Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
15 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

En 2023, ton portefeuille tu interrogeras


  Sujet proposé le 06/01/2023 à 11h29 par soleilvert
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 7 / 20   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  6  7  8  [ ...... ]  18  19  20     
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9229 messages
RE : En 2023, ton portefeuille tu interrogeras 01/03/2023 à 18h38  

Citation :

Les noms aux sommaires m'attirent (McGrath, Disch, Ellison, Beaumont...) et j'aime particulièrement l'illustration de couverture du second :

Le texte de Beaumont était assez culotté pour l'époque, puisqu'il s'attaquait à l'homophobie dès les années 50.
Son texte sera refusé partout : il sera immédiatement publié par Hugh Hefner dans Playboy.

On a souvent tendance qu'à n'en retenir que le côté sulfureux, alors que c'était aussi un magazine engagé, pour la libération sexuelle, les droits civiques, contre la guerre du Viêt-Nam...
Autant de raisons supplémentaires d'être détesté de l'Amérique conservatrice, qui n'en manquait déjà pas !

De Beaumont, je retiens surtout la nouvelle MIss Gentibelle, dont j'avais déjà dit le plus grand bien.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 01/03/2023 à 18h41   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : En 2023, ton portefeuille tu interrogeras 02/03/2023 à 11h52  

Olivier :

Le texte de Beaumont était assez culotté pour l'époque, puisqu'il s'attaquait à l'homophobie dès les années 50.
Son texte sera refusé partout (...)

Ça me rappelle le cas de Theodore Sturgeon qui disait que ses éditeurs avaient reçu bien plus de lettres de protestation pour sa nouvelle Un monde bien perdu*, qui traite d'homosexualité, pour que sa nouvelle parue dans Dangereuses visions, qui traite d'inceste.

Je n'ai lu que quelques nouvelles de Beaumont, souvent très bonnes (je prévois de me remettre à la lecture de Là-bas et ailleurs ...après avoir renforcé la couverture qui menace de tomber).
J'ai pu apprécié une partie de son œuvre par écran interposé, pour les épisodes qu'il a scénarisés pour La quatrième dimension et l'adaptation cinématographique de son roman The intruder (qui traite du racisme).


Olivier :

(...) il sera immédiatement publié par Hugh Hefner dans Playboy.
On a souvent tendance qu'à n'en retenir que le côté sulfureux, alors que c'était aussi un magazine engagé, pour la libération sexuelle, les droits civiques, contre la guerre du Viêt-Nam...
.
Sur un sujet similaire, as-tu vu le film de Miloš Forman, Larry Flynt, sur les poursuites judiciaires à l'encontre du patron d'Hustler, magazine concurrent de Playboy ?
J'en garde un bon souvenir.


Olivier :

De Beaumont, je retiens surtout la nouvelle Miss Gentibelle, dont j'avais déjà dit le plus grand bien.

Un texte mémorable !


* pour l'anecdote, ce texte (que j'ai lu dans le recueil Les songes superbes de Theodore Sturgeon) est également au sommaire de la grande anthologie de la science-fiction : Histoires de sexe-fiction. Cette dernière, ça fait plus de dix ans que je la vois traîner sur une étagère du Gibert local... Des lecteurs/lectrices potentiell(e)s hésitèrent-ils/elles à passer en caisse avec un bouquin doté d'une telle couverture ? ^^
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9229 messages
RE : En 2023, ton portefeuille tu interrogeras 02/03/2023 à 13h26  

Citation :

Sur un sujet similaire, as-tu vu le film de Miloš Forman, Larry Flynt, sur les poursuites judiciaires à l'encontre du patron d'Hustler, magazine concurrent de Playboy ?
J'en garde un bon souvenir.

Oui, c'est un film très plaisant.
Je trouve cependant que Flint est plus opportuniste, un amateur de coups et de scandales pour se faire du pognon. Alors que Play boy était, selon moi plus engagé, et plus exigeant sur la ligne éditoriale : il suffit de voir qui a publié dans cette revue !
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1231 messages
RE : En 2023, ton portefeuille tu interrogeras 02/03/2023 à 15h54  
Fin de ma période manga avec L'homme sans talent de Yoshiharu Tsuge.
J'attaque une biographie de John Von Neumann chez quanto, tout juste parue.
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : En 2023, ton portefeuille tu interrogeras 02/03/2023 à 16h24  

Jim :

Dans le genre, celle qui me tente est composée par Michele Slung* : I shudder at your touch/Shudder again, parue en français sous les titres de 22 histoires de sexe et d'horreur et 21 nouvelles histoires de sexe et d'horreur.

Mouahaha les couillons...

Dans le genre, l'anthologie La petite mort m'était tombé des mains.

------------------
J'ai reçu mes achats, je me suis rappelé un truc, pourquoi je ne m’étais jusque là pas procuré le Fleuve des dieux. Ca y est je me souviens très bien maintenant... il fait 900 pages... ca m'apprendra à commander sur internet :)
dernière édition : 02/03/2023 à 16h31   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : En 2023, ton portefeuille tu interrogeras 02/03/2023 à 17h05  

BdN :

Dans le genre, l'anthologie La petite mort m'était tombé des mains.

Je n'avais pas accroché non plus aux quelques textes que j'avais lus, dans le désordre,
(à l'exception de l'ultime nouvelle, signée Lucius Shepard, que j'avais trouvée excellente.)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9229 messages
RE : En 2023, ton portefeuille tu interrogeras 08/03/2023 à 14h44  
Un remède à la mélancolie de Ray Bradbury.
Le temps des genévriers de Kate Wilhem.
Et des livres d’Histoire hors sf (Thomas Gomart, Brendan McGeever, Gabriel Martinez-Gros).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1231 messages
RE : En 2023, ton portefeuille tu interrogeras 08/03/2023 à 20h25  
Immobilité Brian EVENSON
et puis un recueil de de nouvelles de Fante Grosse Faim
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1231 messages
RE : En 2023, ton portefeuille tu interrogeras 17/03/2023 à 16h42  

Citation :

Un remède à la mélancolie de Ray Bradbury.
Le temps des genévriers de Kate Wilhem.

Superbe !

Bon j'attaque Fante
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9229 messages
RE : En 2023, ton portefeuille tu interrogeras 18/03/2023 à 09h46  

Citation :

Superbe !

Je suis dans Demain le silence, et Kate Wilhelm est clairement l'une des plumes majeures de la sf.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 7 / 20   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  6  7  8  [ ...... ]  18  19  20     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire