Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
27 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
cabalo

125 messages

En juillet : c'est le temps de visionner.

03/07/2009 à 11h19 
Hier soir, j'ai vu Watchmen. Je ne connaissais pas la BD, mais le film donne vraiment envie de découvrir l'oeuvre sur papier.
Ces super héros sont très humains. Ils laissent libre court à leurs pulsions comme on aimerait le faire dans certaines situations. La moralité judéo-chrétienne est laissée au placard. Rorschach est le personnage le plus intéressant à mon avis.
Justicier affranchi de toute culpabilité, il incarne, pour moi, l'essence même du superhéro. Avide de justice, seule la vérité nue, dans tout ce qu'elle a de douloureux, doit compter.
Un film noir superbement réalisé, j'ai ADORE !!
   Consulter le profil de cabalo  Envoyer un message privé à cabalo  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 9   |   aller en page :   1  2  3  [ ...... ]  7  8  9       
Nighthaunter

141 messages
RE : En juillet : c'est le temps de visionner. 03/07/2009 à 13h29  
Idem, j'ai adoré Watchmen. Une véritable réussite...je l'ai même vu 4 fois au cinéma.

J'ai vu Coraline hier et c'est ma foi fort bon, ne le ratez pas.
Ah et Transformers 2, un film tout nul avec des scènes d'actions d'anthologie.
   Consulter le profil de Nighthaunter  Envoyer un message privé à Nighthaunter  
morca

5844 messages
RE : En juillet : c'est le temps de visionner. 03/07/2009 à 15h29  
Ca faisait un sacré moment que le "final cut" de Blade Runner dormait dans ma vidéothèque.
Rien de bien notable par rapport au director's...

De toute façon, c'est foutu. J'entends toujours les voix off dans ma tête.
C'est comme le deuxième mouvement de la sonate pathétique de Beethov : j'entends toujours Michèle Torr (midnailllllllt blouuuuu !)

Salauds d'iconoclastes !
Vandales !
Assassins !
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 03/07/2009 à 15h30   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
John Steed

2 messages
RE : En juillet : c'est le temps de visionner. 03/07/2009 à 18h35  
J'ai eu le plaisir de voir hier : Terminator Renaissance.

Bon film, bien agité, un futur de l'humanité bien sombre, beaucoup de "remembers" aux terminators précédents, des références aux Mad Max, et même à la grande évasion avec Steve Mc Queen (le saut en moto de Marcus). Pour moi, il reste quand même en dessous de T1 et T2, mais il fait quand passer un très bon moment de SF.
   Consulter le profil de John Steed  Envoyer un message privé à John Steed  
Angel

21 messages
RE : En juillet : c'est le temps de visionner. 03/07/2009 à 19h53  
L'age de glace 3... sans vouloir faire ma grosse ronchon je me suis pas mal ennuyée, le scénario est convenu et pas franchement hilarant. Sauf les petits épisodes avec Scrat, le chouchou^^
   Consulter le profil de Angel  Envoyer un message privé à Angel  
Jim

6005 messages
RE : En juillet : c'est le temps de visionner. 04/07/2009 à 19h53  
3 visionnages récents à base de zhéros et d'effets spéciaux :

- Terminator : Renaissance
Je l'ai trouvé sans saveur. Ce cocktail d'action et SFX sur fond de post-apo robotique ne m'aura laissé en souvenir aucune scène spectaculaire marquante.
De plus, le film est plombé par un trop plein de scènes référencielles (aux oeuvres que John Steed [au passage : bienvenu!] a mentionné) : celles à la saga Terminator (spécialement les deux premiers opus) me semblent souvent faites au détriment des néophytes qui pourraient rater, sur le moment, une information importante (ex : le lien entre John Connor et Kyle Reese) ou y voir des incohérences supplémentaires; celles des combats finaux renvoient tellement, par le décor et les ennemis, au premier Terminator qu'au lieu d'un hommage, je les perçois surtout comme un deni d'originalité.
Côté acteurs, Christian Bale est en mode automatique (on dirait un cyborg bloqué sur un programme "sourcils froncés, mâchoires serrées" ...et je crains que ce ne soit comme ça depuis quelques films déjà), mais Sam Worthington se débrouille plutôt bien (il s'est vu octroyé le rôle le plus intéressant... et une veste indéchirable ;-)
En fait, c'est principalement pour jauger ce nouveau venu que je je suis allé voir ce film : il tiendra le premier rôle du prochain James Cameron, Avatar, ainsi que du remake du Choc des Titans.

- Transformers 2
A-t-on jamais mis autant de moyens au service d'autant de bêtise? J'en doute :-s
Un humour très bas de plafond : très souvent sous la ceinture, en fait (y compris pour les robots, petits ou grands !?)
Du messianisme et américanocentrisme en fil rouge (avec une palme pour ce passage consternant : "Les Jordaniens nous envoient du renfort ! Yeehoo !!" / 30s plus tard : leurs deux hélicoptères (pas du dernier cri) détruits, ils doivent être secourus par les G.I. / 30s plus tard : les Américains emploient une "arme secrète" (nullement évoquée dans les 2h précédentes) qu'on n'osait pas utiliser car encore au stade expérimental et qui s'avérera fort efficace (depuis le porte-avions qui croisait dans les environs))
Une actrice qui n'est vraiment là QUE pour faire joli (ce procédé fréquent dans les blockbusters hollywoodiens est ici poussé à l'extrême caricature)
Des transformations interminables systématiquement tournés en mouvement circulaire : ça ressemble assez à un (mauvais) concours de Rubix cube ;-)
Restent quelques séquences d'actions bien rythmées (celle dans la forêt et quelques unes dans le désert)

- Iron Man
Très sympa.
Casting impeccable.
Mise en scène efficace et très lisible.
Une fin un peu faible (mais j'étais prévenu, par Gutboy)
Enfin, ce qui m'a sans doute le plus plu et qui me fait classer ce long-métrage dans le haut du panier des films de super-héros, c'est son positionnement (j'emploie ce terme à défaut d'en trouver de plus approprié :-/) : le dilemme moral reste basique (la rédemption du marchand d'arme) et est traité de manière classique, l'humour me parait plus adulte que dans bien d'autres films du genre (ce qui n'a pas empêcher mes petits neveux d'apprécier :-) et, pour moi, ce film se situerait dans un juste milieu entre les spectacles colorés mais vide et les traitements se voulant plus sérieux/noirs/profonds mais qui ne vont pas au bout de leurs ambitions (certains X-Men, les derniers Batman...)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
tj

3148 messages
RE : En juillet : c'est le temps de visionner. 04/07/2009 à 20h11  

Citation :

A-t-on jamais mis autant de moyens au service d'autant de bêtise?

Plus qu'hier , moins que demain .
Probablement .
:)
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
tj

3148 messages
RE : En juillet : c'est le temps de visionner. 04/07/2009 à 22h44  
Johnny Mnemonic
Mon Dieu , quelle soupe .
Remarquez , avec Ice -T au générique .
Plus surprenant Takeshi Kitano .
M'enfin il a pas du coûter trop cher celui-là ... ;)
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Gui

2910 messages
RE : En juillet : c'est le temps de visionner. 06/07/2009 à 14h33  

Jim :

- Transformers 2
A-t-on jamais mis autant de moyens au service d'autant de bêtise? J'en doute :-s
Un humour très bas de plafond : très souvent sous la ceinture, en fait (y compris pour les robots, petits ou grands !?)
Du messianisme et américanocentrisme en fil rouge (avec une palme pour ce passage consternant : "Les Jordaniens nous envoient du renfort ! Yeehoo !!" / 30s plus tard : leurs deux hélicoptères (pas du dernier cri) détruits, ils doivent être secourus par les G.I. / 30s plus tard : les Américains emploient une "arme secrète" (nullement évoquée dans les 2h précédentes) qu'on n'osait pas utiliser car encore au stade expérimental et qui s'avérera fort efficace (depuis le porte-avions qui croisait dans les environs))
Une actrice qui n'est vraiment là QUE pour faire joli (ce procédé fréquent dans les blockbusters hollywoodiens est ici poussé à l'extrême caricature)
Des transformations interminables systématiquement tournés en mouvement circulaire : ça ressemble assez à un (mauvais) concours de Rubix cube ;-)
Restent quelques séquences d'actions bien rythmées (celle dans la forêt et quelques unes dans le désert)

Franchement, tu t'attendais à quoi ?
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Franz

3144 messages
RE : En juillet : c'est le temps de visionner. 06/07/2009 à 16h09  

Citation :

- Iron Man
Très sympa

Je plussoye oï oï!

J'ai trouvé le film très proche de l'esprit BD, avec un héros torturé et des vilains vraiment vilains.

De toute façon, un film qui commence avec Back in black d'AC/DC et se termine avec Iron Man de Black Sab' ne peut qu'être sympathique :)))
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Jim

6005 messages
RE : En juillet : c'est le temps de visionner. 06/07/2009 à 16h50  

Gui :

Franchement, tu t'attendais à quoi ?

Question pertinente.

En l'occurence, c'est simple. J'achetai dernièrement une carte cinéma (5 séances). Or je dispose de moins de possibilités de me rendre en salle que je n'en avais prévues et la date limite d'utilisation approche à grand pas :-/
Alors je liquide les places restantes...
Je choisis habituellement les films de manière très basique : ceux qui me promettent divertissement ET réflexion sont cibles prioritaires, suivis, sans ordre (ça dépend de l'humeur), de ceux qui ne me semblent proposer que l'un ou l'autre.
Ce jour-là, je n'ai pas trouvé à l'affiche de sujet "sérieux" qui m'intéresse alors va pour 2h30 de castagne mécanique.

(ceci dit, je t'assure qu'à côté de ce film, les précédents de Michael Bay (pas vu le premier Transformers) sont tout d'élégance et de subtilité. Si si ! ;-)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 06/07/2009 à 16h53   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
   Répondre  |   page 1 / 9   |  aller en page :   1  2  3  [ ...... ]  7  8  9       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire