et des héroïnes marié(e)s mais si elle devait absolument partir avec quelqu'un, elle aurait pu prendre Bowden.

[/SPOILER]



Les lectures en cours.

- Les Dieux de Lumière, de Tad Williams. 8ème tome d'Autremonde. Déjà 200 pages lues, la fin est proche !

- Rêves et Cauchemars, de Stephen King. Un recueil de nouvelles. Lu la moitié à peu près. Pas mauvais du tout. Je parlerai de chaque récit quand j'aurai terminé le livre.

- Fièvre mutante, de Preston & Child. 10ème enquête d'Aloysius Pendergast et premier volume de la "Trilogie Helen" centré sur le meurtre mystérieux de sa femme (aucun spoiler là-dedans, sa mort n'est pas récente et était déjà indiquée dans le tout premier livre que le rédacteur de la 4ème de couverture ne semble pas avoir lu). Toujours aussi agréable à suivre.

- Homicides multiples dans un hôtel miteux des bords de Loire, de L.C. Tyler. Un petit polar anglais plein d'humour, pour changer de mes habituelles lectures SF/F/F.
dernière édition : 23/09/2014 à 16h28   Consulter le profil de Algernon  Envoyer un message privé à Algernon  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : En septembre, tes lectures feront ta PAL descendre 24/09/2014 à 11h22  

Citation :

- Vampire Junction, S. P. Somtow. Arrêté au bout de cent pages. Retour dans la PAL. Deuxième tentative de lecture, à peine été plus loin que la première fois. Je ne parviens pas à m'intéresser à cette histoire d'enfant vampire.

Tu as très bien fait : inutile de t'acharner sur une telle bouse !
En matière de vampire, il y a tellement mieux à lire !
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 24/09/2014 à 11h23   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : En septembre, tes lectures feront ta PAL descendre 24/09/2014 à 14h33  

Barugal :

Rêves et Cauchemars, de Stephen King. Un recueil de nouvelles. Lu la moitié à peu près. Pas mauvais du tout. Je parlerai de chaque récit quand j'aurai terminé le livre.

Curieux de ton avis.

(J’ai vu quelques adaptations de ces nouvelles pour la télé : ce n’était pas terrible ;
je compte que la base littéraire soit meilleure…)

-----

Lu The Word of God de Thomas Disch.

Drôle de bouquin.

Sorte d’essai satirique sur la foi religieuse, où l’écrivain s’amuse à se prendre pour Dieu, rempli de notations autobiographiques, et agrémentée de deux belles envolées romanesques : l’une, brève, suit Jésus et Saint Pierre, à l’occasion d’une courte visite sur Terre, qui vont au cinéma assister à La Passion du Christ par Mel Gibson ; l’autre, bien plus longue, comme fil rouge de la seconde moitié du livre, prend pour protagoniste Philip K. Dick et sa tentative d’assassinat du père de l’auteur (son introduction, aux Enfers, est particulièrement savoureuse).

De la culture, beaucoup d’esprit et d’humour vache font un ouvrage éclairant et toujours divertissant ; pour autant, j’aurais du mal à le conseiller à qui connaîtrait mal l’auteur et ignorerait son passif avec Philip K. Dick
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Algernon

Inscrit le :
27/05/2008
884 messages
RE : En septembre, tes lectures feront ta PAL descendre 24/09/2014 à 15h55  

Olivier :

Tu as très bien fait : inutile de t'acharner sur une telle bouse !
En matière de vampire, il y a tellement mieux à lire !


La 4ème de couverture était pourtant prometteur : "le premier volet d'une trilogie mêlant rock et vampires, meurtres abominables et déviances sexuelles".

Cela dit, tu as raison, il y a tellement mieux à lire, j'ai d'ailleurs pensé à toi en fouillant ma PAL à la recherche de mes prochaines lectures. J'y ai sorti les cinq premiers Territoires de l'inquiétude que j'avais acheté après tes critiques enthousiastes. J'attaquerai le premier dés que j'aurai terminé le recueil de King.


Jim :

Curieux de ton avis.

(J’ai vu quelques adaptations de ces nouvelles pour la télé : ce n’était pas terrible ;
je compte que la base littéraire soit meilleure…)


Lu 12 nouvelles sur les 22 du recueil (et non 20 comme le dit la 4ème de couverture). Le bilan est plutôt positif. Aucun récit n'est vraiment exceptionnel (comme le fut Brume dans le recueil précédent) mais le niveau général est très bon. Comme je lis un récit par jour (le soir comme il se doit), je reviendrai dessus dans une dizaine.
   Consulter le profil de Algernon  Envoyer un message privé à Algernon  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : En septembre, tes lectures feront ta PAL descendre 24/09/2014 à 17h41  

Citation :

J'y ai sorti les cinq premiers Territoires de l'inquiétude que j'avais acheté après tes critiques enthousiastes. J'attaquerai le premier dés que j'aurai terminé le recueil de King.

D'autant que tu as une nouvelle de Stephen King dans l'un des premiers Territoires !
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
scifictif

Inscrit le :
08/10/2009
293 messages
RE : En septembre, tes lectures feront ta PAL descendre 25/09/2014 à 20h59  
Lu La balle du néant de Roland C. Wagner.
Entrée (pas exactement triomphale) dans l'univers des Futurs mystères de Paris.
J'attend davantage des suites (très gros potentiel la psychosphère).
A voir.
   Consulter le profil de scifictif  Envoyer un message privé à scifictif  
   Répondre  |   page 4 / 5   |  aller en page :      1  2  3  4  5     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire