Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
11 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

En 2021 quel livre as-tu en main ?


  Sujet proposé le 01/01/2021 à 17h04 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 16 / 52   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  15  16  17  [ ...... ]  50  51  52     
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6455 messages
RE : En 2021 quel livre as-tu en main ? 29/03/2021 à 20h50  
Lacroute

Citation :

@ Lacroute : est-ce ton premier Wintrebert ?

Oui. J'ai "Les Olympiades truquées" (en FNA), "Chromoville", "Les maitres-feu", "Bébé-miroir" et " Le créateur chimérique". Sur CSF, 3 chros sur 4 sont de ta plume et je sais que tu aimes ce qu'à écrit l'auteure.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 29/03/2021 à 20h58   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9184 messages
RE : En 2021 quel livre as-tu en main ? 30/03/2021 à 11h00  
Fonce sur ceux que tu as dans ta PAL, c'est du très bon.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5676 messages
RE : En 2021 quel livre as-tu en main ? 31/03/2021 à 14h51  
Fini Paperbacks from Hell! de Grady Hendrix.

Ça se lit vite car les illustrations prennent de l’espace et le niveau de vocabulaire reste commun.

Pas vraiment de bémol à signaler. Bien sûr, au cours de ce survol, seuls quelques auteurs ont droit à des attentions particulières et l’on pourra toujours regretter que certains de notre choix n’ait pas eu droit à leurs focus (bizarrement, David Morrell, père de John Rambo mais également de romans d’horreur tel Totem, a droit à une brève biographie en appendix alors qu’il est absent du reste du livre) mais globalement, c’est assez complet.

Ce essai donne une bonne vue du boom de l’horreur anglo-saxon entre les phénomènes éditoriaux que furent, pour commencer, Un bébé pour Rosemary et L’exorciste et, pour finir, Le silence des agneaux, quand le terme « thriller » supplanta celui d’ « horreur ».

Y apparaissent différents mouvements et thématiques horrifiques s’accordant avec les préoccupations de leurs temps et promptement suivis par des éditeurs en quête de best-sellers.

Beaucoup de romans proposent des intrigues aussi perchées que leur qualité littéraire est au ras des pâquerettes ; mais tous les écrivains profitant du filon ne sont pas pour autant de vulgaires tâcherons.

Ainsi sont remises en avant les œuvres de Michael McDowell (dont LeGaidol signala la parution prochaine en France de la saga southern gothic Blackwater), Elizabeth Engstrom, Michael Blumlein et j’en passe.



L’autre orientation majeure du livre est la large place accordée aux illustrations et à leurs auteurs, l’importance de ces derniers est affirmée, leurs notations biographiques traitées à l’égal de celles des écrivains.

Je découvris, par exemple, George Ziel, alias Jerzy Zielezinski, rescapé des camps de concentration au sein desquels il continua de dessiner, au charbon, les SS lui ayant octroyé du papier afin qu’il illustre pour eux cartes de vœux et de fêtes.
Ses croquis mis au propre et complétés sont un témoignage rare.


PS : une pensée pour Rowena Morrill, illustratrice d’horreur comme de SF et de fantasy, décédée le mois dernier.

Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2871 messages
RE : En 2021 quel livre as-tu en main ? 02/04/2021 à 20h11  
Une superbe BD : Le Prince des Ecureuils de Hausman et Yann.
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9184 messages
RE : En 2021 quel livre as-tu en main ? 03/04/2021 à 10h48  
Eboueur sur échafaud d'Abdel-Hafed Benotman.

J'en ai profité pour poster ma critique de son recueil Les forcenés.
Si vous aimez Dorémieux, Sturgeon, Ketchum, King, Franquin ou Dario Argento, foncez. Il est de ces auteurs qui font de la nouvelle ce joyau que connaissent les seuls initiés.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 03/04/2021 à 11h02   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6455 messages
RE : En 2021 quel livre as-tu en main ? 03/04/2021 à 12h42  
"Psychose" de Robert Bloch.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2973 messages
RE : En 2021 quel livre as-tu en main ? 03/04/2021 à 19h13  
L'Arche de Darwin de Morrow . J'avais de grand espoirs apres le dernier chasseur de sorcieres qui m'avait enchanté , mais la c 'est bien simple , il a pris tout ce qui faisait le charme du chasseur pour en faire son exact opposé . L'intrigue complexe devient completement tirée par les cheveux , l'erudition se transforme en pedantisme , l'intrigue tire a la ligne et multiplie les deus ex machina . Bref , grosse deception ...
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
SG-LYON

Inscrit le :
02/12/2008
654 messages
RE : En 2021 quel livre as-tu en main ? 03/04/2021 à 23h59  
Je vais me mettre à la lecture des deux livres que je viens de récupérer à ma librairie habituelle (L'Esprit-Livres, Lyon 03) :

- Postmortem, de Patricia Cornwell
- Nuit d'été, de Dan Simmons

Concernant le premier auteur, elle vit à Boston. C'est peut-être un coïncidence, mais je remarque que beaucoup de romans et d'auteurs sont liés à Boston. Qu'en pensez-vous ?
   Consulter le profil de SG-LYON  Envoyer un message privé à SG-LYON  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : En 2021 quel livre as-tu en main ? 04/04/2021 à 14h37  
La guerre est une ruse de Frédéric Paulin, enlisé dans ce roman violent et pénible depuis un mois, ça ne me plait pas du tout.
J'ai bien fait d'abandonner pour le dernier de Pouy et Villard emprunté à la médiathèque avec une illustration qui est parfaitement cocomitante, si je puis dire, avec Pâques.

Joyeuses fêtes de Pâques
dernière édition : 04/04/2021 à 14h38   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1212 messages
RE : En 2021 quel livre as-tu en main ? 04/04/2021 à 18h15  
Au cœur des ténèbres - Conrad, dans la traduction d'Odette Lamolle
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
   Répondre  |   page 16 / 52   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  15  16  17  [ ...... ]  50  51  52     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire