Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
15 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

En 2021 quel livre as-tu en main ?


  Sujet proposé le 01/01/2021 à 17h04 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 42 / 52   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  41  42  43  [ ...... ]  50  51  52     
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2883 messages
RE : En 2021 quel livre as-tu en main ? 06/10/2021 à 16h50  
Camping sauvage - Gilles Bergal , un gore , bof ...
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
762 messages
RE : En 2021 quel livre as-tu en main ? 07/10/2021 à 16h07  
Après la fabrique des lendemains, de Rich Larson (pas mal, surtout au début), Exhalation de Ted Chiang (inégal mais à elle seule Omphalos vaut le détour, dans la série des histoires comme la tour de Babylone du même ou Sail on sail on ! de Farmer, où on a un monde fait sur le mode conception préscientifique du monde, pour moi un chef d'oeuvre absolu), le Bouclier du temps de Poul Anderson (pas le meilleur Patrouille du temps mais toujours de très bon niveau, je suis devenu un grand fan d'Anderson, je lis tout de lui), j'entame la lecture d'un pavé, Project Hail Mary de Andy Weir dont j'avais bien aimé the martian.
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9211 messages
RE : En 2021 quel livre as-tu en main ? 07/10/2021 à 16h41  

Citation :

le Bouclier du temps de Poul Anderson (pas le meilleur Patrouille du temps mais toujours de très bon niveau, je suis devenu un grand fan d'Anderson, je lis tout de lui)

Je trouve que Le Béliial fait un excellent boulot sur cet auteur, trop méconnu pour de piètres raisons. L'essai que lui a consacré Jean-Daniel Brèque est vraiment excellent. Il est dommage que ce genre de travaux restent encore très marginaux en francophonie (y compris sur des auteurs francophones : certains mériteraient bien une vraie monographie).
Le premier volume de sa patrouille (longtemps le seul paru en français) m'avait paru vieillot. Le choix du Bélial, d'ajouter le texte sur la naissance de la Méditerranée, écrit trois décennies après les textes composant le volume initial m'avait vraiment bien plu. Du coup, je vais lire la suite.
J'ai son antho et Tau zéro dans ma PAL.

Les croisés du cosmos, dûment conseillé par notre hôte est vraiment très sympa.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 07/10/2021 à 16h43   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
762 messages
RE : En 2021 quel livre as-tu en main ? 07/10/2021 à 17h39  
Moi dans ma PAL Poul, j'ai le chant du barde au Belial, les abîmes angoissants de Poul Anderson chez Casterman, Trois coeurs trois lions chez Garancière, la Troisième race au FNA. Je relirai Chevalier de l'empire terrien version l'Atalante (vs CLA), et le Galaxie-Bis 2 (Après l'apocalypse, Trois mondes à conquérir) quand j'aurai réussi à remettre la main dessus (enfoui lors d'un déménagement). Orphée aux étoiles de JD Brèque, j'hésitais mais après ce que tu en dis, je vais le commander. J'ai redécouvert PA en lisant la GASF au Livre de Poche. Parmi la vingtaine de nouvelles qui m'ont laissé un souvenir au terme de ces 15000 pages, il y a toutes celles de Poul Anderson.
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1226 messages
RE : En 2021 quel livre as-tu en main ? 08/10/2021 à 10h11  

Citation :

Moi dans ma PAL Poul, j'ai le chant du barde au Belial

Tiens pareil, il faut que je l'extraie du ... tas de livre qui me tient lieu de bibliothèque.
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5686 messages
RE : En 2021 quel livre as-tu en main ? 08/10/2021 à 12h02  
Je rejoins votre groupe "J'entends pas chanter le barde ; il est étouffé par ma PAL". ^^
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 08/10/2021 à 12h02   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9211 messages
RE : En 2021 quel livre as-tu en main ? 08/10/2021 à 15h46  

Citation :

Moi dans ma PAL Poul, j'ai le chant du barde au Belial, les abîmes angoissants de Poul Anderson chez Casterman, Trois coeurs trois lions chez Garancière, la Troisième race au FNA. Je relirai Chevalier de l'empire terrien version l'Atalante (vs CLA), et le Galaxie-Bis 2 (Après l'apocalypse, Trois mondes à conquérir) quand j'aurai réussi à remettre la main dessus (enfoui lors d'un déménagement). Orphée aux étoiles de JD Brèque, j'hésitais mais après ce que tu en dis, je vais le commander. J'ai redécouvert PA en lisant la GASF au Livre de Poche. Parmi la vingtaine de nouvelles qui m'ont laissé un souvenir au terme de ces 15000 pages, il y a toutes celles de Poul Anderson.


Ah oui, on sent le fan !
Le livre de Brèque devrait donc beaucoup te plaire. J'avais bien aimé celui sur Heinlein, mais l'Anderson a une empathie pour l'auteur que j'ai trouvé vraiment agréable. Brèque est d'ailleurs très franc (en bon forçat du clavier, Anderson n'a pas écrit que des chefs-d'oeuvre, mais il mérite plus que largement d'être enfin découvert après avoir été mal jugé et méprisé, mais aussi mal édité (cycles incomplets, non-traduction de très bons textes, etc.).

Le gaidol est aussi un andersonien (lucide), me semble-t-il.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2988 messages
RE : En 2021 quel livre as-tu en main ? 08/10/2021 à 15h48  

Citation :

Trois coeurs trois lions chez Garancière
: m'avait laissé de bons souvenirs , celui la !
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9211 messages
RE : En 2021 quel livre as-tu en main ? 08/10/2021 à 15h55  
Je n'oublierai jamais que Garancière a publié ma bête noire : M. John Harrison.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2988 messages
RE : En 2021 quel livre as-tu en main ? 08/10/2021 à 21h59  
Comment ca ?!?!?! tu n 'as pas succombé au charme du cycle de Viriconium ?
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
   Répondre  |   page 42 / 52   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  41  42  43  [ ...... ]  50  51  52     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire