Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
4 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

En 2021 quel livre as-tu en main ?


  Sujet proposé le 01/01/2021 à 17h04 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 45 / 52   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  44  45  46  [ ...... ]  50  51  52     
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9216 messages
RE : En 2021 quel livre as-tu en main ? 26/10/2021 à 14h20  
Je suis en train de terminer Zapping, un recueil de nouvelles tout entier consacré à la télé.
Je suis vraiment étonné par la façon dont il traite son sujet, avec une imagination vraiment débordante, tant il arrive à ne pas se répéter, et à faire de la télé tantôt le coeur du récit, tantôt quelque chose de secondaire (quoique fort important, surtout pour la chute de certains textes).
Il y règle ses comptes avec la télé poubelle naissante, et certaines allusions ne parleront peut-être pas forcément à ceux qui n'ont pas connu la télé des 90's.
Mais ça reste très souvent féroce et jubilatoire.
Avec un texte clairement SF, qui évoque un peu Ubik : Triviale poursuite, où il faut répondre à des questions à tout bout de champ (pour calculer le nombre d'heures de sommeil auxquelles ont aura droit, pour faire marcher le grille-pain ou la machine à laver, etc). On joue là où l'on paie chez Dick.


Citation :

Il m'a fait penser à L'oreille interne de Silverberg.

Tu n'aimes pas ce roman ?!


Citation :

Je clos le chant de la terre de Coney avec Le roi de l'ile au sceptre.

Curieux d'avoir ton avis sur ce cycle.
Je tourne autour sans vraiment me lancer.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 26/10/2021 à 14h25   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Butch

Inscrit le :
29/09/2012
781 messages
RE : En 2021 quel livre as-tu en main ? 27/10/2021 à 11h10  

Citation :

- Il m'a fait penser à L'oreille interne de Silverberg.
- Tu n'aimes pas ce roman ?!

Parfois on croise des objets, des oeuvres d'art, dont on perçoit les qualités, on comprend ce que l'auteur ou le fabriquant a voulu mettre dans sa création et pourquoi ça marche, pourquoi les gens plébiscitent ce produit et qu'ils ont même bon goût, pour conclure en se disant: "ben c'est pas pour moi".


Citation :

Curieux d'avoir ton avis sur ce cycle.
Je tourne autour sans vraiment me lancer.


J'attaque le dernier roman, mais concernant la lecture au fil du cycle, j'ai un peu le même sentiment qu'avec la stratégie Ender.
Starquin est clairement un McGuffin. La grande course de char à voile fut un régal avec un petit quelque chose de Ballard. Les deux suivants étaient aussi très bon.
Enfin, Le gnome et Le roi de l'ile au sceptre constitue un seul roman dans une fantaisie qui s'étire en étant construit autour de la légende Arthurienne, avec en plus Tristan et Yseult.
Signature de Butch Tout refuser et continuer.
dernière édition : 27/10/2021 à 11h45   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9216 messages
RE : En 2021 quel livre as-tu en main ? 27/10/2021 à 14h04  
Des gourous et des douleurs de Patrick Mercado.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : En 2021 quel livre as-tu en main ? 28/10/2021 à 09h53  

Butch :

Parfois on croise des objets, des oeuvres d'art, dont on perçoit les qualités, on comprend ce que l'auteur ou le fabriquant a voulu mettre dans sa création et pourquoi ça marche, pourquoi les gens plébiscitent ce produit et qu'ils ont même bon goût, pour conclure en se disant: "ben c'est pas pour moi".

Voilà qui est bien dit. On a tous ce rapport à certains classiques...
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
762 messages
RE : En 2021 quel livre as-tu en main ? 28/10/2021 à 10h08  
Ouais , c'est bien dit. De mon côté l'oreille interne je trouve que c'est un des meilleurs Silverberg et même un excellent roman en général, et que les monades urbaines, autre classique, c'est très mauvais voire ridicule.
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9216 messages
RE : En 2021 quel livre as-tu en main ? 30/10/2021 à 13h02  
Paris sous la Terreur d'Evelyne Lever.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2884 messages
RE : En 2021 quel livre as-tu en main ? 30/10/2021 à 15h21  
Le jour où j'ai appris à vivre - Laurent Gounelle .
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1228 messages
RE : En 2021 quel livre as-tu en main ? 30/10/2021 à 15h50  
Mars de Schuiten et Tesson. C'est nul (les textes) et cher, 45 euros !
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
dernière édition : 30/10/2021 à 15h50   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1228 messages
RE : En 2021 quel livre as-tu en main ? 30/10/2021 à 20h46  
Les navigateurs de l'infini de Rosny ainé
Attends, on nous vend l'odyssée martienne de Weinbaum comme le premier exemple d'un extra-terrestre sensible et intelligent. Neuf ans avant et des décennies avant Les amants étrangers ou L'étrangère, Rosny évoque les sentiment amoureux réciproques d'un humain et d'une martienne.
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1228 messages
RE : En 2021 quel livre as-tu en main ? 01/11/2021 à 16h35  
Bon je me calme. J'ai fini Les Maitres du vertige. Quelle préface de Lehman !

Après la proto-SF française, j'attaque du proto-Silverberg, Lord Jim … de Conrad
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
dernière édition : 01/11/2021 à 16h35   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
   Répondre  |   page 45 / 52   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  44  45  46  [ ...... ]  50  51  52     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire