Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
9 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

En 2016, lis à ton aise


  Sujet proposé le 05/01/2016 à 10h58 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 35 / 47   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  34  35  36  [ ...... ]  45  46  47     
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1231 messages
RE : En 2016, lis à ton aise 04/09/2016 à 15h41  
Révolte sur la lune, un classique de Heinlein. j'avance à petite vitesse.
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : En 2016, lis à ton aise 05/09/2016 à 13h57  
Les portes de l'enfer de Harry Crews, que j'ai trouvé loupé (trop de personnages, et limiter l'intrigue à 24 heures ne leur permet pas de développer leur folie).
Les mouettes volent bas de Hansen, qui confirme l'excellence de l'auteur et de sa série.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : En 2016, lis à ton aise 07/09/2016 à 16h29  
Le livre d'or d'Ursula Le Guin.
Quelques bons textes, mais rien de bouleversant. Les textes les plus longs le sont beaucoup trop.
Il ne me reste que les trois dernières (dont les deux textes primés du recueil), notamment A la veille de la révolution,
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : En 2016, lis à ton aise 08/09/2016 à 12h27  
Fini Les derniers contes de Canterbury.
J’en ai encore des étoiles plein la tête.
Jean Ray est un conteur d’une rare habileté et un créateur d’images étonnantes :
un très grand de la littérature fantastique.

PS : la critique qui me mit l’eau à la bouche est lisible sur ce site.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : En 2016, lis à ton aise 11/09/2016 à 11h53  
Ah, Ray..! Jim, tu me donnes envie d'y retourner chez le blelge, d'y poster au hasard, de ci de là. Il avait un style spécial, comme un rythme de mots. J'aimais bien trouver chez lui de temps à autres de belles perles fantastique.

Acheté Perfidia d'Ellroy. L'a changé de style le James. Cà file vite, sténographique presque. J'ai un peu l'impression d'avoir fais emplette d'un annuaire téléphonique de L.A en 1941.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Butch

Inscrit le :
29/09/2012
783 messages
RE : En 2016, lis à ton aise 11/09/2016 à 20h11  
Terminé Dans le torrent des siècles, un bon Simak avec une fin un peu rapide.
Comme j'ai un taff qui va me prendre la tête, j'attaque un truc léger: Planète géante de Vance.
Signature de Butch Tout refuser et continuer.
dernière édition : 11/09/2016 à 20h14   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1231 messages
RE : En 2016, lis à ton aise 12/09/2016 à 11h25  
J'ai fait une pose Heinlein pour déguster un pont sur la brume de Kij Johnson. c'est du bon !
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : En 2016, lis à ton aise 12/09/2016 à 17h25  
Le livre d'or d'Ursula Le Guin.
Plutôt décevant.
On trouve vraiment une pincée d'excellents textes, à commencer par le dernier, d'une empathie toute lacroutienne.
On y trouve aussi une foultitude de textes longs, beaucoup trop longs. Des textes rattachés à un roman de l'Ekumen qui n'ont rien à faire dans ce recueil, et auraient dû être publiés avec ledit roman. Bref, deux ou trois pépites (les textes primés et le premier), des textes trop longs, des nouvelles perdues car extraites du cycle de l'Ekumen.
Une préface de Klein qui n'est pas inintéressante, mais qui n'apporte pas grand-chose : il eut mieux valu rééditer Malaise dans la SF en guise de préface.
Donc bof bof.

Car de Harry Crews : un type essaie de devenir célèbre en mangeant une voiture. Très vite, les aigrefins lui tournent autour.
Un excellent Crews, qui montre à la fois la démesure et l'humanité du bonhomme qui, pessimiste sur la nature humaine, ne sombre pas pour autant dans le désespoir.
Curieux que le bouquin ait été réédité dans une collection de polars, puisqu'il n'a rien à voir avec le polar, mais bon.

Polar justement, avec un nouveau Hansen : A fleur de peau.
Immense pied. Le bouquin est tout simplement le meilleur livre de l'auteur que j'ai lu. L'intrigue est tortueuse à souhait, avec moult rebondissements, et il creuse le sillon de la vie privée de son personnage, de ses amis extravagants, et ne manque pas d'humour. Un très bon polar.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : En 2016, lis à ton aise 12/09/2016 à 19h14  
Olivier:

Citation :

On trouve vraiment une pincée d'excellents textes, à commencer par le dernier, d'une empathie toute lacroutienne.

Si tu parles de la très courte nouvelle "Ceux qui partent d'Omelas", je viens de la trouver et de la lire. J'écris bien "de la lire" car je ne la connaissais pas. Ou alors ma mémoire me joue des tours étonnants car comment oublier qu'un texte comme celui-ci ait croisé sans trace mon parcours de lecteur..? C'est de la nouvelle qui, une fois lue, disséquée, appréciée cicatrise, s'impacte et se tatoue définitivement. Faux conte de fées, cinglant, percutant, froid comme la glace, qui m'a mis K.O. en deux coups de cuillère à pot. Oui, c'est bel et bien ce que j'attends de la SF: qu'elle se penche sur nous humains, qu'elle oublie la quincaillerie de la hard-science, qu'elle cherche à nous disséquer sans état d'âme, qu'elle nous montre ce que nous ne voulons pas être mais que nous acceptons d'être néanmoins par lâcheté et égoïsme. Et puis, là aussi, là encore, là toujours, c'est un gosse qui morfle. Cette nouvelle c'est de la pâtée scolaire pour ados, ils y trouveront du grain à moudre, de la matière à réflexion. Superbe. Vraiment.

Merci Olivier, pour cette lecture. Une nouvelle de plus qui va grimper dans mon best of personnel. Je le répète: comment suis-je passé à côté..?
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : En 2016, lis à ton aise 14/09/2016 à 11h11  

lacroute :

"Ceux qui partent d'Omelas" (…) C'est de la nouvelle qui, une fois lue, disséquée, appréciée cicatrise, s'impacte et se tatoue définitivement. Faux conte de fées, cinglant, percutant, froid comme la glace, qui m'a mis K.O. en deux coups de cuillère à pot.

Exactement. Une nouvelle admirable.


lacroute :

Je le répète: comment suis-je passé à côté..?

Ce qui est aussi étonnant, c’est son absence aux sommaires de Fiction (y compris en hors-série), Galaxie ou encore La grande anthologie de la science-fiction
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
   Répondre  |   page 35 / 47   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  34  35  36  [ ...... ]  45  46  47     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire