Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
2 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

En 2016, lis à ton aise


  Sujet proposé le 05/01/2016 à 10h58 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 8 / 47   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  7  8  9  [ ...... ]  45  46  47     
lulujoy

Inscrit le :
16/02/2016
58 messages
RE : En 2016, lis à ton aise 18/02/2016 à 22h42  
J'avance péniblement dans le feuilleton d'Arnould Galopin, c'est un poil trop cheap pour moi. J'ai lu avec plaisir les Jules Verne autrefois, et la, c'est une copie palichonne.
Par contre, je suis bluffee de voir comment l'auteur retombe sur ses pates quand, scientifiquement (meme selon les criteres du debut du 20e siecle) il se contredit.
   Consulter le profil de lulujoy  Envoyer un message privé à lulujoy  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1238 messages
RE : En 2016, lis à ton aise 18/02/2016 à 22h50  
Je termine Espoir du cerf de Card chez l'Atalante, réédition d'un PDF. C'est très bon, du coup peut être relirais-je Les maitres chanteurs et Sonate sans accompagnement.
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : En 2016, lis à ton aise 18/02/2016 à 23h58  

Citation :

Les maitres chanteurs et Sonate sans accompagnement.

... en PDF aussi..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2991 messages
RE : En 2016, lis à ton aise 19/02/2016 à 10h51  

Citation :


Je termine Espoir du cerf de Card chez l'Atalante, réédition d'un PDF. C'est très bon, du coup peut être relirais-je Les maitres chanteurs et Sonate sans accompagnement.

très très bon ! Ca me rapelle ma folle jeunesse ca ...;
Bon j'ai dévoré "Gagner la guerre " et c'est aussi bon que ce que j'avais espéré !
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : En 2016, lis à ton aise 19/02/2016 à 11h24  
Jaworski avait quand même tenté et réussi un coup de maitre avec "Janua Vera" puis "Gagner la guerre".
C'était peut-être pas gagné d'avance: de la fantasy (très) light servie par une belle prose, le tout (du moins "Gagner la guerre") à 30 euros la bête (quand même): il y avait peut être de quoi se casser la gueule, non. C'est la toute dernière fois où j'ai déboursé sans ciller pour un grand format (et çà remonte à une paye maintenant), sur la foi de la qualité de "Janua Vera" (lu en poche). Là, y'a pas de mystère, tu as ce qui est promis; tu pars pas sur des promesses de marketting malhonnêtement montées pour te pousser à lire des daubes. D'autant qu'à la base, la Fantasy ce n'est pas ma came.
Je confirme ce que je pense (annoncé plus haut), les Moutons se sont viandés éditorialement par la suite pour la suite des aventures du héros. Et là j'ai dit non. Même pas en poche. Et je dis que çà me manque quand même du Jaworski. Mais voilà, c'est pas grave, il y a d'autres auteurs et d'autres romans.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2991 messages
RE : En 2016, lis à ton aise 19/02/2016 à 19h15  

Citation :

de la fantasy (très) light

On parle quand même de quelque chose , qui à la base ( dans les années 99) est un univers médiéval-fantastique initialement conçu pour servir de cadre à une campagne D&D.
pas mal comme destin , non ?
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : En 2016, lis à ton aise 19/02/2016 à 19h25  
Ah, çà je ne savais pas. Jaworski serait passé d'une idée concrétisée/finalisée de jeu de rôles à un fix-up puis à un énorme pavé-roman..? Il avait donc toutes les bases de son monde. Chapeau.

Avec "très light", je ne parlais pas du background de genre bien construit offert par Jaworski, je voulais seulement surligner le fait que les évènements purement fantasy ne sont pas légion dans la masse globale du pavé, ce qui ne les empêchent pas d'être intenses et de rester gravés en mémoire.

PS: Je me souviens de la scène de la fuite sur les toits. Elle m'avait semblé, si visuelle, digne d'un jeu video de grande ampleur.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 19/02/2016 à 19h35   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : En 2016, lis à ton aise 19/02/2016 à 19h35  

Citation :

TJ a dit :

quelque chose , qui à la base ( dans les années 99) est un univers médiéval-fantastique initialement conçu pour servir de cadre à une campagne


Tout a fait. On retrouve d'ailleurs des traces de ce travail sur le net. Tapez Chroniques du Vieux-royaume sur notre ami Google
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : En 2016, lis à ton aise 19/02/2016 à 19h41  
C'était un jeu avec des pièces, des dés, des cartes..?
Le tout à priori, dans le sens premier, c'est à dire précédent l'idée même de l'écriture du recueil et du roman..?
A contrario de la Cie des Glaces, qui vécut à posteriori un destin de jeu...?
Je dis çà avec beaucoup de précautions car je ne connais rien de rien à cet univers-là.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 19/02/2016 à 19h43   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : En 2016, lis à ton aise 19/02/2016 à 19h45  

Citation :

Le tout à priori, dans le sens premier, c'est à dire précédent l'idée même de l'écriture du recueil et du roman.


Tout à fait. Un jeu de rôle, dont l'univers a inspiré les romans qu'il a produit après. Très intéressant à lire, en particulier toutes les péripéties historiques qui ont conduites à l'époque actuelle où il écrit
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
   Répondre  |   page 8 / 47   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  7  8  9  [ ...... ]  45  46  47     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire