Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
12 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

En septembre, des achats figés dans l'ambre


  Sujet proposé le 01/09/2014 à 18h06 par Gui
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 4   |   aller en page :      1  2  3  4     
La nouille

Inscrit le :
14/06/2009
251 messages
RE : En septembre, des achats figés dans l'ambre 10/09/2014 à 21h17  

Citation :

100 par mois, comment tu fais pour les lire ?


je crois que Sandrine est une collectionneuse compulsive (plusieurs pièces , ô bonne mère, le paradis sur Terre ... quand je pense au rayon SF de la médiathèque du coin par chez moi qui fait à peine deux étagères ...)
Signature de La nouille et pour que la lumière affleure l'être obscur qui volait dans le noir comme un oiseau futur
   Consulter le profil de La nouille  Envoyer un message privé à La nouille  
RisingSun

Inscrit le :
28/05/2006
375 messages
RE : En septembre, des achats figés dans l'ambre 10/09/2014 à 21h38  
Ayant moins de livres que beaucoup d'entre nous, et ma bibliothèque étant constituée en majorité de poches en ce qui concerne la SFFF, je classe et range tout par ordre alphabétique d'auteur et ensuite d'oeuvre, sur deux rangées par étagère. Les antho et revues type Bifrost, Galaxies, Univers sont classés par numéro, sauf rares exceptions comme la GASF. Les Livres d'Or et les GTSF sont classés par auteur (ça fait toujours beau quelques LOSF alignés). Les grands formats sont classés par collection.

D'autres livres sont classés par thème (histoire, sciences, linguistiques et divers) ou par série (BD, comics et jeux de rôles). Actuellement le tout prend environ 4 bibliothèques type Billy 80 cm et il me reste de la place pour 200 poches et une quarantaine de grands formats. Les bibliothèques sont dans mon bureau, une chambre qui doit faire 11 ou 12 m². Quelques autres livres sont dans le salon, mais c'est marginal.


Citation :

C'est vrai qu'un gros souci, c'est la déformation des hardcovers, le poids des pages finissant par déformer la structure. C'est plus vrai encore pour les HC de BD genre intégrale Dick Tracy que je fais rentrer en ce moment (16 volumes parus à 300 pages le volume, et on n'est qu'en 1955).


J'ai quelques forts volumes reliés et cet effet d'arrachement ou de tassement ne se fait pas sentir, bien qu'ils aient allègrement dépassé les 15 ans. Soit j'ai de la chance, soit ça dépend du format ou de la qualité de reliure, non ?


Citation :

MasqueSF (116/116)


Veinard, j'ai commencé la collection, j'en ai un ! Je les trouve très esthétiques, de même que les PP à dos noir ou que les J'ai Lu Millénaires première période et Denoël Lunes d'Encre aussi au passage.
dernière édition : 10/09/2014 à 21h48   Consulter le profil de RisingSun  Envoyer un message privé à RisingSun  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : En septembre, des achats figés dans l'ambre 11/09/2014 à 12h55  

Citation :

MasqueSF (116/116)


on en avait déja parlé mais s'il y a bien 116 titres, le nombre total de livres différents (couverture et/ou date d'impression) est plus élevé que cela. Au dernier compte, j'en ai 138 différents.
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2989 messages
RE : En septembre, des achats figés dans l'ambre 11/09/2014 à 14h43  
Sujet interessant....
je dois avoir à peu près 5 bibliothèques indépendantes ,liées à différents objets physiques de stockage..
Une SF/ fantastique triée par auteur (non alphabetique,plutot par interêt ,les moins bons au fond ...et par taille en fonction de la hauteur des étagères :) )sur 3 stockages différents
Une de lit gen
Une de sciences dures/molles + polars + grosses PALs entre dernier étage et plafond
Une petite de référence scientifique sous la main
Une de BDs
Plus de puis quelques temps un stockage en carton des lectures récentes qui n'ont pas eu le temps d'être rangées , en attendant un possible déménagement ...
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
762 messages
RE : En septembre, des achats figés dans l'ambre 11/09/2014 à 14h46  
En attendant tu ne m'as pas répondu... Comment fais-tu pour lire tout ça ? Je me doute bien que tu ne peux pas tout lire... 17 000 livres à un par jour, ça prend 46 ans. Mais alors qu'est ce qui fait que tu achètes ceci et pas cela, si ce n'est pas pour les lire ?
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
RisingSun

Inscrit le :
28/05/2006
375 messages
RE : En septembre, des achats figés dans l'ambre 11/09/2014 à 15h34  

Citation :

on en avait déja parlé mais s'il y a bien 116 titres, le nombre total de livres différents (couverture et/ou date d'impression) est plus élevé que cela. Au dernier compte, j'en ai 138 différents.


Merci de la précision, je devais être absent lors de cette discussion-là, toujours est-il que je n'en ai qu'un, plus que 137!
   Consulter le profil de RisingSun  Envoyer un message privé à RisingSun  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : En septembre, des achats figés dans l'ambre 11/09/2014 à 16h26  

Citation :

Merci de la précision, je devais être absent lors de cette discussion-là, toujours est-il que je n'en ai qu'un, plus que 137!


courage ;-)
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : En septembre, des achats figés dans l'ambre 11/09/2014 à 16h47  

Citation :

Mais alors qu'est ce qui fait que tu achètes ceci et pas cela, si ce n'est pas pour les lire ?


il n'y a pas vraiment de règle, c'est plutôt du domaine de l'achat pathologique (il y a peu de livres d'occase que je croise et que je n'achète pas). Sinon, quand il y vraiment un choix à faire, le plus souvent c'est parce que :
0) il me permet de finir une collection,
1) l'auteur m'intéresse et je n'ai pas ce titre (mais bon, cela arrive de moins en moins souvent),
2) je n'ai pas une partie du contenu (d'où les intégrales, recueils de nouvelles ou anthologies),
3) je ne l'ai pas dans cette version (en espérant une variante textuelle ou pour comparer une traduction),
4) j'aime bien telle ou telle collection (les Laser que je ne lirais probablement jamais sauf certains),
5) je ne connais pas du tout (mais ça me dit quelque chose, à voir),
6) il y a une belle illustration (ou une bien kitsch avec un blurb croquignolet),
7) le "feeling" (design, poids, papier, illustrations) du livre me plaît,
8) je veux soutenir un éditeur (NewCon Press, PS Publishing, infinity plus, NESFA) ou un projet (une intégrale ou un revival), en ce moment c'est un peu la majorité de mes achats en terme de montant,
9) je l'ai vu la première,
10) avec celui-là, je vais devenir riche et le revendre sur e-bay 20 fois le prix que je l'ai payé,
11) je l'ai vu mentionné dans Télérama (non, je rigole, dans Foundation),
12) GK en a dit du mal,
et enfin 13) je compte le lire (je n'ai découvert que récemment que les livres s'ouvraient et qu'il y avait des mots à l'intérieur, c'est pas bête comme idée).
dernière édition : 11/09/2014 à 16h56   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
762 messages
RE : En septembre, des achats figés dans l'ambre 11/09/2014 à 20h08  
Merci sandrine d'avoir pris le temps de rédiger ce catalogue des bonnes raisons d'acheter de la SF... Je me pose un peu les mêmes questions mais, hélas, à rebours : de quoi me débarrasser pour faire de la place dont je manque cruellement ?
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
La nouille

Inscrit le :
14/06/2009
251 messages
RE : En septembre, des achats figés dans l'ambre 11/09/2014 à 20h34  
BC s'interroge :
Citation :

de quoi me débarrasser pour faire de la place dont je manque cruellement


ma solution : tous les classiques sont téléchargeable gratuitement sous forme de ebooks (entre les sf et les policiers + divers) je dois maintenant en avoir environ 2300 Je ne conserve que mes préférés version papier ceux que j'aime relire ou que je ne trouve pas en ebook

j'ai eu un peu de mal à m'habituer mais finalement c'est fort pratique (pour voyager, on emmène toute sa bibliothèque ou presque) pour trier ou même pour éliminer quand on se fourvoie dans un navet
Signature de La nouille et pour que la lumière affleure l'être obscur qui volait dans le noir comme un oiseau futur
   Consulter le profil de La nouille  Envoyer un message privé à La nouille  
   Répondre  |   page 2 / 4   |  aller en page :      1  2  3  4     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire