Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
6 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

En 2021 quel livre as-tu en main ?


  Sujet proposé le 01/01/2021 à 17h04 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 43 / 52   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  42  43  44  [ ...... ]  50  51  52     
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6461 messages
RE : En 2021 quel livre as-tu en main ? 11/10/2021 à 20h14  
"Conséquences d'une disparition" de Christopher Priest en "Folio SF" (
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 11/10/2021 à 20h14   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9224 messages
RE : En 2021 quel livre as-tu en main ? 12/10/2021 à 10h32  

Citation :

Comment ca ?!?!?! tu n 'as pas succombé au charme du cycle de Viriconium ?

Ah non, pas du tout.
Tout ce que j'ai lu de l'auteur était une vraie purge.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5689 messages
RE : En 2021 quel livre as-tu en main ? 12/10/2021 à 12h22  

lacroute :

"Conséquences d'une disparition" de Christopher Priest en "Folio SF"

Curieux de ton avis.


PS : belle idée que cette illlustration de couverture.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6461 messages
RE : En 2021 quel livre as-tu en main ? 12/10/2021 à 12h48  
Ok. Je n'avais pas percuté le renversement d'image. Il doit bien y avoir une raison ?

Je viens de finir "Morgue pleine" de Manchette.
Un peu déçu, je suis.
Je pense que c'est du au "Je narratif" qui met en empathie le héros alors que d'ordinaire Manchette n'explore qu'à minima la psychologie de ses personnages, ou du moins ne le fait qu'en rebond de l'action, de leurs faits, de leurs gestes et de l'utilisation des objets qui les entourent.
Alors, bien sûr, l'aspect hommage au polar noir US est réussi. Mais cela m'a éjecté d'un Manchette type, n'y ai pas retrouvé mes marques.

J'attends la version BD signée Cabanes.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 12/10/2021 à 13h11   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6461 messages
RE : En 2021 quel livre as-tu en main ? 12/10/2021 à 13h08  
Bientôt "Meurtres pour mémoire" de Daeninckx. J'aime bien de temps en temps revenir vers l'auteur quand j'ai l'impression que le dernier lu de lui s'efface un tantinet de ma mémoire.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 12/10/2021 à 13h09   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1231 messages
RE : En 2021 quel livre as-tu en main ? 12/10/2021 à 14h30  
Un petit Bragelonne : Alastair Reynolds - Mémoire de métal
Moins de 200 pages, tout pour me plaire :)
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9224 messages
RE : En 2021 quel livre as-tu en main ? 12/10/2021 à 15h05  

Citation :

Je viens de finir "Morgue pleine" de Manchette.
Un peu déçu, je suis.
Je pense que c'est du au "Je narratif" qui met en empathie le héros alors que d'ordinaire Manchette n'explore qu'à minima la psychologie de ses personnages, ou du moins ne le fait qu'en rebond de l'action, de leurs faits, de leurs gestes et de l'utilisation des objets qui les entourent.
Alors, bien sûr, l'aspect hommage au polar noir US est réussi. Mais cela m'a éjecté d'un Manchette type, n'y ai pas retrouvé mes marques.

Les Tarpon sont des parodies des enquêtes emberlificotées de Chandler, écrites, dixit Manchette... pour payer ses impôts.
Ce sont donc deux romans un peu à part dans son oeuvre, à prendre comme tel.
Par contre, les adaptations ciné sont des catastrophes (pas pires que La position du tireur couché avec Sean Penn, qui a sa place d'honneur à Sèvres).


J'ai essayé de lire les premiers Ligny chez Denoël, et je ne suis pas allé bien loin.
C'est une espèce de bouillie narrative vaguement dickienne qui a affreusement mal vieilli.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 12/10/2021 à 15h06   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2989 messages
RE : En 2021 quel livre as-tu en main ? 13/10/2021 à 22h18  
Fini Trouble no Man de Brian Hart . Un voyage dans une Amerique pre /pendant/post apolcalyptique a travers le personnage d'un type un peu decalé , eternel skater qui se cherche une place . Il finira par la trouver .. pendnat quelque temps . Pas facile a rentrer dans le bouquin , le melange constant des epoques suivant les chapitres ne facilite pas les choses .. mais au final une bonne lecture , assez noire mais loin du desespoir de The Road . C'est Americain , donc a coté du changement climatique , il y a les armes omnipresentes , les secessions diverses ,etc.
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9224 messages
RE : En 2021 quel livre as-tu en main ? 14/10/2021 à 16h56  
Retour aux basiques avec la traduction intégrale de Fondation d'Asimov.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
SG-LYON

Inscrit le :
02/12/2008
666 messages
RE : En 2021 quel livre as-tu en main ? 14/10/2021 à 23h46  
Je commence Dark Run. Ca fait beaucoup penser à la série Dark matter...
   Consulter le profil de SG-LYON  Envoyer un message privé à SG-LYON  
   Répondre  |   page 43 / 52   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  42  43  44  [ ...... ]  50  51  52     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire