Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
9 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

En 2016, lis à ton aise


  Sujet proposé le 05/01/2016 à 10h58 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 14 / 47   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  13  14  15  [ ...... ]  45  46  47     
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6462 messages
RE : En 2016, lis à ton aise 03/03/2016 à 11h20  
Jim:

Citation :

(et de prime abord, je ne suis pas déçu…)

Yes..! (smiley sourire). Pourvu que çà dure (re-smiley sourire)
J'ai du le lire à parution.
C'est dire si, maintenant, çà remonte.
Je n'ai rien, pour l'instant, en cours de lecture.
Cà me dirait de m'y replonger.
Donc acte.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : En 2016, lis à ton aise 04/03/2016 à 08h30  
Les Affinité de Robert Charles Wilson, et c'est hachement bien. De quoi me réconcilier avec l'auteur dont le précédent roman m'avait laissé un tantinet dubitatif.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
scifictif

Inscrit le :
08/10/2009
293 messages
RE : En 2016, lis à ton aise 04/03/2016 à 18h32  
Kallocaïne de Karin Boye.
Noir, c'est noir.
Et pourtant, il y a de l'espoir...
   Consulter le profil de scifictif  Envoyer un message privé à scifictif  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9226 messages
RE : En 2016, lis à ton aise 04/03/2016 à 18h38  

Citation :

(et de prime abord, je ne suis pas déçu…)

Comme Lacroute : Yes !
Pelot a beaucoup écrit (surtout des romans, il a toujours eu -de son propre aveu- beaucoup de mal avec les nouvelles). Si tout n'est pas inoubliable, on trouve de nombreuses pépites dans tous les genres auxquels il s'est essayé, du polar au mainstream en passant par le western.

Je ne sais pas ce que tu en penses Lacroute, mais pour moi, Pelot, c'est aussi un ton.
Une noirceur, un désespoir souvent éclairé par la brève étoile filante de la révolte ou de l'amour.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 04/03/2016 à 18h40   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
lulujoy

Inscrit le :
16/02/2016
58 messages
RE : En 2016, lis à ton aise 04/03/2016 à 19h25  
Cet après-midi, j'ai lu "Histoires mystérieuse", un recueil de nouvelle d'Isaac Asimov que j'ai trouvé d'occaze il y a quelques mois. Le fait est que je l'ai lu en une après-midi car, comme souvent maintenant que j'ai lu au moins la moitié des recueil de nouvelles d'Asimov publiés en français, j'avais déjà lu la moitié des textes.
Je dois avoir au moins dans 3 bouquins différents "A Port-Mars sans Hilda", c'est atroce. Néanmoins, j'avais toujours ce petit plaisir coupable quand je découvre un texte que je n'ai pas encore lu.

Par contre c'était peut-être d'occasion, mais c'était une édition récente. Ils sont toujours pas décidés à retraduire certain textes, alors on a droit à des trucs mignons du genre "ordinatrice" pour un ordinateur. Non, franchement, Asimov gagnerait beaucoup à une retraduction. (je peux même vous dire qu'il y gagnerait un paragraphe entier dans "Les robots de l'aube")
   Consulter le profil de lulujoy  Envoyer un message privé à lulujoy  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6462 messages
RE : En 2016, lis à ton aise 04/03/2016 à 19h29  
Olivier

Citation :

Je ne sais pas ce que tu en penses Lacroute, mais pour moi, Pelot, c'est aussi un ton.
Une noirceur, un désespoir souvent éclairé par la brève étoile filante de la révolte ou de l'amour.


... j'allais aussi ajouter une époque.

Ok pour la noirceur. Désespoir tempéré par une tendresse qu'il centre sur ses héros principaux. Ces derniers vivent une brève révolte via des dés qu'ils ne savent pas encore pipés et qui quoi qu'il arrive feront sortir les faces machiavéliques de la manipulation par le pouvoir, du piège qui se referme et qui claque, sec.
L'image de "L'étoile filante" que tu emploies, Olivier, est forte, justifiée, appropriée.
C'est aussi un style. Qu'il semble avoir développé en solitaire sur une voie atypique. Quand il s'en donne la peine, ou le temps ayant beaucoup écrit, il est capable de tordre des phrases qui suintent au choix la tendresse, la haine, l'amour, la colère... en gros toutes les facettes qui font de l'homme, un homme habillé de ses défauts et qualités. Son style n'est pas neutre, détaché, mais toujours en prise avec des sentiments forts et omniprésents.

Alors, bien sûr, on peut, à le lire, ne pas adhérer à ses idées politiques ce qui engendrera le rejet tant elles sont omniprésentes; ne pas être sensible à sa manière d'écrire.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 04/03/2016 à 19h38   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Butch

Inscrit le :
29/09/2012
782 messages
RE : En 2016, lis à ton aise 07/03/2016 à 07h57  
Alors Dans l'océan de la nuit c'est lent, sympas, mais lent. Le livre progresse à l'allure d'une tortue rhumatisante. Pas assez toutefois pour me faire renoncer au livre suivant.
Mais là j'attaque La légion de l'espace.
Signature de Butch Tout refuser et continuer.
dernière édition : 07/03/2016 à 07h59   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : En 2016, lis à ton aise 07/03/2016 à 11h37  
Le guide Howard de Patrice Louinet.
Voilà qui me donne envie de relire Conan.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2887 messages
RE : En 2016, lis à ton aise 07/03/2016 à 15h47  
Copie confuse - Pierre Salva
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1231 messages
RE : En 2016, lis à ton aise 08/03/2016 à 15h52  

Citation :

Juste une question : quels sont vos avis sur le livre de Iain M.Banks (R.I.P) "la sonate hydrogène"
C'est juste que pleins de mes amis m'ont conseillé ce livre et j'ai besoin d'avis d'expert.

Voir mon blog.C'est du bon mais aujourd'hui j' émettrai juste une réserve sur le concept d'élévation qu’un Brian Aldiss aurait mieux traité. Je suis fan du cycle de la Culture


http://soleilgreen.blogspot.fr/2013/11/la-sonate-hydrogene_14.html
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
   Répondre  |   page 14 / 47   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  13  14  15  [ ...... ]  45  46  47     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire