Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

En 2021 quel livre as-tu en main ?


  Sujet proposé le 01/01/2021 à 17h04 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 52   |   aller en page :      1  2  3  4  [ ...... ]  50  51  52     
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1231 messages
RE : En 2021 quel livre as-tu en main ? 12/01/2021 à 20h28  
En fait j'ai subi une opération sur un œil : je me suis dit que c'était le livre approprié :)
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2989 messages
RE : En 2021 quel livre as-tu en main ? 12/01/2021 à 22h19  
Je me suis plongé dans les prequels /sequels de Ender's game pendant les vacances ( depression confinesque qui pointe? ) Bref mes conclusions :

Ender's shadow et Earth Awakens ( first Formic war) sont tout a fait respectables .
Le reste des premieres et deuxiemes Formic wars tire a la ligne mais reste lisible .
Ender in Exile est penible . Presque autant que Children of the Mind
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
762 messages
RE : En 2021 quel livre as-tu en main ? 14/01/2021 à 09h33  
Exiled from Earth, en hommage à Ben Bova...
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : En 2021 quel livre as-tu en main ? 14/01/2021 à 09h48  
Fini Black Mountain de Laird Barron.
Je m’attendais à plus mouvementé pour un polar hard-boiled qui vire à la traque au tueur en série.
D’où une petite frustration, dépassée au final par l’intérêt porté au personnage principal (ex-tueur à gage reconverti en détective privé). Et puis l’ultime confrontation, qui fait penser à du Bram Stoker, a de la gueule.
Du coup, je suis assez curieux de lire la suite, Worse angels (d’autant qu’on y parle d’un accélérateur de particules abandonné comme d’un massacre de chevaux du temps des pionniers, ce qui m’intrigue).
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 14/01/2021 à 10h08   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1231 messages
RE : En 2021 quel livre as-tu en main ? 14/01/2021 à 20h00  

Citation :

Persistance de la vision de J Varley

Emerveillé je suis, en le relisant. Un été rétrograde avec ses personnages transgenres semble avoir été écrit à notre époque. Dans le palais des rois martiens est magique. On dirait de l'âge d'or revival, du Stanley Weinbaum ou Le village enchanté etc. etc.
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
dernière édition : 14/01/2021 à 20h01   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : En 2021 quel livre as-tu en main ? 15/01/2021 à 09h22  
Ça donne envie.

(Décidément, en ce début d'année, vous faites remonter les classiques dans ma PAL...)

Pour le moment, je me régale de la novella de James Morrow, Cité de vérité.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
762 messages
RE : En 2021 quel livre as-tu en main ? 15/01/2021 à 12h47  
Persistance de la vision, c'est par ce livre que j'ai découvert John Varley, un des mes auteurs favoris... ça donne envie de le relire.
Perso je prends beaucoup de plaisir à Exiled from Earth, un livre de 1971 de Ben Bova. Quelques pages seulement et déjà de la bonne grosse SF comme j'aime : les rues de Manhattan la nuit aux mains de gangs de très jeunes garçons, un gros labo de génétique à Albuquerque où on prend son repas à la cantine avec un gorille augmenté d'allure farouche mais très sympa quand on le connait, un ordinateur qui trahit son "patron" humain, un gouvernement mondial autoritaire qui envoie des savants en exil sur une station en orbite... Et toujours cette faculté d'évocation de Ben Bova, qui fait qu'on a l'impression d'y être...
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
Butch

Inscrit le :
29/09/2012
783 messages
RE : En 2021 quel livre as-tu en main ? 15/01/2021 à 18h10  
J'ai terminé La plage ultime du toujours excellent Ballard.
Très bon recueil, même si je lui préfère Vermillion Sand.
J'aborde une petite légèreté pas prise de tête en ces temps ou j'ai un taff dément: Le sérum de la déesse bleue de Zelasny.
Signature de Butch Tout refuser et continuer.
dernière édition : 15/01/2021 à 18h11   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : En 2021 quel livre as-tu en main ? 15/01/2021 à 18h45  

Citation :

Pour le moment, je me régale de la novella de James Morrow, Cité de vérité.

Un excellent livre qu'il serait vraiment temps de rééditer.


Citation :

Emerveillé je suis, en le relisant. Un été rétrograde avec ses personnages transgenres semble avoir été écrit à notre époque. Dans le palais des rois martiens est magique. On dirait de l'âge d'or revival, du Stanley Weinbaum ou Le village enchanté etc. etc.

Un recueil qui se termine en apothéose sturgeonienne avec le texte éponyme.
Ce qui m'avait marqué, c'est son immense variété d'inspiration.
Je trouve toutefois que l'imaginaire débridé de Varley se coule à merveille dans ses nouvelles, bien plus que dans ses romans.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 15/01/2021 à 18h48   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : En 2021 quel livre as-tu en main ? 16/01/2021 à 10h32  
Pas du tout de la sf, malgré une sensibilité toute sturgeonienne : Louis veut partir de David Fortems.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 3 / 52   |  aller en page :      1  2  3  4  [ ...... ]  50  51  52     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire