|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 01/11/2010 à 15h19 par bruss |
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9591
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : En novembre la lecture ne peut attendre ...
|
22/11/2010 à 17h42
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Et un peu moins rock'n'roll, études obligent, L'Origine des espèces de Darwin... |
| | | | | | |
Je plussoie : ouvrage fondamental et passionnant. Ne pas oublier non plus La filiation de l'homme, pour en finir avec des stupidités comme le darwinisme social ou Darwin raciste.
Pour ma part, j'ai lu Les mois d'avril sont meurtriers de Cook. Le monsieur a beau écrire des polars d'une noirceur absolue, comme je les aime, mais je trouve qu'il y manque quelque chose, un je ne sais quoi qui fait que j'ai vraiment du mal avec l'auteur.
J'ai également lu les textes de l'année 1942 du deuxième volume des Essais, articles, lettres de George Orwell, qui couvre la période 1940-1943. Comme pour les années précédentes, ses lettres à Partisian revue donnent un aperçu saisissant de la vie quotidienne en temps de guerre, des espoirs révolutionnaires -hélas malheureux- de son auteur. D'intéressantes polémiques contre les pacifistes également. Et surtout un texte magistral sur la guerre d'Espagne, où s'esquisse très nettement son analyse de la propagande totalitaire, telle qu'il la mettra en scène dans 1984.
|
|
| |
|
 "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
13/03/2005
| |
|
|
|
|
6496
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
24/11/2010 à 20h35
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Après avoir essayé Julius de parution en parution; enfin un Shepard terminé et apprécié: "Sous des cieux étrangers".
Je joue, shepardaddict devenu, les prolongations réconciliatrices avec la première nouvelle de "Chasseur de jaguar" du même en PDFutur. Courte nouvelle fantastique (un jaguar noir à abattre, la lune, un indien en balance entre civilisation et passé ancestral, une féline indienne câline et griffue) qui possède des bouts de phrases à tomber du bouquin. En voici un, au hasard, de bout; pas la phrase entière s'entend, pas envie de taper sur le clavier jusqu'au bout de la nuit. L'important étant que je suis enfin parvenu à décoder sa manière d'écrire au Shepard.
"...battant de l'aile au ras des flots, un vol de pélicans, en contre-jour, parut écrire sur le ciel une phrase mystérieuse."
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 24/11/2010 à 20h41
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
23/05/2005
| |
|
|
|
|
2802
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
25/11/2010 à 11h36
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Lobo a écrit :
Je me dis parfois qu'on n'est pas loin de Garcia Marquez... |
| | | | | | |
Toutafé ! En moins déjanté, quand même !
| | | | | | je trouve Lobo bien sévère, sur ce coup :
Le souci avec Shepard c'est que sur longue distance ça devient un peu rasoir... R&R, magnifique nouvelle, la vie en temps de guerre qui la reprend dans un roman, un peu ch**... |
| | | | | | |
Je n'irais certainement pas jusque là ! Mais je plussoie sur le fait que Shepard est à son meilleur dans la forme courte, que ce soit les nouvelles ou des romans pas trop long, comme Kalimantan ou Louisiana breakdown. Quoique, Thanatopolis...
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|