Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
6 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

En 2016, lis à ton aise


  Sujet proposé le 05/01/2016 à 10h58 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 9 / 47   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  8  9  10  [ ...... ]  45  46  47     
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6455 messages
RE : En 2016, lis à ton aise 19/02/2016 à 19h50  
Et, il s'est expliqué sur les faits qui l'ont poussé du jeu au roman...?
Il devait y avoir au moins cette prose magnifique qui est la sienne et qui n'a pas du le fragiliser du tout quand il est passé à l'écriture pure.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 19/02/2016 à 20h27   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
lulujoy

Inscrit le :
16/02/2016
58 messages
RE : En 2016, lis à ton aise 19/02/2016 à 20h24  
Je viens de finir à l'instant le Docteur Omega (qui, au passage, est dans le domaine public: http://fr.feedbooks.com/book/5302/le-docteur-omega-aventures-fantastiques-de-trois-fran%C3%A7ais-dans-la-plan%C3%A8te-mars ). Pfiou!

J'ai moyennement apprécié. Ce n'est pas mal écris bien qu'un peu pauvre et totalement vieillot (je pensais que "Et que je le demandasse" ne pouvait se trouver que dans des vieux bled), c'est surtout le fond qui m'a perturbé. J'ai eu le même arrière-gout amer qu'après Robinson Crusoé (alors que j'avais plus qu'adoré "Vendredi ou la vie sauvage" dans mes jeunes années): aïe, ouïe, colonialisme!

J'aime par-dessus tout les rencontres aliens/humains, et que ça se passe bien ou mal, qu'il y ai au moins quelque chose de sensé et de sensible derrière. Bref je commence par le début: Nous suivons le héros, un rentier un peu feignant, qui se passionne pour les recherches de son voisin, le Docteur Oméga (dont le physique et le caractère ne sont pas sans rappeler le Premier Docteur dans Doctor Who, et c'est ce qui m'a poussé à l'acheter). Celui-ci a découvert la "répulsite", un métal anti-gravité, et il rêve d'aller sur Mars. Le héros (figurez-vous que je ne reviens même pas sur son nom), le Docteur et son assistant, Fred (toujours persuadé qu'il va dans la Lune) embarquent à bord d'un engin couvert de répulsite.
En arrivant sur Mars, ils s'arrangent pour foutre des coup de pieds partout et piétiner tous les martiens, très frèles, jusqu'à ce que les martiens en aient marre, et ils s'en étonnent.
De plus, ils ne cesse de traiter les martiens comme des sous-êtres débiles (d'ailleurs, le mot débile est prononcé), alors qu'ils s'agit notamment de mécaniciens hors-pairs. Par contre ils sont "moins violents que les Caraïbes". M'ENFIN!
A priori ils sont sauvé par un autre scientifique, et ils ramènent trois petits êtres, qui dépérissent sur terre, ce qui les chagrine à peine. Ah, si, le héros a un peu pitié et joue du violon au dernier.
J'en ressort avec un gout de "oh, mon dieu, notre société trouvait ça tout à fait normal en 1906".
dernière édition : 19/02/2016 à 20h27   Consulter le profil de lulujoy  Envoyer un message privé à lulujoy  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6455 messages
RE : En 2016, lis à ton aise 19/02/2016 à 20h32  
MDR..!
Tu devrais nous poser çà calmement en rubrique "chroniques" du site avec ta dernière phrase comme pivot central de réflexion. C'est un regard amusant que je trouve très pertinent. Je te cite: " J'en ressort avec un gout de "oh, mon dieu, notre société trouvait ça tout à fait normal en 1906"."

Tu as des choses à dire, c'est si manifeste que s'en est un bonheur.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 19/02/2016 à 20h36   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6455 messages
RE : En 2016, lis à ton aise 19/02/2016 à 21h03  
Lolojey

Citation :

"Et que je le demandasse" ne pouvait se trouver que dans des vieux bled)


Et comme un con, j'ai pensé en première intention à la France profonde, à ses petits patelins, à ses difficultés à suivre les avancées de la langue..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
lulujoy

Inscrit le :
16/02/2016
58 messages
RE : En 2016, lis à ton aise 19/02/2016 à 22h42  
Ce manuel a été le clou de mes primaires, une sorte de croix a porter qui m'a fait haïr un temps la langue française.

Oui, bien sûr, j'écrirais cela après avoir digéré un peu ce que je viens de lire, la, c'était "sur le moment"
   Consulter le profil de lulujoy  Envoyer un message privé à lulujoy  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2973 messages
RE : En 2016, lis à ton aise 20/02/2016 à 18h14  

Citation :


Citation :

TJ a dit :

quelque chose , qui à la base ( dans les années 99) est un univers médiéval-fantastique initialement conçu pour servir de cadre à une campagne


Tout a fait. On retrouve d'ailleurs des traces de ce travail sur le net. Tapez Chroniques du Vieux-royaume sur notre ami Google

On trouve même encore ses scénarios et campagnes archivées sur jdrp , avec des éléments intéressants sur le contexte , pour ceux que ça intéresse . ( moi oui, je n'ai pas l'édition étendue des récits ...)
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Fiotox

Inscrit le :
22/05/2005
533 messages
RE : En 2016, lis à ton aise 20/02/2016 à 18h28  
Jaworski n'a-t-il pas conçu le jeu de rôle Te Deum pour un Massacre ?
Signature de Fiotox A vaincre sans péril on triomphe
   Consulter le profil de Fiotox  Envoyer un message privé à Fiotox  
La nouille

Inscrit le :
14/06/2009
251 messages
RE : En 2016, lis à ton aise 20/02/2016 à 19h43  
Lu Black Out de Marc ELSBERG
glaçant au possible par son réalisme qui appuie là où ça fait mal càd l'alimentation électrique de l'Europe et la vulnérabilité de toute notre civilisation ...
Signature de La nouille et pour que la lumière affleure l'être obscur qui volait dans le noir comme un oiseau futur
   Consulter le profil de La nouille  Envoyer un message privé à La nouille  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2973 messages
RE : En 2016, lis à ton aise 21/02/2016 à 10h39  
fiotox: yes!
la nouille: meuh faut pas tev faire de frayeurs comme ça , mon ami, la France a le meilleur réseau électrique du mode... du monde , monsieur!!
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
lulujoy

Inscrit le :
16/02/2016
58 messages
RE : En 2016, lis à ton aise 21/02/2016 à 19h19  
Je reviens du salon du livre (hier, en fait) avec peu de SF malheureusement. Je me suis bien laissée tentée par "Seul sur Mars" en poche... mais à côté de ça, la novellisation de Broadchurch (j'ai jamais lu de novellisation, c'est l'occasion), et j'ai reçu en cadeau "Légende" de David Gemmel grâce à ces deux précédents achats, c'était ça ou de la bit lit (et j'ai beau lire le résumé, ça m'inspire teeeellement pas, quelqu'un pour me dire ce qu'il vaut?)
J'ai aussi trouvé "Métaphysique du vampire" de Jeanne-A. Debats qui m'avait l'air bien perché (je connait déjà l'auteur chez Syros, hâte de voir ce qu'elle écrit pour adulte).


(cherchez l'erreur)

Coté BD, j'ai profité de la présence de Servais pour me prendre l'intégrale de "Orval" et lui demander une jolie dédicace, et côté album jeunesse, David Merveille fait des trucs formidable sur Tati (et mon cher et tendre est un grand fan de Tati).
Ça n'a rien à voir avec la SF, mais c'est trop joli pour me priver de montrer les dédicaces...



et


   Consulter le profil de lulujoy  Envoyer un message privé à lulujoy  
   Répondre  |   page 9 / 47   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  8  9  10  [ ...... ]  45  46  47     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire