Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
6 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

En 2021 quel livre as-tu en main ?


  Sujet proposé le 01/01/2021 à 17h04 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 23 / 52   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  22  23  24  [ ...... ]  50  51  52     
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1229 messages
RE : En 2021 quel livre as-tu en main ? 21/05/2021 à 15h34  
La Guinguette - Bernard Clavel
Bernard Clavel c'était un des romanciers préférés de mon père. J'ai du feuilleter l'Hercule sur la place.
Un romancier très productif, oublié aujourd'hui.
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2884 messages
RE : En 2021 quel livre as-tu en main ? 21/05/2021 à 20h09  
La Guinguette de Clavel , magnifique histoire , à lire ...
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : En 2021 quel livre as-tu en main ? 22/05/2021 à 10h48  
Quelques nouvelles de Michael Blumlein.

The brain of rats, qui questionne la question du genre, le situe quelque part entre Tiptree et Ballard et commence ainsi : "Il y a des preuves que Jeanne d'Arc était un homme."

Ablation et régénération tissulaire est de ses rares textes (trois au total) qui ont été traduits en France.
On y lit le rapport d'opération à corps ouvert, et sans anesthésie (pour ne pas "polluer" les tissus...), de Ronald Reagan, les éléments recueillis servant à élaborer quantité de produits à destination des pays du tiers-monde...
Au-delà de l'aspect politique, cette nouvelle (aux descriptions précises : Blumlein était médecin) plaira à ceux qui sont sensibles à la poésie des traités anatomiques.


PS : l'auteur a écrit une autre nouvelle concernant un président Américain :
Strategy for Conflict Avoidance: Memo to the Commander-in-Chief.
Adressée à George W. Bush, elle s'ouvre comme ça : "Cher Chef, Si vous observez un animal suffisamment longtemps, il finit par forniquer.", et l'encourage à faire preuve d'esprit scientifique. Ce n'est pas gagné ! ^^
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 22/05/2021 à 10h53   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2884 messages
RE : En 2021 quel livre as-tu en main ? 23/05/2021 à 12h09  
Allumer le chat - Barbara Constantine
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Butch

Inscrit le :
29/09/2012
781 messages
RE : En 2021 quel livre as-tu en main ? 25/05/2021 à 10h13  
Un poil déçu par Les fontaines du Paradis de Clarke, j'aborde Solaris de Lem.
Signature de Butch Tout refuser et continuer.
   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2884 messages
RE : En 2021 quel livre as-tu en main ? 25/05/2021 à 11h29  
Chambres noires - Karine Giebel.
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9219 messages
RE : En 2021 quel livre as-tu en main ? 25/05/2021 à 14h09  
Le jour des morts d'Andrevon, un recueil consacré à la mort, dont les quelques textes que j'avais lu m'avaient laissé un excellent souvenir.


Citation :

Un poil déçu par Les fontaines du Paradis de Clarke, j'aborde Solaris de Lem.

Qu'est-ce qui t'a déçu chez Clarke ?
Le Lem fait parte de ces romans qui m'ont toujours échappé, alors que j'ai beaucoup aimé le film de Tarkovsky (dont les films m'ennuient habituellement à cent sous de l'heure).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Butch

Inscrit le :
29/09/2012
781 messages
RE : En 2021 quel livre as-tu en main ? 26/05/2021 à 10h24  

olivier :

Qu'est-ce qui t'a déçu chez Clarke ?

Le livre a été vendu comme une confrontation entre une spiritualité et le progrès technique.
Cette partie est rapidement traitée dans le premier quart du livre, de manière manichéenne et sans aucun arguments.
Je me suis demandé si ce livre n'est pas une revanche mesquine, concernant un quelconque refus de permis de construire de l'urbanisme Sri Lankais, puisque Clarke résidait sur cette île.
Pour le reste, c'est de la petite hard science technicienne et assez honorable. Bof.
Signature de Butch Tout refuser et continuer.
   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
762 messages
RE : En 2021 quel livre as-tu en main ? 28/05/2021 à 19h23  
Je viens de finir Paperbacks from Hell, une histoire des paperbacks d'horreur des années 70-80. J'ai adoré. Merci Jim pour la référence... Je ne connaissais quasiment rien de cette littérature. J'ai découvert pour l'occasion à quel point l'édition américaine fonctionne par fads and crazes... Après le succès de Rosemary's baby ou de l'exorciste, tout le monde pendant deux trois ans fait du Satan... Après Jaws, tout le monde fait du animals attack, après entretiens avec un vampire tout le monde fait du vampire... Et ça marche,, Les ventes de plus d'un million d'exemplaires sont fréquentes. Rien à voir avec nos ventes de francophones.
Deux questions que je me pose. Jim peut-être peu me répondre :
Pourquoi n'est-il pratiquement pas question de Stephen King dans ce livre ?
L'auteur dit qu'après 1990, l'horreur c'est fini. Je cite : "this publishing Titanic hit an iceberg, split apart, and released its cargo into the cold, dark waters to wash up on the shores of thrift stores and used paperback emporiums for years to come.". C'est bien vrai ça ? Il y a pratiquement plus d'horreur après 1990 ?
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9219 messages
RE : En 2021 quel livre as-tu en main ? 29/05/2021 à 19h33  

Citation :

L'auteur dit qu'après 1990, l'horreur c'est fini. Je cite : "this publishing Titanic hit an iceberg, split apart, and released its cargo into the cold, dark waters to wash up on the shores of thrift stores and used paperback emporiums for years to come.". C'est bien vrai ça ? Il y a pratiquement plus d'horreur après 1990 ?

Pour moi non, pas du tout.
Il y a l’excellente revue Cemettary dance, et tout un tas d’auteurs qui émergeant autour du splatterpunk (Hodge, Brite, etc.).
Steve Rasnic Tem est peut-être un peu plus ancien.
Il y a aussi Lisa Tuttle, K.W. Jeter.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 23 / 52   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  22  23  24  [ ...... ]  50  51  52     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire