Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

En 2016, lis à ton aise


  Sujet proposé le 05/01/2016 à 10h58 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 37 / 47   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  36  37  38  [ ...... ]  45  46  47     
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : En 2016, lis à ton aise 19/09/2016 à 10h32  

Citation :

Morgue pleine de Jean-Patrick Manchette .

Avec ce bon vieil Eugène Tarpon !
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6464 messages
RE : En 2016, lis à ton aise 19/09/2016 à 15h06  
Erreur de thread, désolé
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 19/09/2016 à 16h42   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1231 messages
RE : En 2016, lis à ton aise 19/09/2016 à 16h48  
Avalé le Ken-Liu chez Belial'. Bien aimé, et c'est vrai que son écriture est très fluide.
J'attaque enfin le pavé Zelazny chez Mnémos (L'ile des morts). La préface de Timothée Rey est excellente.
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
La nouille

Inscrit le :
14/06/2009
251 messages
RE : En 2016, lis à ton aise 21/09/2016 à 18h27  
lu d'une traite ou presque : GOOD MORNING MIDNIGHT de Lily Brooks-Dalton

un roman de 250 pages seulement qui parle d'une expédition vers Jupiter aller -retour, de la fin du monde sans explication sans bruit, d'un vieil homme scientifique de renom seul (ou non ...) en Arctique et surtout une profondeur émotionnelle sans fioriture qui sonne juste Une pointe de surréalisme parfois qui pimente le fil de l'histoire
Le seul défaut peut-être est l'abondance de description du lever (ou coucher) de soleil en Arctique mais cela reste si beau à lire que cela se déroule comme dans un film dans notre imaginaire
Le côté technique est abordé sérieusement mais sans lassitude pour le lecteur
Bref en ce qui me concerne, un de mes meilleurs moments de lecture depuis longtemps Pour ceux qui ne lisent pas en anglais, il est déjà prévu une traduction de l'ouvrage en français...
Signature de La nouille et pour que la lumière affleure l'être obscur qui volait dans le noir comme un oiseau futur
   Consulter le profil de La nouille  Envoyer un message privé à La nouille  
Infinity

Inscrit le :
03/05/2016
96 messages
RE : En 2016, lis à ton aise 22/09/2016 à 13h11  
Bonjour,

Voilà, je viens de terminer "Le Prince des étoiles" de Jack Vance. Premier petit roman de "la Geste des Princes Démons".

Comment vous dire.....ça date.....ça date.....ou alors je deviens exigeant.

Mais bon, je vais tout de même m'attaquer au second petit roman : "La machine à tuer".

Après avoir lu "le cycle de Tchaï" et "Les mondes d'Alastor" je trouve le début de la Geste un tantinet inférieur.

Bonne journée.
Signature de Infinity "On reconnait le bonheur au bruit qu'il fait quand il s'en va" (Jacques Prévert)
   Consulter le profil de Infinity  Envoyer un message privé à Infinity  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
762 messages
RE : En 2016, lis à ton aise 22/09/2016 à 16h07  

Citation :

Voilà, je viens de terminer "Le Prince des étoiles" de Jack Vance. Premier petit roman de "la Geste des Princes Démons".
Comment vous dire.....ça date.....ça date.....ou alors je deviens exigeant.

Ah, ça... Je t'avais prévenu. Peut-être "la machine à tuer" est meilleur...
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
Infinity

Inscrit le :
03/05/2016
96 messages
RE : En 2016, lis à ton aise 22/09/2016 à 16h42  
C'est vrai mais bon, ce sont des classiques à connaitre. :-)

Je ne vais pas tarder à m'attaquer au cycle du Fleuve de Philip Jose Farmer. Là aussi j'ai peur d'être déçu car j'avais lu la première nouvelle, "Le jour du grand cri", dans galaxie n°48 d'avril 68. C'est pas hier ça....

Et illustré par Virgil Finlay. Excusez du peu....:-)

En regardant de plus près je me rend compte que la nouvelle "Le jour du grand cri" parue dans Galaxie ne commence pas de la même façon que le premier tome de la sage édité chez J'ai Lu et qui s'intitule "Le monde du fleuve". Je me demande où s'insère cette nouvelle dans le cycle. Il me semblait pourtant que c'était le tout début.

Voilà où Sandrine aurait été précieuse..... :-(
Signature de Infinity "On reconnait le bonheur au bruit qu'il fait quand il s'en va" (Jacques Prévert)
dernière édition : 22/09/2016 à 16h49   Consulter le profil de Infinity  Envoyer un message privé à Infinity  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
762 messages
RE : En 2016, lis à ton aise 22/09/2016 à 17h08  
Pareil. J'avais moi aussi lu le début du cycle dans Galaxie... Je me rappelle que pas mal de choses avaient été modifiées dans le roman... C'est sûr que sandrine connait tout ça très bien. Je crois d'ailleurs l'avoir déjà lue sur le Monde du Fleuve, sur ce site ou sur un autre...
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1231 messages
RE : En 2016, lis à ton aise 22/09/2016 à 20h57  
Extrait de la préface de Gérard Klein :"Le jour du grand cri, tous les humains qui ont jamais vécu, ceux du passé et de l'avenir, et qui sont morts, se réveillent, nus et jeunes, sur les deux rives d'un fleuve immense, le Fleuve de l'éternité". C'est bien le commencement du Fleuve de l'éternité ?
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
Infinity

Inscrit le :
03/05/2016
96 messages
RE : En 2016, lis à ton aise 22/09/2016 à 21h19  
Début de la nouvelle parue dans Galaxie n°48 d'avril 1969 et intitulée "Le jour du grand cri".

"Il mourait. Bientôt, il le savait, ce serait l'anéantissement définitif.Puis ses yeux s'ouvrirent; les pulsations de son coeur, la puissance de ses muscles, lui apprirent que la mort avait reculé. Tout était si calme qu'il entendait le sang battre dans sa tête".

Début du premier roman paru chez J'ai Lu et intitulé "Le monde du fleuve" :

"Sa femme l'avait tenu dans ses bras comme si cela allait empêcher la mort d'approcher. Il s'était écrié : "Mon Dieu, c'est la fin !" La porte de la chambre s'était entrouverte. Il avait vu à l'extérieur un dromadaire géant noir, et entendu le tintement des grelots que le vent brûlant du désert agitait contre le harnais".

Pourtant il me semble que la nouvelle devrait être le premier roman ou au moins le début du premier roman.

Farmer aurait-il retravaillé toute cette première partie de son cycle ?

On est quand même loin, là, d'une approximation de traduction. Je suis curieux de connaitre le fin mot de cette différence.

Bonne soirée.
Signature de Infinity "On reconnait le bonheur au bruit qu'il fait quand il s'en va" (Jacques Prévert)
dernière édition : 22/09/2016 à 21h23   Consulter le profil de Infinity  Envoyer un message privé à Infinity  
   Répondre  |   page 37 / 47   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  36  37  38  [ ...... ]  45  46  47     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire