Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Gui

Inscrit le :
10/08/2006
2910 messages
 

En septembre, des achats figés dans l'ambre

01/09/2014 à 18h06 
Reçu aujourd'hui même dans ma boite aux lettres :
- Red Eyes, tome 13, encore et toujours de Jun Shindo.
- Tristan et Iseult, la reconstitution du mythe original par René Louis.
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 4   |   aller en page :   1  2  3  4       
La nouille

Inscrit le :
14/06/2009
251 messages
RE : En septembre, des achats figés dans l'ambre 08/09/2014 à 09h47  
envisage l'achat de /

La magnificence des oiseaux (paru chez Folio) de Barry HUGHART
quelqu'un l'a lu ?

et aussi
No different flesh par Zenna Henderson (l'auteur de Chronique du Peuple) ce serait une suite ... J'avais apprécié à l'époque (huhuhu, ça remonte ...) mais je viens juste de découvrir qu'elle avait écrit un deuxième livre

et viens de craquer sur Kindle parce que c'est gratuit sur le 1er tome SPRAY de Andréa HÖST (illustre inconnu pour ma part) série Touchstone

nota : j'ai passé le weekend à essayer de classer, ranger, ma collection SF je n'arrive pas à me décider ! par ordre alphabétique d'auteurs en mélangeant les collections, par thèmes ? COMMENT FAITES VOUS ? en avez vous déjà discuté ???
Signature de La nouille et pour que la lumière affleure l'être obscur qui volait dans le noir comme un oiseau futur
   Consulter le profil de La nouille  Envoyer un message privé à La nouille  
Algernon

Inscrit le :
27/05/2008
884 messages
RE : En septembre, des achats figés dans l'ambre 08/09/2014 à 12h49  

Citation :

La magnificence des oiseaux (paru chez Folio) de Barry HUGHART
quelqu'un l'a lu ?


Moi. En Lune d'Encre il y a longtemps. Un beau roman d'enquête et d'aventure plein d'humour dans une Chine des merveilles. Hautement recommandable. La suite est très bien aussi.

Par contre, les couvertures de Folio sont à ch... (l'anachronisme de la 3 est soufflant).

- - -

Petit achat aujourd'hui.
- L'Éternel, de Joann Sfar.

dernière édition : 08/09/2014 à 13h05   Consulter le profil de Algernon  Envoyer un message privé à Algernon  
La nouille

Inscrit le :
14/06/2009
251 messages
RE : En septembre, des achats figés dans l'ambre 08/09/2014 à 16h19  
OK Merci Barugal pour ta réponse J'ai confirmé l'achat (hélas en Folio ... mais c'est le texte qui compte plus que la couverture )
Signature de La nouille et pour que la lumière affleure l'être obscur qui volait dans le noir comme un oiseau futur
   Consulter le profil de La nouille  Envoyer un message privé à La nouille  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : En septembre, des achats figés dans l'ambre 08/09/2014 à 17h15  

Citation :

No different flesh par Zenna Henderson (l'auteur de Chronique du Peuple) ce serait une suite ... J'avais apprécié à l'époque (huhuhu, ça remonte ...) mais je viens juste de découvrir qu'elle avait écrit un deuxième livre


le premier recueil de nouvelles de la série The People est Pilgrimage (en VF chez J'ai Lu comme Chronique du peuple), celui qui tu as acheté est le deuxième recueil (traduit en partie dans Fiction à la fin des années 60). Le mieux est sans doute de te procurer la série complète chez NESFA (Ingathering).
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
Algernon

Inscrit le :
27/05/2008
884 messages
RE : En septembre, des achats figés dans l'ambre 09/09/2014 à 17h07  

La Nouille :

(hélas en Folio ... mais c'est le texte qui compte plus que la couverture )


Certes. Mais à mes yeux ce livre mérite largement de dépenser quelques sous supplémentaires pour avoir la très belle édition de Lune d'Encre.

En tout cas, j'espère qu'il te plaira.


La Nouille :

nota : j'ai passé le weekend à essayer de classer, ranger, ma collection SF je n'arrive pas à me décider ! par ordre alphabétique d'auteurs en mélangeant les collections, par thèmes ? COMMENT FAITES VOUS ? en avez vous déjà discuté ???


Je croyais avoir répondu mais visiblement j'ai oublié.

Je ne me rappelle plus si nous en avons déjà discuté sur CultureSF. Personnellement, toute la littérature est rassemblée dans les mêmes bibliothèques, je ne différencie pas les livres SF des autres (en même temps, 95% de mes livres appartiennent de près ou de loin à la SF/F/F). Ils sont classés d'abord par auteurs, ensuite par années, avec parfois quelques subtilités selon les cas (pour Dick ou Silverberg, par exemple, les romans sont séparés des recueils, ou, pour Resnick, tous les ouvrages situés dans son Birthright Universe sont à part).
dernière édition : 09/09/2014 à 17h10   Consulter le profil de Algernon  Envoyer un message privé à Algernon  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
762 messages
RE : En septembre, des achats figés dans l'ambre 09/09/2014 à 23h51  

Citation :

COMMENT FAITES VOUS ?

Par collection. Mais je ne garde dans ma bibliothèque de salon que les collections qui font un effet esthétique, le CLA, le CLAF, les 100 premiers FNA, et leurs fusées bien rouge, les A&D dorés, les antho (Dozois, Hartwell (& Cramer)) et les pulps... Le reste en piles dans des caisses dans mon garage, par collection.
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : En septembre, des achats figés dans l'ambre 10/09/2014 à 11h37  

Citation :

Citation :

COMMENT FAITES VOUS ?


Pareil que BC: par collection/edition avec les différence suivantes: les "collectors" sont classées par numéro:
- FNA (je dois en avoir 1500/2000)
- MasqueSF (116/116)
- Autres vintages comme CLA RayonFantastique GalaxieBis Opta

Les autres poches sont classés par auteur: JaiLu, PressePocket, Folio Marabout
Les autres grands formats sont classés là ou il y a de la place: Lunes D'encre, Fleuve Noir, Robert Laffont Moutons electriques Belial etc...

J'ai a peu près 3000 bouquins de SF en français qui occupent toutes les bibliothèques de mon salon. Les ouvrages SF en anglais (+/- 300) sont classés par Hardcover/paperback puis éditions puis auteurs sur d'interminables étagères que j'ai montées exorès dans un couloir.
Les livres non SF et les BD occupent les murs de la pièce qui me sert de bureau
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
La nouille

Inscrit le :
14/06/2009
251 messages
RE : En septembre, des achats figés dans l'ambre 10/09/2014 à 13h57  
ok merci pour vos réponses j'ai opté pour la solution étagères dans le couloir pour la SF en anglais (surtout des poches) pour l'instant en vrac ou par séries Je pense les ranger par auteurs quand j'aurais le temps + une bibliothèque pour les français, essentiellement les collections (histoire de, livre d'or, j'ai lu, folio etc ) Je suis cependant loin des 3000 de Franz ! ce qui me pose le plus de problème ce sont les reliés qui prennent bcp de places et sont de format irrégulier mais se conservent mieux et sont plus faciles à lire pour mes yeux fatigués Et non, je n'arrive pas à me résoudre à mettre en cartons (sacrilège !!! )même si je suis déjà à saturation après suppression des doublons vo vs version française Donc, j'envisage de mettre mon fils à la porte pour récupérer sa chambre (hahaha)
Signature de La nouille et pour que la lumière affleure l'être obscur qui volait dans le noir comme un oiseau futur
   Consulter le profil de La nouille  Envoyer un message privé à La nouille  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : En septembre, des achats figés dans l'ambre 10/09/2014 à 16h39  

Citation :

nota : j'ai passé le weekend à essayer de classer, ranger, ma collection SF je n'arrive pas à me décider ! par ordre alphabétique d'auteurs en mélangeant les collections, par thèmes ? COMMENT FAITES VOUS ? en avez vous déjà discuté ???


au bout d'un moment, on est probablement forcé d'en venir à des choix qui ont pour but d'optimiser l'espace (un problème assez proche du pavage du plan en mathématiques).
Ceci permet par exemple de loger à peu près 800 poches dans une bibliothèque IKEA (celles de 2m, pas les anciennes plus basses) avec 2x4 piles de poches à plat par étagère avec un peu de place entre pour accèder aux livres. Au dessus de 40cm de pile pour les étagères "structurelles" et 30 cm pour les simples, on risque un phénomène de flambage et/ou d'arrachement des supports (surtout que la qualité semble en baisse). On peut aussi disposer 3x2 piles de grand formats (là on perd un peu plus de place) ou 4PF + 3 GF.
Il ne doit me rester que mes ouvrages sur la SF (dont je me sers pour éclaircir tel ou tel point) qui sont disposés "normalement" sachant que cela prend presque 5 bibliothèques.
Le reste (25 bibliothèques se je compte bien) est donc "à plat", par collection complète (classée par numéro sinon par auteur) si format homogène, (la plupart des VF) et par format pour les VO avec un divison en trois tailles : poches (pb), moyen format (tp), grand format (hc), avec des exceptions (on ne met pas ensemble un petit hc NESFA et un gros hc NESFA). Mélanger les moyens et les grands formats peut poser des problèmes de stabilité des piles parfois aggravés par des couvertures trop lisses.
Le pire est bien sûr le rangement des magazines avce des changements de taille parfois minimes (mais emm...) parfois énormes (comme New Worlds entre la série des 140 et celle des 190).
A noter que le stockage "normal" (vertical) peut à terme endommager les hc anglo-saxons, les pages ne reposant pas sur l'étagère et finissant par déformer la reliure.
En matière d'espace, cela prend 2 pièces (40m²) que je partage avec les livres de mon époux (mais il est battu au score) pour stocker pas loin de 17000 livres et magazines de SF (je suis bien infoutue d'en donner un chiffre précis, même à 100 près).
A mon grand regret, même les "beaux" livres (CLA, intégrales, poches "collectibles") subissent le même traitement et ne sont donc pas forcément visibles. Le vrai cauchemar est bien évidemment quand il faut aller rechercher les variantes éventuelles de textes de Williamson et donc sortir 1 poche, 1 petit hc et 1 gros hc qui ne sont bien sûr pas dans la même étagère (ni la même pièce dans ce cas précis). Un autre grand moment est l'intégration des nouveaux arrivants (à un rythme soutenu, de l'odre de la centaine par mois), ce qui oblige à tout recommencer (mais je ne fais cela qu'une à deux fois par an, le reste du temps ils sont sur des étagères d'attente).
dernière édition : 10/09/2014 à 16h43   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
762 messages
RE : En septembre, des achats figés dans l'ambre 10/09/2014 à 17h45  
C'est vrai qu'un gros souci, c'est la déformation des hardcovers, le poids des pages finissant par déformer la structure. C'est plus vrai encore pour les HC de BD genre intégrale Dick Tracy que je fais rentrer en ce moment (16 volumes parus à 300 pages le volume, et on n'est qu'en 1955). Là, les pages sont vraiment très lourdes et finissent par arracher les pages de garde de la reliure. Pas d'autre solution que de les mettre à plat, effectivement...
100 par mois, comment tu fais pour les lire ?
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
   Répondre  |   page 1 / 4   |  aller en page :   1  2  3  4       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire