Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

En 2021 quel livre as-tu en main ?


  Sujet proposé le 01/01/2021 à 17h04 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 24 / 52   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  23  24  25  [ ...... ]  50  51  52     
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9228 messages
RE : En 2021 quel livre as-tu en main ? 29/05/2021 à 19h34  
Le diable à quatre de Michel Pagel.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
762 messages
RE : En 2021 quel livre as-tu en main ? 29/05/2021 à 20h10  

Citation :

Il y a pratiquement plus d'horreur après 1990 ?

Pour moi non, pas du tout.
Il y a l’excellente revue Cemettary dance, et tout un tas d’auteurs qui émergeant autour du splatterpunk (Hodge, Brite, etc.).
Steve Rasnic Tem est peut-être un peu plus ancien.
Il y a aussi Lisa Tuttle, K.W. Jeter.

Merci Olivier de ta réponse. Mais le splatterpunk, Poppy Z Brite, Lisa Tuttle et l'éditeur Abyss, pour lui, ce sont justement les derniers feux du genre vers le début des années 90's... Il ne parle pas de Cemetery Dance en revanche.
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9228 messages
RE : En 2021 quel livre as-tu en main ? 29/05/2021 à 20h26  
Un best of en est paru chez nous :
https://www.noosfere.org/livres/EditionsLivre.asp?numitem=14451&numauteur=-49450

Et c’est souvent excellent.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : En 2021 quel livre as-tu en main ? 29/05/2021 à 22h31  

BC :

Pourquoi n'est-il pratiquement pas question de Stephen King dans ce livre ?

Ç'a ma interpelé, aussi.

De la façon dont je le comprends, ils le considèrent d'abord comme un auteur de hardbacks.
Publié massivement en grand format depuis le succès de Carrie, la diffusion en paperbacks devient secondaire.

D'autres stars du genre (Straub, Koontz, Barker...) sont peu ou pas citées.


BC :

Merci Olivier de ta réponse. Mais le splatterpunk, Poppy Z Brite, Lisa Tuttle et l'éditeur Abyss, pour lui, ce sont justement les derniers feux du genre vers le début des années 90's... Il ne parle pas de Cemetery Dance en revanche.

C'est que dans cet ouvrage, Olivier, l'horreur est examinée en tant qu'espace éditorial plutôt que genre littéraire.
Avec un focus sur le format de poche.
Abyss, que cite BC, est une collection de poche, dédiée à l'horreur, qui ne durera que quatre ans...

Dans Paperbacks from hell!, ils parlent de l'effacement de l'étiquette "horror" au profit du "thriller", suite surtout au succès de Thomas Harris et du Silence des agneaux.
Ses récits policiers se distinguent dans leur contenu par les éléments horrifiques, baroques, mais évitent en façade une appellation probablement jugée trop peu respectable par les services de marketing.

En France, où avec quelques années de décalage, on voit s'éteindre la collection de poche Pocket Terreur, prolongée pour trois ans seulement par celle du Thriller fantastique, c'est Maxime Chattam qui est vendu sur ce modèle.


PS : j'ai appris que Barnes & Noble, la première chaîne de vente de livres des USA n'a rouvert que depuis l'an dernier des rayons sous label "horror" (depuis combien de temps ce mot n'apparaissait-il plus ? Je ne sais pas ).
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
762 messages
RE : En 2021 quel livre as-tu en main ? 30/05/2021 à 09h42  

Citation :

De la façon dont je le comprends, ils le considèrent d'abord comme un auteur de hardbacks.
Publié massivement en grand format depuis le succès de Carrie, la diffusion en paperbacks devient secondaire.
D'autres stars du genre (Straub, Koontz, Barker...) sont peu ou pas citées.

Oui, c'est ça. Les seuls que j'ai lus, King, Barker, Koontz ne sont presque pas cités. Je me suis dit moi aussi qu'ils ne devaient pas être des paperback writers. Que les gens qui sont cités pour l'essentiel ne publient qu'en paperback... Ce qui voudrait dire que ces stars, comme King ou Koontz auraient fait leurs tirages de ouf avec des hardbacks, ce qui me parait surprenant aussi.
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : En 2021 quel livre as-tu en main ? 30/05/2021 à 15h20  

BC :

Ce qui voudrait dire que ces stars, comme King ou Koontz auraient fait leurs tirages de ouf avec des hardbacks, ce qui me parait surprenant aussi.

En pratique, les mise en place et ventes en poche doivent être d'une grande importante pour ces têtes d'affiches également.
Je pense que cette distinction sert surtout de critère subjectif à Hendrix pour limiter l'embonpoint de son livre tout en mettant l'accent sur des auteurs ou des titres moins connus.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9228 messages
RE : En 2021 quel livre as-tu en main ? 31/05/2021 à 08h34  
Le diable à quatre de Michel Pagel.
Un roman fantastique qui n’est pas sans évoquer le giallo et le slasher.
C’est assez léger, avec de bien belles pages, en particulier le choix de l’ellipse pour les scènes de violence.
J’ai l’impression que l’auteur visait surtout le divertissement, et c’est réussi.

Je partage donc pleinement la critique signée Eric Sanvoisin.

Je commence Les poteaux de torture d’Abdel Hafed Benotman.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 31/05/2021 à 08h35   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9228 messages
RE : En 2021 quel livre as-tu en main ? 31/05/2021 à 16h14  
La fabriquer des lendemains de Rich Larson.
J’ai très péniblement lu les deux premières nouvelles et je comprends pourquoi l’auteur est si productif : tout est d’un vide abyssal meublé par une IA qui n’a plus l’air que le lecteur de comprendre à quoi elle sert.
Persos inconsistants, décors torchés à la va-vite et un vague semblant d’intrigue avec un peu de camelote technologique pour faire sf.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6463 messages
RE : En 2021 quel livre as-tu en main ? 31/05/2021 à 16h40  
Paperbacks ? Hardbacks ?
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : En 2021 quel livre as-tu en main ? 31/05/2021 à 17h14  

Olivier :

La fabriquer des lendemains de Rich Larson.
J’ai très péniblement lu les deux premières nouvelles et je comprends pourquoi l’auteur est si productif : tout est d’un vide abyssal meublé par une IA qui n’a plus l’air que le lecteur de comprendre à quoi elle sert.
Persos inconsistants, décors torchés à la va-vite et un vague semblant d’intrigue avec un peu de camelote technologique pour faire sf.

C'est un hardback-fist ou un paperback-kick ?
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
   Répondre  |   page 24 / 52   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  23  24  25  [ ...... ]  50  51  52     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire