Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
10 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Jean-jean

260 messages

Dis moi ce que tu as aimé je te dirais ce que tu aimeras

09/11/2010 à 22h27 
Bonjour à tous,
Il y a longtemps que je navigue dans votre univers mais je n'avais pas encore remarqué votre planète (oups).
Je suis un viel amoureux de la SF, enfin disons plutôt d'une certaine SF.
J'en ai lu pas mal mais je suis loin de la connaissance de certains d'entre vous. En fait j'ai énormément de mal à renouveler mes lectures car ceux sont souvent des déceptions qui me guettent.
Je me replonge régulièrement dans mes valeurs sûres avant de faire de nouvelles tentatives d'ou l'idée de ce sujet: je vous confie mes préférences et vous serez ainsi en mesure, si vous le souhaitez, de me guider dans mes choix futurs.
Voici donc un éventail de ce que j'aime
D'abord Azimov, là je crois bien que j'ai tout (ou pratiquement ) tout dévoré ensuite j'ai du lire 3 ou 4 fois le cycle de Tchaî (Vance evidement) . J'ai adoré les voies d'Anubis de Tim Powers et puis Guerre aux invisibles d' E F Russel. Des "classiques" aussi : HG Wells, (surtout l'homme invisible), R Bradbury ( Chroniques martiennes) quelques Van Vogt comme le mondes des A ,à la pousuite des Slans, la faune de l'espace, la guerre contre le Rull ,mais il y a aussi des Van Vogt qui sont affligeants.
J'ai énormément de mal avec K Dick, Dan Simmons me déprime complétement et je peux pas supporter R Silverberg (qui a réussi à lire Tom O' Bedlam, y en a t-il un autre)
Il m'est arrivé de lire quelquefois de la SF Fantasy mais franchement c'est pas mon truc à part le seigneur des anneaux que j'ai du me faire trois fois.
Voilà, cela vous donne t-il une idée ? c'est grave docteur ?
Merci de votre attention et à plus tard j'espère.
Signature de Jean-jean le réel !! voulez-vous que je vous dise ce que c’est le réel ? Le réel, c’est ce qui cloche
   Consulter le profil de Jean-jean  Envoyer un message privé à Jean-jean  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
morca

5844 messages
RE : Dis moi ce que tu as aimé je te dirais ce que tu aimeras 09/11/2010 à 22h38  
Salut Jean-Jean.
Comme je n'y connais pas grand chose, et que tu as du mal avec Dick, je ne te conseillerais pas....

Mon docteur te passe le message : lire 3 ou 4 fois le Cycle de Tschaï, c'est TRES grave ^^
Par contre, aimer AEVV, est un signe de bonne santé, ceci dit pour anticiper toutes les mauvaises remarques à venir :P
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
LeGaidol

3189 messages
RE : Dis moi ce que tu as aimé je te dirais ce que tu aimeras 10/11/2010 à 14h56  
Tu anticipes mal car van Vogt, c'est trop de la balle (quand on a 10 ans).
Conseil de lecture.
Heu...

Light de M J Harrison.
Le fleuve des dieux de Ian McDonald.
L'I.A. et son double de Scott Westerfeld (chroniqué sur le site)

Pour commencer...

PS : Aimes-tu l'uchronie ?
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Lisbei

2802 messages
RE : Dis moi ce que tu as aimé je te dirais ce que tu aimeras 10/11/2010 à 15h21  
Nous avons visiblement des dégoûts communs, donc peut-être nos goûts se ressembleront-ils... Je plussoie avec Le Gaidol pour Ian McDonald (pas lu Le fleuve des dieux, sorti récemment, mais j'ai aimé les autres, donc...) et Westerfeld (dont j'ai bien aimé Succession). Je me permets de te suggérer China Miéville, avec, par exemple, Perdido Street Station, Andreas Eschbach avec Panne sèche, et Lucius Shepard avec Kalimantan (tout piti, çui-ci par rapport aux 2 pavés précédemment cités). Après, je citerais aussi volontiers La profondeur des tombes, de Thierry Di Rollo, et L'odyssée de l'espèce, de Roland Wagner. Rien de tout cela ne date d'hier, mais c'est + récent que les classiques que tu connais déjà.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Jim

5918 messages
RE : Dis moi ce que tu as aimé je te dirais ce que tu aimeras 11/11/2010 à 15h02  
Bonjour Jean-jean !

Jean-jean :

qui a réussi à lire Tom O' Bedlam

J'ai.
Et je l'ai aussi jugé mauvais, un des pires romans de l'auteur : trop long au début, trop court à la fin, trop brouillon entre les deux.
Mais j'y trouvais quand même quelques belles visions d'outre-Terre.

J'ai adoré Silverberg et je ne vais pas le renier. Seulement, je n'ai pas envie de le (re)lire aujourd'hui.
(Bah, l'envie reviendra sans doute un jour ou l'autre...)

Jean-jean :

ceux sont souvent des déceptions qui me guettent.

En ce qui me concerne, je me dirais un amoureux encore jeune de la SF (une dizaine d'années); et je viens de passer un ou deux ans où s'accumulaient mes déceptions de lectures...
Puis, depuis peu, j'enchaîne les enthousiasmes
(sans que je sache vraiment pourtant : meilleurs choix ? plus grande réceptivité ?)

Courage, la roue tourne ! ;-)
____

Pour des conseils de lectures, rien ne me vient pour le moment; je repasserai si mes neurones se réveillent...
(Des titres qui renouent avec un certain classicisme sans être de pâles copies..?)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
vda

1528 messages
RE : Dis moi ce que tu as aimé je te dirais ce que tu aimeras 13/11/2010 à 13h44  
Salut jean-jean.
Duraille de donner un auteur en pâture à un lecteur avide.
Il n'est pas dans ta liste, même s'il sévit depuis une vingtaine d'années, pourquoi ne pas essayer Iain M. Banks ? Tu trouveras cinq de ses titres chroniqués sur le site, par .
Il y a bien sûr d'autres auteurs, et parmi les meilleurs, dont le patronyme débute par un B, mais ce sera pour une autre fois.
   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : Dis moi ce que tu as aimé je te dirais ce que tu aimeras 13/11/2010 à 14h36  

vda :

Il n'est pas dans ta liste, même s'il sévit depuis une vingtaine d'années, pourquoi ne pas essayer Iain M. Banks ? Tu trouveras cinq de ses titres chroniqués sur le site, par .

Et, un de plus. :)
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
Gui

2910 messages
RE : Dis moi ce que tu as aimé je te dirais ce que tu aimeras 14/11/2010 à 16h49  
C'est pas ici la section pub... =P
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Jean-jean

260 messages
RE : Dis moi ce que tu as aimé je te dirais ce que tu aimeras 15/11/2010 à 11h36  
Waouww, j'apprécie énormément vos réponses.
Je vois que je ne me suis pas trompé en m'adressant à vous.
Merci à tous, je vous tiens au courant.
Signature de Jean-jean le réel !! voulez-vous que je vous dise ce que c’est le réel ? Le réel, c’est ce qui cloche
   Consulter le profil de Jean-jean  Envoyer un message privé à Jean-jean  
Gui

2910 messages
RE : Dis moi ce que tu as aimé je te dirais ce que tu aimeras 16/11/2010 à 16h39  
N'oublie pas la potion magique en revenant ^^
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
bruss

3077 messages
RE : Dis moi ce que tu as aimé je te dirais ce que tu aimeras 16/11/2010 à 17h55  
La " portion magique " c est ce soir sur TF1....
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire